Home»Correspondants»La cour administrative décide l’annulation de l’élection du président du conseil urbain d’Oujda et des vices-présidents.

La cour administrative décide l’annulation de l’élection du président du conseil urbain d’Oujda et des vices-présidents.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

 Le tribunal administratif à Oujda a rendu mercredi 28 octobre 2015 son jugement ,son verdict dans l’affaire de l’élection du président du conseil urbain de la villle d’Oujda et des vices présidents dont il a été saisi début octobre à la suite des plaintes déposées par le PJD (le parti de la justice et du développement) et de l’Istiqlal. Les deux partis du avancent qu’il y a eu des irrégularités et des violations de la loi organisationnelle régisant l’élection du président du conseil et de ses adjoints  ( l’expiration du délai de la période légale de quinze jour après l’annonce officielle des résultats des élections communales et régionales ,le non respect du quota de 1/3 reservé aux femmes et avaient demandé l’annulation pure et simple de l’élection du conseil urbain .  La cour administrative a jugé l’élection du conseil urbain illégale et non conforme à la loi organisationnelle et l’a annulé .Il a aussi destitué M.DIDI de son statut de conseiller communal pour avoir violé la loi interdisant la trashumance d’un élu  de son parti d’origine qui lui  a accordé la candidature à l’élection et au couleur duquel il a été élu à un autre parti et avoir rejoint illégamment un autre parti après son élection conseiller communal,municipal.

Quelles seront les procédures  légales et administratives à  entreprendre ,à effectuer après l’annulation de l’élection du président du conseil urbain et des vices -présidents par la cour administrative?

La loi organisationnelle stipule en cas d’annulation de l’élection du président du conseil urbain et de ses adjoints   par la justice ,l’organisation ,le déroulement de nouvelles élections  du président du conseil et de ses adjoints par la préfecture à sa tête le Wali ou son adjoint.

Quelles démarches entreprennent les trois partis?

Les trois partis le PAM qui a obtenu 30 sièges,le PJD qui a remporté 28 et l’Istiqlal n’en a eu que 7 doivent présenter leurs candidats , refaire leur calcul ,se livrer à des négociations en vue de  conclure des accords ,des copromis .Les négociations peuvent prendre du temps, se mutiplieront et seront parfois très serrées,et difficles avant de parvenir à un accord ,à un compromis ,à une coalition satisfaisante pour les partis , et qui répondra à leurs ambitions et leurs attentes.

Quelles seront les partis qui réussiront à réaliser une coalition,et qui pourront conclure un accord acceptable qui répondra  à leurs exigences,leurs ambitions?

Les trois partis  le PAM ,le PJD,et l’Istiqlal tenteront d’ arracher  la présidence du conseil et un nombre acceptable de postes de conseiller.le PJD (le parti de la justice et du développement )tenterait de trouver un accord ,un compromis avec l’Istiqlal qui avait des mésententes avec le PAM(Parti de la modernité et de l’Authenticité)  en vue de former le prochain nouveau conseil urbain,municipal.Le PJD pourrait  faire des propsitions intéressantes ,séduisantes à l’Istiqlal pour barrer le chemin au PAM ( ex:accepter d’accorder les cinq premiers postes de vices -présidents à l’Istiqlal en contre partie avoir la présidence du conseil).L’Istiqlal accepetrait-il que la présidence  du conseil revienne,aille soit confiée par élection au PJD contre un nombre interéssant de postes de vice-président? Le PJD fera-t-il une grande concession et accepter que la présidence revienne,aille à l’Istiqlal contre un nombre important de postes de vice -président? Le PAM tentera-t-il de nouvelles négociations,tractations avec l’Istiqlal sur de nouvelles bases et fera -t-il des concessions?  Y auraient-il des négociations entre le PJD et le PAM ?

  En politique tout est possible .Tout peut être sujet de négociations et de tractations. Il n’y a pas de lignes rouges.

  Les citoyens espèrent que l’opération d’élir le nouveau conseil, du président et de ses adjoints se dérouleront dans de bonnes conditions en conformité avec la loi organisationnelle qui régit les élections communales et régionales  Ils souhaitent que le prochain conseil se penche sur les dossiers les plus urgents et réponde à leurs aspirations et attentes .

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.