Home»Correspondants»VIDEO – M.Omar Hjira révèle des secrets des négociations,les mésententes,le désaccord avec le PAM.

VIDEO – M.Omar Hjira révèle des secrets des négociations,les mésententes,le désaccord avec le PAM.

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans une interview accordée à Oujda city,M.Omar Hjira a révélé des secrets des négociations et tractations que son parti l’Istiqlal avait effectuées,entreprises avec le PAM(Parti de l’Authenticité et de la Modernité) en vue de conclure  un accord ,une coaltion qui permettra aux deux formations politiques d’atteindre leurs objectifs et réaliser leurs ambitions : remporter le maximum de sièges aux élections ,obtenir de bons résultats et se partager les prérogatives et les postes de responsabilté ,avoir la présidence de la région ou de la commune et un nombre acceptable de postes de vice-président.

M.Omar Hjira a déclaré que les deux partis avaient conclu un accord ,une coalition qui consiste en ce que l’Istiqlal soutiendra et votera pour la tête de liste du PAM : M.Abdennebi BIOUI  aux élections du président de la région en contre partie le PAM  donne ses voix à M.Hjira aux élections du président du conseil municipal ,et qu’ils s’étaient mis d’accord pour se partager les postes de vice-président :sept pour le PAM et trois pour l’Istiqlal .Il ajoute  et affirme que la concrétisation,l’application de l’accord a connu un début,un commencement satsfaisant ,que la première opération :l’élection du président du conseil régional s’est déroulée conformément à l’accord conclu ,que l’Istiqlal avait tenu sa parole et a respecté son engagement et que tout allait bien ,dans le grand respect des termes de l’accord ,de la coalition jusqu’à lundi matin jour de la troisième tentative ou la dernière séance de la session réservée à l’élection du président du conseil municipal et des vices présidents et que ce jour là , juste après l’ouverture  des travaux de la séance ou de la session:après  son élection  président du conseil ,les désaccords ,les difficultés  surgissent,font surface et se manifestent. Selon sa version des faits , les élus du PAM à Oujda  refusent d’accorder les trois postes de vice-président  à l’Istiqlal et font savoir qu’ils ne lâcheront pas plus d’un seul poste et que malgré les négociations et les tractations de dernières minutes ,les mesententes ,le désaccord s’accentuent et et se compliquent et  que les élus se cantonnent dans leur position et refusent de faire des concessions .                M.Omar Hjira a réaffirmé que face au refus  des propositions de l’Istiqlal de débloquer la situation et à cause des  contraintes,des impulsions incontrôlables manifestées par ses collègues ,les élus de son parti et par les agissements de ses alliés qu’il a considérés; qualifiés de menées ,de manoeuvres  il a été obligé de prendre la décision doulereuse de suspendre les négociations et de présenter sa démission qui n’est pas définitive, qui n’est pas légale  car elle  a été émise dans des conditions anormales sous la contrainte et  l’impulsion .Au sujet de sa probable démission il a confirmé qu’il ne démissionnera pas et qu’il est toujours le président du conseil et il  a demande au PAM de respecter l’accord conclu ;leur engagement .Il a fait savoir  qu’il est  prêt,disposé à continuer les négociations afin de trouver une issue honorable et équitable pour les deux partis et que si les dernières négociations n’aboutissent pas  à débloquer la situation et trouver une solution,il cherchera d’autres coalitions possibles .    (à noter que les partis en présence ne font pas la même lecture et intérprétation de la ou des  lois organisationnelles ,des textes qui régisent  l’élection du président et des vices présidents et la formation du conseil municipal )

Quelle sera la réaction du PAM ? Quelle sera sa version des faits? Les citoyens en particulier les habitants de la ville d’Oujda attendent  la version des faits par le PAM. pour être en mesure de se faire une idée objective,avoir des éclaircissements sur la nature du désaccord,des mésententes des deux alliés et pouvoir savoir ce qui s’est vraiment passé.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. chtouqui
    08/10/2015 at 14:07

    assalem alikom;
    ce qui se passe aujourd’hui à Oujda ne doit pas passé sans mettre le doigt sur l’endroit qui fait mal. Vous trouverez normal que les nouveaux arrivées dans la politique, essentiellement les hommes d’affaires, peuvent gérer une telle grande ville comme Oujda. Ou des anciens qui ont profiter du développement, donné par sa majesté pour cette région, pour se montré comme des meilleurs?. le grand perdant sera le simple citoyen oujdi qui ne se retrouve pas entre tout ça. nous sohaiterons que des biens à notre très chère ville car nous l’aimons.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *