Home»Correspondants»Célébration de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Désertification à Oujda, les 16 et 17 juin 2015.

Célébration de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Désertification à Oujda, les 16 et 17 juin 2015.

0
Shares
PinterestGoogle+

le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification célèbre la journée mondiale de lutte contre la désertification (JMLCD) les 16 et 17 juin 2015, dans la région de l’Oriental    sous le thème «Notre terre est notre avenir, agissons tous pour une bonne gouvernance des Terres Arides».
Décrétée par l’Assemblée générale des Nations unies; La journée mondiale de lutte contre la désertification s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Décennie des Nations Unies pour les Déserts et la Lutte Contre la Désertification 2010-2020 Cette journée sera célébrée le 17 juin, au niveau mondial, sous le thème « On n’a rien sans rien, investissons dans des sols vivants ».
Rappelons aussi que le Maroc est parmi les premiers signataires de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), ratifiée en 1996. Depuis, le pays s’est doté, en 2001, d’un Plan d’Action National de Lutte Contre la Désertification (PAN-LCD) reposant sur quatre piliers, à savoir la lutte contre la pauvreté, le développement rural intégré, l’atténuation des effets de la sécheresse et la gestion conservatoire des ressources naturelles.
Dans ce sens, la coordination de la mise en œuvre du PAN-LCD est pilotée par le HCEFLCD, qui veille en même temps à évaluer l’impact des projets réalisés dans ce domaine par les différents départements ministériels, les agences de développement, les collectivités locales et les ONG.
Il est à noter que la mise en œuvre du Plan d’Action National de Lutte Contre la Désertification (PANLCD) a enregistré des acquis importants dans le cadre du programme décennal (2005-2014), marqués par de nombreuses réalisations.
Par exemple, dans la région orientale du Royaume, le programme de lutte contre la désertification se base essentiellement sur la réhabilitation des forêts et l’amélioration des parcours. Ainsi, depuis la mise en œuvre du programme décennal 2005-2014, les réalisations en matière de reboisement, régénération et consolidation des plantations s’élève à 63.000 ha, celles d’amélioration des parcours s’élève 13.800 ha.
S’agissant de la lutte contre l’érosion des sols, il convient de souligner que 93.000 m3 de seuils de sédimentation ont été construits, ce qui a permis de réduire les pertes en éléments fertilisants dues à l’érosion et d’accroître la productivité de l’eau agricole en amont des bassins notamment au niveau du bassin versant de l’Oued Za.
Dans le registre de la participation des populations locales dans la gestion de l’espace forestier au niveau de la région, le HCEFLCD soutient 6 coopératives d’exploitation et de valorisation des plantes aromatiques et médicinales, regroupant 400 adhérents et créant près d’un million de journées de travail.
Parallèlement, le HCEFLCD procède à la compensation des droits d’usage en organisant les usagers en  associations sylvo-pastorales qui, en respectant les zones soustraites au parcours, s’étendant actuellement sur 53.200 ha, bénéficient d’un revenu additif pouvant être investis dans des projets d’intérêt communautaire (soit 13 millions de dirhams).
Selon le communiquer du HCEFLCD, le programme de célébration de la JMLCD est étalé sur deux jours, du 16 au 17 juin 2015. La première journée a été consacrée à une visite de terrain au niveau de la province de Figuig, pour s’enquérir des réalisations en matière de préservation des écosystèmes arides.
La deuxième journée a été structurée en deux sessions. La première consacrée à la communication sur les efforts déployés ainsi que les perspectives formalisées dans le cadre de nouveau plan stratégique en matière de lutte contre la désertification dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 980 millions de dirhams. La deuxième session consacrée à la communication autour des résultats du projet de lutte participative contre la désertification et la réduction de la pauvreté dans les hauts plateaux de l’Oriental, cofinancé par le Gouvernement Marocain, le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Fonds International pour le Développement Agricole.
Aussi, cet évènement a été ponctué par la signature de trois conventions de partenariats dans le but de renforcer la coopération et de mutualiser et mettre en synergie les moyens pour la lutte contre la désertification. La première convention réunit la Direction Régionale des Eaux et Forêts de l’Oriental(DREF), la Direction Régionale de l’Agriculture, la Province de Figuig et la Fédération des Coopératives Pastorales. Elle vise à renforcer le partenariat pour la mise en œuvre de programmes d’action dans le domaine de la gestion des espaces pastoraux et la valorisation des produits locaux. Les deuxième et troisième accords lient la DREF, la coopérative artisanale féminine de Tandrara et la coopérative artisanale féminine de Maaterka et ambitionnent d’améliorer les conditions sociales et économiques de la femme rurale et d’assurer la régénération et la valorisation des steppes d’alfa au niveau des communes rurales de Tandrara et Maaterka.
Ont participé à cette manifestation, les représentants de tous les secteurs concernés et les agences de développement, les collectivités locales et les institutions de recherche scientifique et des associations intervenant dans le domaine de la lutte contre la désertification.
A travers cette manifestation, le HCEFLCD a marqué son engagement dans la sensibilisation du grand public aux enjeux d’une utilisation durable des ressources en sols et aux avantages du choix des modèles de développement qui soient compatibles avec les caractéristiques territoriales de chaque région.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *