Home»Correspondants»UMP/ Oujda : formation en mathématiques dédiée aux jeunes chercheurs

UMP/ Oujda : formation en mathématiques dédiée aux jeunes chercheurs

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Depuis 2006, l’école du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées « CIMPA » a entrepris une série de formations, à travers le monde, dans le domaine des mathématiques pures et appliquées au profit de la communauté scientifique . Après le Canada, l’Egypte, l’Iran et le Liban, le CIMPA a jeté l’ancre à l’Université Mohammed Premier « UMP »  à Oujda pour couvrir une formation en mathématiques dédiée aux jeunes chercheurs dans la matière. Abrité à la Faculté des sciences d’Oujda, la formation s’est déroulée du 18 au 29 Mai, sous le thème « Théories des nombres et applications ». Quatre axes de recherches en théories des nombres et leurs applications en cryptographie ont été largement débattus. Au programme de cette rencontre, de nombreux imminents professeurs de différents horizons (Canada, France, Allemagne, Autriche, Tchèque, Russie)  ainsi que des locaux (Professeurs du département de mathématiques, de la Faculté des Sciences, UMP) ont animé une dizaine de séances de cours et 9 conférences attraits aux Mathématiques pures et appliquées. Les participants bénéficiaires de cette activité scientifique sont au nombre de 60 étudiants appartenant à 14 nationalités différentes.
Dans sa déclaration, Monsieur Azizi Abdelmalek, professeur de l’enseignement supérieur au département de mathématiques de la faculté des sciences d’Oujda et coordinateur principale locale du CIMPA, a exprimé sa satisfaction à propos de la réussite de cette activité, malgré le manque de support financier de certaines institutions de la région de l’oriental.
Selon le professeur Azizi, un tel événement pourrait être beaucoup plus intéressant et bénéfique pour une large catégorie de chercheurs marocains, si la coopération et l’assistance des organismes régionaux n’avaient pas fait défaut.

ELACHOURI MOSTAFA
elachouripresse@gmail.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.