Home»Correspondants»Comuniqué de presse CERN/MASTERCLASSE

Comuniqué de presse CERN/MASTERCLASSE

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Communiqué de presse   Mars 2015

Faire connaître le monde de l’infiniment petit à des jeunes avides de savoir !

Les International Masterclasses, initiés en 2005 par le centre européen des recherches nucléaires, le CERN de Genève, consistent en une journée internationale pendant laquelle les élèves apprennent le métier de « physicien des particules ». La matinée est consacrée à des cours et des discussions. Le repas de midi se prend avec les enseignants et l’après-midi est dédié à des « travaux pratiques ». Les élèves scruteront des événements de collisions protons-protons enregistrées au Large Hadron Collider LHC de Genève, pour y rechercher des indices de la manifestation de particules furtives, invisibles, quasi inobservables, incluant le boson de Brout-Englert-Higgs. Ils auront l’occasion de discuter avec des physiciens des particules pour découvrir avec le monde passionnant de la recherche scientifiques les mystères de la physique des particules.

Les élèves passeront ainsi une journée hors du Lycée, pour visiter un laboratoire de physique des particules et, point d’orgue de la journée, participer à une vidéoconférence internationale avec leurs collègues issus de différents pays. L’objectif est de discuter des résultats obtenus, tout comme le font les physiciens des particules au sein de leurs collaborations internationales.

Cette année, Le Maroc participera pour la première fois à ce programme international. Les laboratoires de physique de la matière et de rayonnements (Faculté des Sciences d’Oujda) et de Langages, éducation et médiations technologiques (Faculté des Lettres) de l’université Mohammed Premier d’Oujda invitent les lycéens de la région de l’oriental à découvrir le monde de l’infiniment petit au cœur de la matière. Les élèves partiront à la chasse du boson de Higgs avec des données réelles du CERN, et partageront leurs résultats avec d’autres étudiants du monde par vidéoconférence.

Cet événement sera l’occasion pour nous de mettre en valeur des collaborations interdisciplinaires grâce à l’usage des technologies de l’information et de la communication pour favoriser l’échange, le partage, la production collaborative et la communication.

L’événement International Masterclasses est géré par l’Université technique de Dresden et QuarkNet, en étroite collaboration avec l’International Particle Physics Outreach Group (IPPOG). L’IPPOG est un groupe indépendant d’organisation d’activités de vulgarisation regroupant des pays impliqués dans des recherches de pointe en physique des particules. QuarkNet est un programme de développement d’activités pour les professeurs du secondaire soutenu par le  » National Science Foundation » et  le « Department of Energy » des USA.

Pour plus d’information :

International Masterclasses : www.physicsmasterclasses.org

Schedule (videoconferences with CERN) : www.physicsmasterclasses.org/index.php?cat=schedule

QuarkNet : http://quarknet.fnal.gov/

IPPOG : http://ippog.web.cern.ch/

Contact :

Local contact :

Tayalati Yahya, Université Mohammed Premier, Faculté des Sciences, LPMR, B.P.717, 60000, Oujda.

tayalati@cern.ch

Moussa Abdellilah, Université Mohammed Premier, Faculté des Sciences, LPMR, B.P.717, 60000, Oujda.

abdelilah_moussa@yahoo.fr

Abdellatif Boujemaoui, Université Mohammed Premier, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, B.P.456, 60000, Oujda.

boujem96@gmail.com‎

Head of International Masterclasses:

Prof. Dr. Michael Kobel, Tel.: +49 351 463-39880, kobel@physik.tu-dresden.de

Coordination CERN Video Conferences:

Dr. Uta Bilow, Tel.: +49 351 463-32956, uta.bilow@physik.tu-dresden.de

Coordination Fermilab Video Conferences:

Ken Cecire, Tel.: +1 574 631 3343, kcecire@nd.edu

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.