Emigrer, au passé du subjonctif

’’Encore eut-il fallu que j’apprisse mieux et que je requisse mon visa, dans les règles !’’ Telle est la
question sur les lèvres des futurs candidats (hors U.E.) au séjour long en France, par les voies du
mariage ou du regroupement familial. Voici leur parcours de départ, à compter du 1er décembre:
¤ Etape 1: dépôt à la préfecture française de la demande de regroupement (1) ou, au
Consulat, de celle de certificat à capacité de mariage (2) en vue d’une
transcription ultérieure de mariage franco-étranger. ¤ Etape 2 : Dossier
et audition à l’ANAEM de Casablanca (1) ou au Consulat général /
service de l’Etat-civil (2). ¤ Etape 3: prise de rendez-vous (compter un mois) et dépôt
d’une demande de visa long par le conjoint ou membre de famille étranger. ¤ Etape 4 :
réception d’une convocation de l’ANAEM pour deux tests, à l’Institut Français : langue française (oral
70% – écrit 30%) et connaissance des valeurs de la République française. Si exonération ou délivrance
d’une attestation de réussite aux deux tests : étape suivante au Consulat général pour réactiver la
procédure ‘’visa’’. ¤ Etape 5 (résultats insuffisants aux tests, seulement) : inscription aux formations
linguistique et civique de 40 heures / deux mois, dispensées dans les Instituts Français. ¤ Etape 6 :
nouveaux tests à l’issue des séances de formation; délivrance d’une attestation de réussite ou
d’assiduité (ou mention d’assiduité insuffisante). ¤ Etape 7 : nouvelle prise de rendez-vous au Service
des visas et examen du dossier administratif comme auparavant.. Les nouvelles étapes obligatoires ne
pourront pas allonger les délais entre les étapes 3 et 7 de plus de six mois. Planifiez bien à l’avance ! ../..




3 Comments
eh oui, il y’a des gens qui, pour l’amour de la liberté et de l’égalité, conjuguent l’émigration à tous les temps et à ttous les modes.
SVP a quelles genre de questions doivent les candidates repondre pendant les deux tests? pouvez-vous nous dechifrez l ANAEM? et merci
Quand la france avait besoin d’ouvriers, elle envoyait ses agents aux bureaux de placement qu’elle avait installés au Maroc pour sélectionner les grands gaillards qui ne savaient ni parler ni écrire: elle les voulait comme ça car elle avait besoin de bras et non de poètes. Maintenant que la France est en période de récesion économique, elle met l’accent sur le linguistiue et le culturel car il n’y a plus rien à faire en France.