Home»Correspondants»POINTS DE VUE SUR LA POLITIQUE ETRANGERE DU MAROC

POINTS DE VUE SUR LA POLITIQUE ETRANGERE DU MAROC

0
Shares
PinterestGoogle+

POINTS  DE VUE
SUR LA POLITIQUE ETRANGERE DU MAROC

Notre propos n’est pas le fruit d’une étude approfondie d’un domaine complexe et compliqué. .Il n’est pas non plus, une prise de position d’une quelconque appartenance partisane.

Cela étant souligné, il serait logique, dans un premier temps, de préciser clairement nos intentions. Par la suite, nous consacrerons une grande partie de notre intervention à  nos points de vue strictement personnels sur la politique étrangère de l’état du  Maroc. Enfin, nous tenterons de proposer un certain nombre .d’éléments de réflexion susceptibles d’être débattus ultérieurement.

.

Durant tout son passé, la grandeur du Maroc a été tributaire, dans une large mesure, des résultats d’actions planifiées, réalisées, par d’éminents stratèges, responsables de la politique étrangère du pays. Grâce à une telle approche de sa politique étrangère, le Maroc a su / a pu conquérir et occuper, légitimement, une place  des plus honorables parmi les grandes nations de ce monde.

Toutefois, on a actuellement comme la nette impression, en tant que simples citoyens, que la politique étrangère du Maroc, a tendance à s’essouffler, à manquer d’imagination, d’ambition, de dynamisme et de créativité. Il suffit, à ce propos, de donner quelques exemples, de mollesse, à titre indicatif :

1-La confusion, et l’ambigüité étonnamment persistantes entre d’une part la diplomatie étrangère qui intervient tactiquement, et d’autre part la politique étrangère qui intervient au niveau des stratégies et des finalités. Contrairement à la première qui se caractérise par des mouvements de déploiements et de redéploiements des moyens, des choix, la seconde se distingue par son caractère de constance, de pérennité, de transparence.

2-  La confusion, et l’ambigüité des positions marocaines au sujet de la majorité des conflits qui ravagent le monde.

3-  La lenteur perceptible avec laquelle sont approchées les questions du Sahara, et des territoires marocains sous occupation espagnole.

4-  La situation géographique, historique, culturelle, économique, du Royaume Chérifien, autant d’atouts  devraient, en principe -s’ils étaient judicieusement exploités à bon escient- lui permettre d’occuper indiscutablement et aisément la position stratégique qui lui revient parmi les grandes nations : celle de médiateur, de facilitateur de  dialogues et d’échanges, d’initiateur, de modérateur, de détenteur d’une force tranquille, à la fois morale et matérielle.

Car, tout le Maghreb a besoin  des rôles décisifs et déterminants du Maroc, pour la  concrétisation des rêves de ses populations. Car, toute l’Afrique a besoin des rôles décisifs et déterminants du Maroc, pour lutter contre des maladies dévastatrices, contre des fléaux de diverses natures, qui rongent chroniquement des êtres humains innocents. Car le moyen orient, Elqods, le monde arabo-musulman, ont besoin,  plus que jamais, des rôles de tous, et de ceux du Royaume Chérifien en particulier                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     5-Certes l’importance de l’occident en général, pour les intérêts du Maroc, n’a guère besoin d’être mise en relief, et ce, pour plusieurs raisons de plusieurs ordres. Néanmoins, encore une fois, il conviendrait pour notre pays, nous semble-t-il , de maintenir sereinement le cap du rapprochement entre l’Afrique et l’Europe, le cap de la neutralité agissante, le cap de la clarté et de la transparence en toute indépendance.

En fin de compte, la politique étrangère de notre pays gagnerait beaucoup à opérer régulièrement des remises en question audacieuses qui contribueraient largement à consolider la cohésion nationale, grâce entre autres, à l’apport précieux d’une politique étrangère forte par ses fermes convictions, claire et transparente par ses choix et ses positions, influente par ses propositions, stable et constante par le respect rigoureux des orientations claires et clairvoyantes, dignes d’une grande nation par excellence./.

DE VIVE VOIX :  Mohammed  ESSAHLAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. bouarfa
    13/03/2015 at 19:51

    il est temps d’avoir une politique etrangere offensive au lieu de reagir au coup par coup et laisser l’initiative aux separatistes et a leurs allies .
    s’il faut que le palais intervienne in extremis ,ou payer a prix fort le lobbying americain pour eviter des decisions catastrophiques des instances internationales cela demontre que notre politique etrangere manque de vision et donc de strategie.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *