Home»Correspondants»Une première : le Maroc participe pour la première fois aux championnats du monde scolaires des échecs.

Une première : le Maroc participe pour la première fois aux championnats du monde scolaires des échecs.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Les championnats du monde scolaires des échecs se dérouleront du 25 novembre au 5 décembre 2014 à Ruiz De Fora au Brésil. Le Maroc n’y a jamais participé auparavant, et cette année fera exception vu que le Royaume sera représenté par la jeune Ahlam Makhlouf dans la catégorie des moins de 11 ans féminin.

Ahlam est la seule représentante de notre pays à ces championnats ; elle doit cette participation d’abord à son talent et au soutien dont elle a bénéficiée de la part des responsables de la région de  Taza-Al Hoceima- Taounate.

Le wali de la région, monsieur Jelloul Samsam a reçu  dernièrement Ahlam qui était accompagnée par son père, monsieur Ali Makhlouf, et a considéré la participation à elle seule en tant qu’exploit.

Ahlam Makhlouf est âgée d’un peu plus de 10 ans, elle a remporté cette année le championnat du Maroc des moins de 10 ans féminin organisé par la fédération royale marocaine des échecs  à Bouznika en avril dernier et le championnat du Maroc scolaire organisé par la fédération royale marocaine de sport scolaire à Marrakech en mai dernier.

Son père l’emmène participer à tout ce qui est organisé comme compétition à travers le Royaume depuis quelques années déjà, ne reculant devant aucun sacrifice, pour lui permettre de parfaire son niveau de jeu et améliorer ses aptitudes psychologiques fort nécessaires pour résister au cours d’une compétition comme le championnat du monde scolaire au cours duquel elle affrontera neuf joueuses venues de huit pays à raison d’une partie par jour. La cadence de jeu sera de 40 coups en 90 mn  puis 30 mn avec ajout de 30 secondes par coup.

Pour arriver à Juiz De Fora, Ahlam et son père devront accomplir un périple qui les conduira de Targuist où ils résident, à Casablanca, d’où ils prendront l’avion pour Sao Paulo au Brésil, une navette les conduira de l’aéroport International Guarulhos vers l’aéroport de Campinas pour y prendre l’avion à destination de Ruiz De Fora.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Anonyme
    17/12/2014 at 12:04

    bon courage ma petite chéri ahlam, et vive le maroc est tout les
    marocain,

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.