Home»Enseignement»Mon école et la semaine de la finance pour les enfants et les jeunes

Mon école et la semaine de la finance pour les enfants et les jeunes

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Mon école et la semaine de la finance pour les enfants et les jeunes

Dans le cadre de la mise en œuvre du contenu d’une circulaire régionale émanant de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de Fès-Boulemane numéro 1823 /14 datée du 3/3 /2014
Concernant la participation des établissements scolaires dans la troisième édition de la semaine de la finance initiée par la Fondation Marocaine pour l’Education Financière. Cette édition qui a démarré le 10 mars et  prendra fin le 14 mars, a ciblé les élèves de l’école primaire, ainsi que les collégiens et les lycéens. L’objectif de la commémoration de cette semaine est de familiariser les enfants et les jeunes avec les concepts de base du monde de la finance et de la banque, ainsi que le renforcement de l’ouverture des établissements pédagogiques sur leur environnement ambiant. Les organisateurs tablent cette année sur 80000 bénéficiaires. Un challenge de taille qui requiert la mobilisation et l’engagement du personnel du ministère de l’Education nationale pour relever ce défi et participer avec véhémence à la réussite de ce genre d’initiatives louables.
A noter dans ce contexte que Mon école Okba Bnou Nafia a pris part à cet événement. Le nombre d’élèves, tous genres confondus,  qui ont participé à une visite guidée à l’agence bancaire d’Attijari Wafa Bank, filiale d’Outat ElHaj, s’élève à 13 apprenants. 7 élèves ont visité cette structure financière le matin à partir de 9heures. Un accueil chaleureux et convivial a été réservé à ces enfants par le directeur de l’agence himself. Non seulement le chef de cette entreprise bancaire s’est contenté d’accueillir les élèves et le professeur qui les accompagne, mais ce leader a tenu à présenter des explications exhaustives aux élèves qui ont valorisé cette inestimable visite. Le directeur a veillé à offrir un support papier à chaque élève, ce support renferme une série de concepts comme la monnaie, le revenu, les dépenses, le crédit, le budget… avec illustration à l’appui, avant de prendre congé, quelques élèves téméraires ont saisi cette occasion pour poser des questions au directeur qui a apprécié le courage de ces chérubins et répondre clairement à chaque question.
Le soir, le même directeur, avec son sourire charmeur, a accueilli 6 élèves, avec la même poignée de mains, tout en daignant présenter les informations pertinentes aux écoliers qui sont venus pour assouvir un besoin pressant en termes d’information.
En clair, il est temps aujourd’hui, que chaque acteur de la société civile est appelé à assumer son entière responsabilité et  jouer pleinement son rôle de premier plan à côté de celui de l’école en vue de redorer le blason à une institution livrée à elle-même, mais qui a amplement besoin de l’apport de chaque citoyen pour la sortir du marasme qui lui colle à sa peau et l’aider à renouer avec la performance et l’efficacité.
Barkaoui Khalid
Ecole : OKBA BNOU NAFIA ELFIHRI
Outat ElHaj

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. amine el jerrary
    21/03/2014 at 20:47

    merci infinimant pour ces ranseignement mon professeur khalid

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.