Home»International»VISITE DU ROI DU MAROC EN COTE D’IVOIRE : UN FORUM ECONOMIQUE DE DEUX JOURS REUNIT LES HOMMES D’AFFAIRES DES DEUX PAYS

VISITE DU ROI DU MAROC EN COTE D’IVOIRE : UN FORUM ECONOMIQUE DE DEUX JOURS REUNIT LES HOMMES D’AFFAIRES DES DEUX PAYS

0
Shares
PinterestGoogle+
 

VISITE DU ROI DU MAROC EN COTE D’IVOIRE : UN FORUM ECONOMIQUE DE DEUX JOURS REUNIT LES HOMMES D’AFFAIRES DES DEUX PAYS

A la faveur de la visite de fraternité et de travail de quatre jours qu’effectue en Côte d’Ivoire le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, un forum économique a été ouvert ce lundi 24 février à l’Hôtel Ivoire pour deux jours. Ce forum regroupe les hommes d’affaires ivoiriens et leurs homologues marocains qui composent la forte délégation qui accompagne le Souverain Chérifien pour sa deuxième visite sur les bords de la lagune Ebrié. Présidant la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre au sommet entre les opérateurs économies des deux pays, le Roi du Maroc a fait savoir que cette tribune d’échanges économiques était un reflet de l’excellente qualité des relations bilatérales et l’expression de l’engagement du Maroc à prendre une part active au développement du pays. Ce forum représente également pour le Roi du Maroc, une reconnaissance de l’importance économique de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’ouest et surtout témoigne de l’espoir que place le Royaume chérifien en l’avenir d’un pays désormais résolument tourné vers le développement. Poursuivant, le Monarque a indiqué que le développement de la coopération sud-sud qui est magnifiée à travers ce forum demeure une voie de succès pour l’essor économique des Etats africains.

Pour lui, il faut donc placer le partenariat sud-sud au cœur de la coopération afin de faire profiter aux populations africaines les ressources dont regorge le continent. Et en choisissant d’investir dans des secteurs porteurs « dans une Afrique débarrassée de l’afro-pessimisme.»

Pour sa part, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a appelé à un renforcement et une intensification des relations commerciales entre les deux pays afin de les porter au niveau de l’excellence des relations diplomatiques et politiques. Car, a-t-il déploré, le commerce de la Côte d’Ivoire avec le Maroc ne représente que 0,4% de son commerce extérieur.

De surcroît, le Maroc ne représente actuellement que le 25è fournisseur du pays dans des produits d’équipements tandis que la Côte d’Ivoire n’exporte vers ce pays que du papier et du carton.

Notant que la coopération ivoiro-marocaine est l’une des plus dynamiques que la Côte d’Ivoire entretient avec ses partenaires extérieurs, le Premier ministre a invité les hommes d’affaires marocains à saisir les opportunités réelles dont dispose le pays.

Ajoutant que d’énormes reformes structurelles ont été menées pour améliorer l’environnement des affaires.

« La Côte d’Ivoire s’ouvre au monde et particulièrement au Maroc», a mentionné le Chef du Gouvernement, qui a conclu en indiquant qu’elle « vous tend la main pour un partenariat stratégique gagnant-gagnant ».

C’est cette ouverture au monde et précisément l’option libérale de la Côte d’Ivoire qui attire de son point de vue les investisseurs marocains, a expliqué Mme Miriem Bensallah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

La présidente du patronat marocain a soutenu que les hommes d’affaires marocains étaient disposés à accompagner l’ambition du pays à parvenir à une émergence économique à l’horizon 2020.

Dans cette perspective, a-t-elle renseigné, le secteur privé marocain est disposé à partager son expérience acquise depuis plus de quarante ans au profit du développement.

Le Forum économique ivoiro-marocain prend fin le mardi 25 février par la signature de plusieurs accords de coopération.

gouv.ci

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.