Home»International»Réunion d’experts en formation des journalistes pour le traitement du stéréotypage mutuel. Siège de l’Institut Avicenne des Sciences Humaines

Réunion d’experts en formation des journalistes pour le traitement du stéréotypage mutuel. Siège de l’Institut Avicenne des Sciences Humaines

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Rapport Final
Réunion d’experts en formation des journalistes pour le traitement du stéréotypage mutuel.
Siège de l’Institut Avicenne des Sciences Humaines

Lille, France : 15 décembre 2013

Les participants ont pris part à la 1ère Réunion d’experts en formation des journalistes pour l’examen des moyens d’appliquer le cursus scolaire sur le traitement du stéréotypage mutuel. Ils adoptèrent aujourd’hui, au terme de leurs travaux, les recommandations sur la lutte contre les stéréotypes et l’islamophobie.
Les participants appellent à lutter contre les stéréotypes réciproques et l’islamophobie, conformément aux orientations et aux principes de la Charte des Nations Unies, du droit international, du pluralisme et du plein respect de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme ; ceci afin que les peuples du monde puissent, partout, cohabiter dans la sécurité, la paix, la tolérance et la fraternité, atteindre leur plein potentiel et réaliser les objectifs de développement tels qu’ils sont internationalement reconnus…
Les participants à la réunion insistent sur le caractère indivisible et interdépendant des droits humains et des libertés fondamentales, y compris le droit au développement, conformément à la Déclaration de Vienne. Ils affirment ainsi que la démocratie, le développement durable et le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, ainsi que la bonne gouvernance, sont interdépendants et appellent à la promotion du respect de la suprématie de la loi aux niveaux national et international.
Les participants soulignent, en outre, que la liberté d’expression et la liberté de circulation de l’information, des savoirs et des idées, est une condition fondamentale de l’action médiatique et que ces libertés doivent être associées à la responsabilité.
Les participants ont également affirmé leur volonté de produire et de véhiculer des messages médiatiques qui prennent en compte la richesse et les spécificités du patrimoine culturel humain dans le cadre du respect, de la tolérance et du dialogue. Ils réitèrent également leur volonté de s’engager à respecter les principes majeurs de la déontologie professionnelle et à faire preuve de responsabilité, d’équité, d’exactitude et d’objectivité dans la façon dont les faits et évènements sont relatés.
Ils ont, par ailleurs, déclaré leur rejet de toute forme de discrimination et d’incitation à la violence, à l’intolérance et à la haine raciale et religieuse, dans le respect de la liberté d’expression.
De plus, ils ont appelé  les Nations Unies à adopter une convention internationale incriminant l’atteinte à l’ensemble des religions et à considérer l’islamophobie comme un crime passible de punition, de même qu’ils ont appelé les Etats membres des Nations Unies à promulguer des lois nationales spéciales pour interdire l’atteinte aux religions et la xénophobie.
Les participants ont souligné l’importance de promouvoir la coordination et la coopération entre les journalistes dans les Etats membres de l’ISESCO et leurs homologues en Europe dans le cadre de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et sous l’égide de l’ISESCO, afin de développer le partenariat et favoriser l’échange de savoir-faire dans les domaines de la formation et de la recherche médiatique.
Saluant le Cursus de l’ISESCO pour la formation des professionnels des médias dans la lutte contre les stéréotypes réciproques, en tant que mécanisme pratique et utile pour traiter les stéréotypes et l’islamophobie de manière professionnelle et rationnelle, les participants ont appelé l’Organisation à tenir des sessions de formation au profit des journalistes, en coordination avec l’Institut Avicenne des Sciences Humaines et la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM).
Ils ont par ailleurs recommandé la création d’un Centre en Europe pour la formation de journalistes musulmans et non-musulmans en matière de lutte contre les stéréotypes réciproques dans les médias internationaux, et ils ont appelé l’ISESCO à coopérer avec l’Institut Avicenne des Sciences Humaines, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM) pour assurer le lancement effectif des activités dudit Centre à compter de 2014.
Saluant la proposition de M. Gilles Pargneaux, député européen, la tenue d’une session de formation des professionnels des médias dans la lutte contre les stéréotypes réciproques au siège du Parlement Européen à Bruxelles, coorganisée avec l’ISESCO et ses partenaires durant l’année 2014.
Ils ont affirmé la nécessité de la mise à jour du Cursus de formation des professionnels des médias dans la lutte contre les stéréotypes réciproques, pour l’adopter aux nouvelles technologies de l’information (Réseaux sociaux, presse électronique) pour satisfaire les besoins des journalistes.
Ils ont demandé à l’ISESCO d’ajouter un 5ème module de formation relative aux droits de l’information et de la déontologie des médias et des droits de l’Homme reconnus au niveau international.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.