Home»International»LE MAroc, PONT AFRICAIN pour l’ASIE 2013: La Chine a l’honneur

LE MAroc, PONT AFRICAIN pour l’ASIE 2013: La Chine a l’honneur

0
Shares
PinterestGoogle+

LE MAroc,
PONT AFRICAIN pour l’ASIE
2013: La Chine a l’honneur

Pendant deux jours, les 21-22 Novembre 2013 à Rabat-Skhirat (Maroc), des top-managers issus de 12 pays asiatiques vont interagir avec leurs homologues marocains, et discuter des façons de mieux faire des affaires avec l’Asie. En tant que plateforme de développement stratégique, le Maroc a été choisi par de grandes multinationales notamment asiatiques, tirant parti des infrastructures nationales et de nombreux accords de libre-échange signé avec l’Europe, Etats-Unis, Moyen-Orient et en Afrique. Cette année, la Chine, locomotive du Monde, est le pays à l’honneur du Second Forum Maroc-Asie des Affaires. Une édition exceptionnelle

Que pourrez-vous y voir?

Import/Export, Energies, Grands Travaux, Télécoms et Mécaniques: c’est l’Asie « Technologique » qui arrive au Maroc. Les délégations asiatiques (12 PAYS représentés) participantes au Forum Maroc-Asie des Affaires annoncent une rencontre riche et passionnante car on s’attaque aux grands projets structurant indispensables au développement durable du Maroc.

Le Forum Maroc-Asie offre un espace d’exposition et de rencontres où des entreprises nationales et asiatiques débatteront des sujets qui les intéressent.

Le Forum Maroc-Asie, c’est aussi des conférences de haut niveau, mais abordables et instructives: comment mieux travailler ensemble !

C’est enfin des rencontres B2B et un grand spectacle artistique à la clôture du Forum.

Un Vice-Premier Ministre Chinois au Forum !

Inaugurée par le Chef du Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, la seconde édition du Forum Maroc-Asie des Affaires accueillera, les 21 et 22 novembre une délégation de 80 hommes d’affaires chinois sous la conduite de S.E.M. ZHANG Chuxian, membre du Bureau Politique du Comité Central au rang de Vice-Premier Ministre. [Mr. Zhang est l’un des 25 membres du Politburo chinois, l’organe à la tête du pays]. Deux autres vice-Ministres seront parmi nous, dont celui en charge de l’emploi.

Coopération inter-musulmane

La Chine est le Pays à l’Honneur du Forum. La délégation chinoise comporte une forte représentativité d’une région particulière de la Chine, la Province du Xinjian où vivent les Ouïghours, la population musulmane sunnite de Chine (env. 8.5 millions de personnes). Cette vaste région de Chine – toute à l’ouest – est connue sous divers noms. D’abord son nom officiel : Région autonome ouïghour du Xinjiang (la nouvelle frontière). On l’appelle aussi « Turkestan Oriental ». Cette région est riche en ressources minérales naturelles capitales pour la Chine (elle recèle en particulier les plus importantes réserves de pétrole, de gaz naturel, de charbon et d’uranium de Chine). Le secteur de l’énergie au Maroc (recherche de gaz et de pétrole, énergies renouvelables, centrales thermoélectriques) attise un intérêt vif. Venez rencontrer les musulmans de Chine et comprendre ce que l’on peut gagner à travailler ensemble durant la matinée du jeudi 21 novembre à Skhirat.

Un programme de conférences adapté aux problématiques encore rencontrées

Le Comité Scientifique du Forum Maroc-Asie a souhaité aborder, au cours des conférences plénières les relations économiques entre le Maroc et les pays asiatiques: chocs culturels, problèmes douaniers, financement des projets, soutien bancaire, réglementation et normes,…

Les niches de croissances inexploitées seront rapidement analysées par 12 experts provenant des 12 pays asiatiques participants: Azerbaïdjan, Bangladesh, Brunei, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Pakistan, Thailande et Vietnam.

On parlera de l’ASEAN (la communauté économique des pays du Sud-Est Asiatique), de la place du Japon au Maroc, d’une nouvelle feuille de route à établir.

1. Quelques participants notoires

De grands groupes marocains ont déjà confirmé leur présence: vous croiserez au « Second Forum Maroc-Asie des Affaires » les dirigeants de Global Engines, SGTM, LG Electronics, Attijariwafa Bank, Unimer, Maroc Telecom, Meditel, Label Vie, Global Tires, Afrique Cables, Super Cérame, Oulmes, Sonasid, CMH, Cosumar, Total, Sevam, Samir, Maroc Fruit Boards, Comanav, TMSA, Maghreb Steel, Nexans,…

2. Un Forum d’Exposition surprenant

Des experts de douze pays asiatiques seront à votre disposition pour parler de l’environnement des affaires, l’état de la coopération bilatérale, les grands secteurs commerciaux. Bien des surprises sont au rendez-vous des discussions: saviez-vous par exemple que plus de 80% du café contenu dans la poudre Nescafé produite au Maroc, à El Jadida, provennait du… Vietnam !!??

Je vous invite à apprécier les stands de MBEC « China Major Bridge » qui construit le méga-pont à haubans sur les contreforts du Bouregreg et qui supportera la nouvelle autoroute de contournement de Rabat, actuellement en construction. Découvrez également les responsables chinois de SEPCO III, qui vont construire une nouvelle centrale thermo-électrique à Jerrada avec un budget de … 3 milliards de dirhams. Ils vous parleront des emplois marocains crées (> 95%).

Des CRI seront aussi au rendez-vous pour assurer l’accompagnement des Investissements, comme, par exemple, le Centre Régional d’Investissement de Meknès Tafilalet, dont la région s’est spécialisée dans l’agro-industrie et qui attire son lot de partenariats avec l’Asie.

3. Signature de Conventions

La Fondation Diplomatique, Association Nationale à But Non Lucratif, à comme objectif de promouvoir la diplomatie publique et économique. En effet, la qualité de nos talents et de nos produits sont également d’excellents « Ambassadeurs » du Royaume à l’étranger. Ces nouveaux acteurs des relations (économiques, culturelles et associatives) internationales sont au coeur de l’action de la Fondation. Au cours du Forum, plusieurs conventions de partenariat dans le cadre de la diplomatie économique seront signées avec les chefs des délégations asiatiques visant à favoriser les échanges d’opportunités d’affaires entre le Maroc et l’Asie (dans les deux sens).

4. Une médiatisation variée

Des partenariats média ont été conclu avec divers supports. Des télévisions nationales et étrangères seornt au rendez-vous et un studio sera mis à la disposition des journalistes pour effectuer leurs entretiens. Nous enregistrons une demande importante d’interview avec des experts asiatiques dans différents domaines. La presse « papier » et électronique, ainsi que les radios participeront massivement pour la couverture du Forum Maroc-Asie des Affaires.

Pour finir en beauté, un volet artistique exhaltant avec un spectacle qui nourit l’âme !

« Le Vent venant de l’Orient » est le titre du spectacle chinois présenté à l’occasion de la clôture du Forum Maroc-Asie des Affaires. Une troupe de 20 artistes fera revivre 5000 ans de civilisation chinoise à travers la danse classique chinoise et la musique dans un spectacle exaltant et inoubliable. Le spectacle se déplace rapidement à travers régions, dynasties et légendes. Les danses ethniques et folkloriques remplissent la scène de couleur et d’énergie. Athlétisme prodigieux, tambours tonitruants et chanteurs magistraux sont tous présents pour vous transporter dans un autre monde au cours des 12 tableaux que compte le spectacle.

Pendant des milliers d’années, les artistes chinois ont cultivé la vertu, croyant que pour créer un véritable art digne des cieux, il faut tout d’abord cultiver la pureté intérieure. Aujourd’hui, les artistes de l’Université des Etudes Internationales de Shanghai suivent cette noble tradition. Le résultat en est une performance d’une beauté, d’une pureté et d’une générosité inégalées. C’est un spectacle qui nourrit l’âme

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *