Home»Economie»Une usine Peugeot à Tanger ?

Une usine Peugeot à Tanger ?

0
Shares
PinterestGoogle+
 

A près Renault, Peugeot pourrait s’implanter à Tanger. Selon leparisien.fr, une discrète rencontre sur ce projet a été programmée le 7 novembre à Marseille, en marge du Mena Economic Forum, entre le nouveau ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Cette réunion, «a pour but de déminer un dossier sensible : l’éventuelle ouverture d’une usine automobile Peugeot à Tanger, dans la zone industrielle de Tanger Med. Ce projet d’implantation du constructeur au lion au Maghreb, à la manière de son concurrent Renault, déjà installé sur place, pourrait se faire selon un principe de coproduction entre la France et le Maroc», indique le quotidien français. PSA, qui traverse une période de crise, dément au Parisien tout projet d’implantation de l’autre côté de la Méditerranée.

Le cabinet d’Arnaud Montebourg confirme, quant à lui, la rencontre entre les deux ministres, mais assure que la réunion a pour objectif de discuter des projets de «colocalisations» envisageables, en identifiant notamment des secteurs économiques possibles, et non pour discuter d’une ou plusieurs sociétés particulières.
Toujours est-il que le constructeur automobile français vient de faire adopter un nouveau contrat social par les représentants syndicaux pour restaurer la compétitivité de ses usines françaises et réaliser une économie de 100 millions d’euros par an. Cette opération intervient après un plan social qui porte sur 11 000 suppressions de postes et la fermeture d’un site industriel, à Aulnay-sous-Bois, selon lefigaro.fr.

Le 14 octobre dernier, PSA Peugeot Citroën avait affirmé étudier de nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, ainsi que les modalités de financement qui les accompagneraient. Aucun de ces projets n’est arrivé à maturité à ce stade, avait alors précisé le constructeur. Au 3e trimestre 2013, PSA Peugeot Citroën et General Motors ont annoncé, néanmoins, la production des monospaces du segment B des deux groupes dans l’usine GM de Saragosse en Espagne sur une plateforme PSA Peugeot Citroën, premier projet figurant dans l’accord global signé en décembre 2012. Leur commercialisation est prévue pour fin 2016. Le projet de développement des monospaces et crossover du segment C est en cours.

À souligner que les ventes de véhicules montés hors Europe représentent 42% des ventes totales de PSA à fin septembre 2013, contre 36% pour la même période en 2012. Au Maroc, Peugeot a déjà assemblé des voitures par l’intermédiaire de la Société marocaine de construction automobile (SOMACA), dont la marque était copropriétaire avec Renault et l’État marocain, mais ses derniers modèles (Partner et Berlingo) sont descendus des lignes marocaines en décembre 2010, rappelle leparisien.fr. Aujourd’hui, le succès de Renault, qui vient de doubler la capacité de son usine de Melloussa (Tanger-Med), peut-il encourager son compatriote et concurrent à investir au Maroc ?
– M.B.H., LE MATIN

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.