Home»International»l’Association des Marocains Victimes d’Expulsion Arbitraire d’Algérie : COMMUNIQUE DE PRESSE

l’Association des Marocains Victimes d’Expulsion Arbitraire d’Algérie : COMMUNIQUE DE PRESSE

0
Shares
PinterestGoogle+

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une délégation de l’Association des Marocains Victimes d’Expulsion Arbitraire d’Algérie(AMVEAA) a pris part aux travaux de la 19e session de la Commission des Nations Unies chargée du suivi de l’application de  la  convention internationale en matière de  protection des droits de tous  les   travailleurs migrants et des membres de leurs familles et  qui s’est tenue à Genève (Suisse) du 9 au 13 septembre 2013.

Cette session s’est caractérisée notamment par la présentation du rapport périodique du Maroc sur le respect des dispositions de la convention en question.

Dans leur exposé devant les experts de la Commission,  les  représentants de l’AMVEAA ont rappelé la précarité de la situation économique et sociale que continuent à vivre les marocains victimes de l’expulsion arbitraire massive d’Algérie et l’importance du rôle que doit jouer l’Etat marocain pour leur permettre  de recouvrer en totalité leurs droits.
L’exposé a suscité l’intérêt des experts de la commission qui ont questionné longuement  la délégation officielle du Maroc sur les mesures pratiques prises par l’Etat marocain pour régler cette affaire.
Dans son rapport définitif, publié le mercredi 18 septembre 2013, la Commission recommande à l’Etat marocain de prendre les mesures adéquates pour améliorer le sort des travailleurs marocains concernés par l’expulsion arbitraire massive d’Algérie et de multiplier les efforts à l’échelon international pour solutionner ce dossier en souffrance.
La Commission a également invité le Maroc à fournir des données plus  précises sur les mesures prises  à cet effet, dans le cadre de son prochain rapport périodique  que le gouvernement marocain s’est engagé à présenter devant les experts  durant l’année 2014.
Cette nouvelle recommandation de la Commission vient s’ajouter  aux autres recommandations émises par cette même instance internationale à l’intention du gouvernement algérien en 2010 qui a été sommé de régler ce dossier de manière définitive et de réparer le préjudice infligé aux victimes  de l’expulsion arbitraire de milliers de marocains en 1975.
Cette nouvelle recommandation de la Commission constitue une autre étape supplémentaire dans le parcours de défense des droits bafoués des marocains refoulés en 1975 et le caractère de droit  international que revêt leur affaire. C’est aussi une invitation sans équivoque de l’Etat marocain à prendre ses responsabilités dans la défense de ce dossier.
Cette recommandation vient renforcer les efforts entrepris par l’AMVEAA dans toutes ses composantes pour que justice soit rendue aux victimes marocaines et le préjudice qu’ils ont subi réparé.
L’AMVEAA invite toutes les instances gouvernementales et non gouvernementales en charge de la défense des droits de l’homme à conjuguer   leurs efforts pour soutenir l’action de  l’Association visant à alléger le calvaire que vivent les victimes et leur permettre de recouvrer  les droits dont ils ont été spoliés par l’Etat algérien.

Rabat le 20/09/2013

Le Bureau National de l’AMVEAA

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *