Home»Correspondants»POUR ou CONTRE une intervention militaire en Syrie ?

POUR ou CONTRE une intervention militaire en Syrie ?

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Un ami militaire me disait que si l’Otan voulait vraiment intervenir en Syrie, il l’aurait fait sans aucune attente d’une autorisation onusienne… Il défendait son point de vue en insistant sur ce qui s’est passé en Lybie,  et en essayant de me convaincre que  la communauté internationale ne s’intéresse pas à un pays comme la Syrie qui n’a aucun atout, contrairement à une Lybie très pétrolière.

 Une vision exacte mais pas tout à fait vraie à mon sens, car la diplomate qui vit en moi me dit souvent que la voie de la force militaire ne résout jamais les conflits, les voies de la raison et de la communication sont plus efficaces, et puis pourquoi attendre une réaction occidentale ?  Une ligue Arabe n’existe-t-elle pas ? Elle ne peut  jamais prendre une initiative sérieuse pour une fois dans son histoire ? Je ne nie pas le fait que les pays arabes  ont condamné les massacres, je ne nie pas non plus que les pays du golfe ont été les premiers à durcir le ton contre Damas, même si je sais que la raison principale de ce durcissement  n’est pas le bien être des civils mais plutôt pour montrer à l’Iran qu’il y a un pouvoir sunnite dans la région !  Mais il est ou ce poids sunnite ? Le seul poids musulman dans la région c’est la Turquie  et ses positions très claires et courageuses !

Bref, pour revenir à ma discussion avec mon ami, j’ai essayé de lui expliquer qu’en diplomatie, le droit international prime devant les autres institutions, je lui ai fait savoir que ce droit international est protégé par l’ONU et donc pour qu’il y ait une intervention militaire, il faut que les pays qui siègent en permanence au conseil de sécurité soient unanimement d’accord sur cette intervention militaire. Ceci est bien évidemment l’explication diplomatique, mais on sait tous que derrière les rideaux c’est une autre histoire !

 Donc, il n’y aura pas d’intervention comme en Lybie car la Russie et la chine s’opposent à toutes sortes d’ingérence dans les affaires de la Syrie mais  pourquoi donc ? Bah c’est simple, la Russie a la nostalgie des années de la guerre froide, elle veut se sentir puissante devant les Etats unis qui s’entendent bien avec presque tous les pays du moyen orient ; et en ce qui concerne  la Chine, le pays est devenu la troisième puissance économique au monde, il souhaite devenir une puissance géopolitique également.

Vis-à-vis du régime Syrien, les  états unis se trouvent au même stade que les états arabes, ils  ne font que condamner… car ils ne sont pas favorables à une intervention militaire en Syrie, les bourbiers Afghans et Iraquiens ont donné une bonne leçon à la superpuissance. N’oublions pas que même e Lybie, la communauté internationale a ressenti la réticence des USA pour une intervention militaire,  c’est la raison pour laquelle ils ont laissé les européens gérer  l’intervention, même si cette dernière était encadrée par l’OTAN.

Intervenir en Syrie peut avoir des conséquences énormes car premièrement,  le sentiment anti américain au moyen orient est toujours présent, deuxièmement, l’Iran et ses milices chiites éparpillées dans la région attendent  la moindre réaction pour s’imposer et les nouvelles puissances sunnites ne permettront pas aux chiites de prendre le dessus…Donc ça serait un vrai piège à éviter.

Et personnellement,  je soutiens parfaitement la position des Américains, car ces derniers vont surement trouver une solution avec les Russes qui vont s’en lasser et qui vont finir par lâcher Bachar al Assad, les chinois suivront pour ne pas passer pour  des complices au régime à Damas et on finira par convaincre Bachar de quitter le pouvoir et il n’a qu’à vivre à Moscou ou à Pekin , car même l’Arabie Saoudite qui a accueilli Zine el Abidine Ben ali  au nom de l’islam ne pourra plus le recevoir .

La situation actuelle de la Syrie était celle de l’Algérie dans les années 90, l’histoire va montrer que les régimes en place nous ont vendu les  mêmes discours. En Syrie, on accuse al Qaeda, en Algérie, on accusait les islamistes. La seule différence est que pendant les années 90, les images et les vidéos ne pouvaient pas circuler aussi rapidement qu’aujourd’hui…

Que dieu préserve notre histoire arabo-musulmane qui est arrivée au plus bas de son rayonnement.

                                                                                                              Rim El Bekkaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.