Home»Economie»Le port Tanger Med cartonne

Le port Tanger Med cartonne

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Plus de 2.900 mouvements de navires sont projetés au port Tanger Med passagers à l’issue de cet été 2011. La superstructure garantit une très grande fréquence des dessertes maritimes pour la traversée du détroit. Ce qui fait de la ligne Tanger Med/Algésiras un véritable pont maritime entre les deux rives, affirme Hassan Abkari, directeur du port Tanger Med passagers. D’un investissement de 2,2 milliards de DH, le port Tanger Med passagers, second port du complexe Tanger Med, assure un accès portuaire entièrement dédié au trafic ferry et roulier sans interface nautique avec les autres trafics de commerce (Tanger Med 1 et Tanger Med 2). Il a été conçu pour accompagner sur le long terme le développement des trafics passagers et camions TIR.

Actuellement, 10 ferries et 2 fast-ferries desservent en lignes régulières le port d’Algésiras, soit une rotation de 46 navires quotidiens, assurés par 5 compagnies maritimes. En période de pointe, la flotte affectée au port Tanger Med passagers donne ainsi la possibilité de programmer un départ toutes les demi-heures.

Dispositifs concertés
Fruit de l’expérience capitalisée par le port lors de la campagne de transit de l’année dernière, un dispositif concerté a été mis en place durant l’été 2011 en vue d’assurer une bonne fluidité du trafic en période d’affluence grâce à la simplification des parcours passagers et à la distinction des flux véhicules, piétons et autocars, précise Abkari. Initié au mois de mai 2010, le transfert des trafics passagers et roulier du port de Tanger Ville vers Tanger Med passagers s’est achevé le 15 janvier 2011, avec le transfert de la totalité des lignes ferries et fast-ferries desservant Algésiras, Sète, Barcelone et Gênes. Ce port a totalisé 1.156.731 passagers, 384.667 véhicules et 5.010 autocars, faisant progresser la part du trafic détroit de et vers Tanger de 5,4%, en l’établissant à près de 60% de l’ensemble du trafic détroit contre 56% un an auparavant. Le trafic roulier s’est élevé, quant à lui, à 99.518 unités TIR contre 34.555 en 2009.

Pour sa part, le port Tanger Med (commerce) a réalisé en 2010 un trafic global de 23 millions de tonnes, soit le double du trafic traité en 2009, et a enregistré un trafic de plus de 2 millions de conteneurs, en hausse de 68,4% par rapport à 2009. Le port Tanger Med a continué sur ce trend haussier au cours du premier semestre 2011, totalisant un trafic de 16,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 82% par rapport au premier trimestre de l’année passée et 1.246.321 conteneurs manipulés.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.