Home»National»La presse au Maroc, appel à contribution

La presse au Maroc, appel à contribution

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Université Mohamed I, Oujda,

Maroc Faculté des lettres et des sciences humaines
La presse au Maroc Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse qui a lieu le 3 mai, le groupe de recherche, ‘identité et différence’, et la licence professionnelle, ‘médias et communication interactive’ invitent les chercheurs et les journalistes à mener une réflexion sur la presse au Maroc. La circulation du savoir et la formation de l’opinion publique sont les fonctions principales des journalistes. Mais, les médias jouent aussi un rôle décisif dans le développement démocratique. La presse peut être un observateur critique de l’état. Cependant, le rôle de la presse en tant qu’instrument critique du pouvoir ne peut être garanti si la liberté d’action et d’expression des journalistes est limitée.

Les journalistes peuvent jouer leurs rôles d’analystes et d’observateurs à condition d’avoir une réelle indépendance vis-à-vis du pouvoir. D’autres problèmes empêchent le développement de la presse et la pleine réalisation de son potentiel en termes de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption. Pour définir le rôle des médias et provoquer une réflexion sur les moyens de promouvoir et de défendre le pluralisme et la liberté de la presse, une journée d’étude sera organisée le 3 mai. Nous vous proposons de réfléchir sur les thèmes suivants :

● la liberté de la presse au Maroc

● les médias et la démocratie

● le journalisme politique ● la censure

● la presse, le pouvoir et l’argent

● les défauts de la presse marocaine

● le code de l’éthique journalistique

● le manque de compétitivité entre les quotidiens

● les écoles de journalisme au Maroc

● le journalisme d’enquête

● la presse et la caricature

● le photojournalisme

● les jeunes et les nouveaux médias

● le genre et les médias

● le e-journalisme

● les stratégies de la construction d’information ●

la réalité médiatique : une construction Les propositions de communication d’une page maximum sont à envoyer par courrier électronique à chourouq1@hotmail.com avant le 30 mars 2011. Les communications admises ne dépasseront pas les 20 minutes.

Prière de joindre à votre proposition une notice bio-bibliographique ou un curriculum vitae. Pour tout renseignement, veuillez contacter Dr Chourouq Nasri, membre du groupe de recherche, identité et différence, et coordonatrice de la licence professionnelle, médias et communication interactive. Email: chourouq1@hotmail.com

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.