Home»National»Les piètres défenseurs des idées de Mohammed Khair-Eddine

Les piètres défenseurs des idées de Mohammed Khair-Eddine

0
Shares
PinterestGoogle+

J’ai écrit un article sur une violente diatribe de Mohammed Khair Eddine dirigée contre les Arabes qu’il accuse de grands consommateurs d’alcool qui gaspillent leurs économies dans les beuveries, qui font provision d’alcool pour pouvoir le consommer pendant le mois sacré du ramadan, et cela n’a pas plu à certains commentateurs qui m’ont accusé de qualificatifs peu glorieux et peu flatteurs dans une langue peu française. Beaucoup d’entre eux ne savent de Mohammed Khair Eddine et de ses écrits que les passages que j’ai reproduits dans mon article tellement leur ignorance est profonde. Ils m’ont accusé de fanatique, d’intolérant, et ont invoqué Voltaire pour me donner une leçon sur la tolérance, d’autres ont déformé un verset

Coranique* pour venir à la rescousse de l’écrivain et m’ont sommé de garder le silence (ouskout : tais-toi), d’autres m’ont accusé de diaboliser la littérature et m’ont suggéré d’apprécier la qualité de la langue et du style de l’auteur et de ne pas prêter attention aux idées qui sont à mettre sur le compte de son auteur et j’en passe. Un autre, qui, d’ailleurs, écrit comme le dernier élève de sa classe d’une école primaire, donne raison à l’auteur de se référer à la Bible et à l’Evangile et à qui je demande de me citer un seul écrivain français qui se réfère au Coran dans ses écrits pour dénoncer les torts ou justifier un acte. Il est certain que cet intervenant ne connait de la littérature française que Cosette et peut-être aussi Gavroche.

Un autre est allé jusqu’à dire que ‘’c’est décevant et aberrant’’ qu’un professeur de français dise des choses pareilles d’un écrivain comme Mohammed Khair-Eddine comme si cet écrivain ne méritait que les éloges, que ce qu’il disait était la pure vérité, et qu’il convenait de faire la courbette à l’annonce de son nom.

A les entendre, on se porterait à présumer que je nourrissais l’horrible dessein de dynamiter le canal de Suez et celui de Panama.

 Je demande à tous ces intervenants, à l’horizon étroit,  lequel de nous trois est intolérant et fanatique ? Mohammed Khair-Eddine qui a offensé les Arabes ? Vous qui le soutenez et me faites un sévère procès ? Moi qui ai relevé chez l’auteur cette inconvenance ?

Beaucoup de mes détracteurs prêchent, malheureusement, par illettrisme, par ignorance et par cécité quand ils affirment que Mohammed Khair-Eddine est un grand poète et un grand écrivain dont il faut faire apprécier la qualité de l’écriture aux élèves. Je leur réponds que la grandeur qu’ils évoquent est une unité en usage chez les esprits obtus qui les gouverne et que la gangue de l’ignorance enveloppe d’une couche épaisse. Le roman ‘’Il était une fois un vieux couple heureux’’, faut-il le leur rappeler, est un roman dont la thématique tourne autour du conflit ‘’modernité et tradition’’ écrit dans un style plat comme un trottoir de rue et sec comme le sirocco.

Mohammed Khair Eddine s’arroge le droit d’offenser les Arabes, de manière purement gratuite et injustifiée, en toute liberté, et Zaid Tayeb n’a pas le droit de dire de lui qu’il a proféré des insultes contre les Arabes car les rôles sont distribués et les dés jetés : lui, il est un grand écrivain et un grand poète et moi un lecteur qui doit lire sans porter de jugement, qui doit apprécier et faire apprécier sinon il se voit traiter d’intolérant, de fanatique et d’autres attributs péjoratifs par des personnes dont le champ de référence est maigre comme une sauce à l’eau, et les têtes creuses résonnent de leur vide.

En conclusion, si les insultes dont Mohammed Khair-Eddine avait accablé les Arabes étaient dirigées contre les Juifs, il aurait été accusé d’inciter à la haine, de tenir des propos racistes  et antisémites  et par voie de conséquence poursuivi par la justice, mais comme elles sont dirigées contre les Arabes, le roman est inscrit au programme des classes du baccalauréat de notre système éducatif et scolaire.

                                       

*الأعراب أشد كفرا ونفاقا وأجدر ألا يعلموا حدود ما أنزل الله على رسوله والله عليم’’

صدق الله العظيم ‘’حكيم

 (Sourat Attaouba, Aya 97)il est question de paysans (de nomades) a3rab

et non de 3arab(Arabes)

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *