Home»National»Sahara : Mme Rice appelle à mettre à profit -les bonnes idées sur la table –

Sahara : Mme Rice appelle à mettre à profit -les bonnes idées sur la table –

0
Shares
PinterestGoogle+

Rabat, 07/09/08- La Secrétaire d’Etat américaine, Mme. Condoleezza Rice, a réaffirmé dimanche à Rabat l’appui de son pays aux négociations sur le Sahara, estimant qu’il « existe de bonnes idées sur la table » et qu’il n’est par conséquent « pas besoin de recommencer à zéro », en allusion à l’initiative marocaine d’autonomie.

« Il existe de bonnes idées sur la table, il y a des moyens pour aller de l’avant. Il n’est pas besoin de recommencer à zéro et j’espère que nous pourrons avancer et résoudre cette question », a affirmé Mme Rice au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, à l’issue d’un entretien de près de deux heures lors duquel la question du Sahara et la situation au Maghreb ont été largement évoquées.

Mme Rice a indiqué avoir « soulevé la question du Sahara avec le Secrétaire général de l’ONU avant d’entamer sa tournée » maghrébine, soulignant qu’il y aura un nouveau round de négociations sur la question du Sahara que les Etats-Unis vont soutenir.

« Nous sommes à la recherche d’une solution mutuellement acceptable à cette question, il est temps que ce problème soit résolu », a encore dit la responsable américaine, mettant l’accent sur l’importance de l’amélioration des relations entre l’Algérie et le Maroc.

« Nous croyons qu’il est extrêmement important que l’Algérie et le Maroc aient de bonnes relations en vue de partager les renseignements, étant donné les défis auxquels les deux pays font face au Maghreb », a soutenu Mme Rice, soulignant qu’aussi bien la « Libye que la Tunisie partagent le même avis ».

Mme Rice a annoncé, dans ce contexte, qu’elle compte rencontrer ses homologues maghrébins à New York en marge de la prochaine assemblée générale de l’ONU.

La Secrétaire d’Etat américaine a quitté dimanche Rabat, dernière étape de son périple maghrébin qui l’avait conduite successivement à Tripoli, Tunis et Alger.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. ZORGLUPOS
    08/09/2008 at 12:12

    Ce que les algeriens veulent feindre de connaitre pour pouvoir continuer à tenter d’afaiblir le Maroc (pourquoi?? vieilles rancunes de colonisés, floués par les manipulateurs de tous genres), c est que si necessaire moi Marocain comme tous les Marocains suis pret à nouvveau aux sacrifices dont meme les algériens ont beneficiés pour leur indépendance.
    Et que nos ennemis viennent tater sur le terrain l expression de notre patriotisme.
    L’Algérie n’existe plus pour moi, puisque elle est si indigne. VIVE LE MAROC et je n irais pas jusqu’à dire ce que j ai combatu dans le passé, ALGERIE FRANCAISE, pourtant sa laideur d’aujourd hui le justifierai amplement. Les USA qui ont le sens des valeurs, se servent des autres de toutes les manieres possibles, propres chez eux et divers à l extérieur.

  2. Houssine
    08/09/2008 at 19:30

    Je trouve que c’est une grande erreur de la part du Maroc de laisser le ministre des affaires etrangeres negocier avec le polisario. C’est une erreur que meme un debutant en diplomacie est en mesure d’éviter. C’est le ministre de l’interieur qui doit negocier avec eux … si on parte du principe qu’il faut effectivement negocier avec eux.

    d’autre part, Le Maroc doit changer sa maniere de traiter le sujet, …..sur tout les plans.

  3. NOUREDDINE
    09/09/2008 at 16:32

    La marocanitédu sahara est indiscutable pour les Marocains. Nous, marocains, sommes gagnant car on dépense beaucoup d’énérgie pour défendre ce qui est à nous. D’autes dépensent beaucoup (d’argent et de pétrole) pour défendre les autres. Quel altruisme ! Mais dans notre culture Amazigho-musulmane il est dit qu’il faut commencer par nourrir les siens avant de chercher à défendre les autres. Comprendra celui qui n’est point anlaphabète !

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *