Home»International»Méditerranée notre Mare Nostrum Des méfaits du réchauffement climatique fort alarmants dans La région méditerranéenne.

Méditerranée notre Mare Nostrum Des méfaits du réchauffement climatique fort alarmants dans La région méditerranéenne.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Mohammed Drihem/ oujdacity.net
Sous le thème : « Soutenabilité : Vers un nouveau paradigme dans l’espace méditerranéen» ; l’Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEM) en coopération avec l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et le soutien de l’UPM a organisé un Workshop Mardi dernier à Fès.
Intervenant lors de cet Workshop ; Almotaz Abadi, Directeur général de la division de l’eau et de l’environnement de l’Union pour la Méditerranée (UPM) a souligné que le bassin méditerranéen est la région la plus touchée par le changement climatique avec l’augmentation de la température qui a déjà dépassé 1,5 degré et risque de grimper à 2,2 degrés à l’horizon 2040.
Il a révélé que les recherches menées par un groupe de scientifiques ont montré que les méfaits du réchauffement climatique sur la méditerranée, Mare Nostrum, sont forts alarmants soulignant que le rapport des scientifiques avise que sans une stratégie politique globale pour l’atténuation de ce phénomène, 250 Millions d’habitants ressentiront « le besoin en eau » dans 20 ans, en comparaison avec les quelque 180 millions d’habitants actuels de la région.
Pour l’intervenant ; la région méditerranéenne recèle seulement 3% de ressources hydrauliques de la planète et avec les impacts du changement environnemental , la disponibilité de l’eau fraiche risquent de décroitre de plus de 15% dans les prochaines décennies causant probablement des contraintes en matières de production alimentaire , de sécurité , de croissance économique et potentiellement des conflits et d’accroissement des flux migratoires.
Dans cette optique a-t-il ajouté ; la prise d’initiatives pour soutenir la sécurité aquatique dans la région de la méditerranée s’avère fort nécessaire pour inverser cette tendance baissière. Il a rappelé notamment que les ministres de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) ont appelé en 1917 à l’élaboration d’un ambitieux agenda sectoriel pour soutenir et aider les pays à identifier leurs besoins en ressources hydriques et mettre en application des politiques intégrées de développement et d’aménagement hydraulique afin d’atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD).
« Toutefois, en dépit du progrès dans l’identification des priorités dans nos pays, l’accomplissement de ces objectifs ODD se heurtent aux énormes défis financiers, avec un important déficit en matière d’aménagement hydraulique » a-t-il relevé. « Selon la Banque Mondiale, un trillion de dollars s’avère nécessaire chaque année pour concrétiser les Objectifs du Développement Durable (ODD) dont les besoins du seul secteur hydraulique nécessite de 15 à 30% de ce montant » a-t-il noté.
« C’est pourquoi les ministres de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont demandé que l’agenda relatif à l’eau au niveau de l’union doit être accompagné d’une stratégie financière pour promouvoir la durabilité du secteur hydraulique de méditerranée », soulignant que « nous avons besoin d’avantage d’approche holistique et globale si nous voulons confronter les défis qui s’imposent à nous d’une manière solide ».
Mohammed Drihem

A Propos de l’UpM :
L’Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation euro-méditerranéenne intergouvernementale réunissant les 28 pays de l’Union européenne et les 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. L’UpM vise à renforcer la coopération et le dialogue régionaux à travers la mise en œuvre d’initiatives et de projets concrets ayant un impact tangible sur les citoyens, notamment les jeunes et les femmes, afin de répondre aux trois objectifs stratégiques de la région : la stabilité, le développement humain et l’intégration. Son secrétariat général se situe à Barcelone, en Espagne.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.