Home»Enseignement»Rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020

Rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Communiqué de presse
Rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020
Rabat, le 20 septembre 2019, Monsieur Saaïd AMZAZI, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, accompagné de Monsieur Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Monsieur Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation Professionnelle, a tenu une conférence de presse consacrée à la présentation des nouveautés de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020 et dont le slogan est : « Pour une Ecole Citoyenne, équitable et Inclusive ».
A cette occasion, le Ministre a affirmé que le système éducatif fait l’objet d’un intérêt particulier de la part de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui a veillé à donner le coup d’envoi de cette rentrée dans un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et le tourisme à Témara. Ce geste royal, hautement symbolique, témoigne de la place et de l’attention particulière qu’accorde le Souverain à toutes les composantes du système éducatif national et sa ferme volonté pour développer ce dernier et le mettre à niveau, considérant qu’il constitue la base du développement et un gage de l’ascension sociale.
Dans son allocution, le Ministre a rappelé que la rentrée s’inscrit dans un contexte particulier, à savoir l’entrée en vigueur de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51.17 de l’Education et de la Formation et de la Recherche Scientifique, qui permettra au système éducatif d’avoir un dispositif législatif contraignant pour l’Etat, les familles, les instances de la société civile et les acteurs économiques et sociaux, et garant la pérennité de la réforme, et la mise en œuvre de la feuille de route de la formation professionnelle à travers la création des cités des métiers et des compétences, ayant pour vocation l’amélioration de l’employabilité des jeunes et leur intégration dans le marché du travail.
Le Ministre a précisé que le nombre total des élèves, de étudiants et des stagiaires pour cette année a atteint 9 millions 898 000, réparti entre 8 millions 208 000 élèves, dont 86% de l’enseignement public, et 680 000 stagiaires de la Formation Professionnelle, dont 311 000 nouveaux stagiaires avec un taux de croissance de 5,3%, et environ 1 million 10 000 étudiantes et étudiants, dont 49% sont des filles, avec un taux de croissance du nombre total des étudiants de 5,1% par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre total des nouveaux étudiants a atteint 282 000 pour cette année avec un taux de croissance de 10,5% par rapport à l’année précédente.
En outre, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de la Généralisation et le Développement de l’Enseignement Préscolaire, le nombre des inscrits a augmenté pour atteindre 820 000 élèves, répartis entre 192 400 inscrits dans le préscolaire public, 199 500 dans le privé et 437 600 dans le préscolaire traditionnel, avec environ 73 000 nouveaux élèves dans le préscolaire public et avec la perspective d’ouverture de 6000 classes supplémentaires cette année, avec l’appui des partenaires du Ministère et la formation de 20 000 éducatrices et éducateurs. Il est prévu aussi que le taux de scolarisation dans l’enseignement préscolaire atteigne 59% pour l’année 2019-2020.
Aussi, le Ministère a-t-il mobilisé pour assurer l’accueil des élèves 11 228 établissements scolaires, dont 133 nouveaux établissements y compris 9 écoles communautaires opérationnelles à cette rentrée et 20 écoles supplémentaires qui seront ouvertes au cours de cette année scolaire
Il a également mobilisé 692 établissements publics de la Formation Professionnelle, dont 377 établissements de l’Office National de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail dont 12 nouveaux établissements.
Par ailleurs, le Ministère a réhabilité environ 1852 établissements scolaires et a remplacé 1572 de salles de classe en préfabriqué.
Pour ce qui de l’enseignement supérieur, il a mobilisé 219 établissements universitaires publics, dont 17 nouveaux établissements.
Sur le plan des ressources humaines, 263 335 enseignants seront mobilisés au niveau l’enseignement scolaire, dont 15 mille nouveaux enseignants, 20.829 enseignants au niveau de l’enseignement supérieur et 21 380 formateurs au niveau de la Formation Professionnelle.
En outre, le Ministre a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour le bon démarrage de l’année scolaire, universitaire et de la formation professionnelle dans les meilleures conditions, à travers le renforcement des programmes de l’appui social au profit des élèves des étudiants et les stagiaires, dont le nombre des bénéficiaires a enregistré plus de 4 millions et 463 mille élèves bénéficiaires de l’Initiative Royale « Un million de cartable », dont 46% sont des filles, et plus d’un million 596 mille bénéficiant d’un cartable complet contenant tous les manuels et fournitures scolaires, avec une enveloppe globale de 484 millions de dirhams.
Il a été procédé aussi à l’ouverture de 12 nouveaux internats. Il est également attendu l’enregistrement d’un million 570 mille bénéficiaires des cantines scolaires et des internats, dont 50% sont des filles. Le nombre des bénéficiaires du transport scolaire a connu également une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente pour atteindre 308 281 bénéficiaires dont 48% sont des filles. il est prévu également l’amélioration de la qualité des services offerts par les internats et les cantines scolaires, et l’adoption de programmes alimentaires adaptés aux spécificités culturelles et aux tranches d’âge compte tenu des équilibres alimentaires et financiers. Il a été procédé également à l’augmentation de la valeur de la bourse et l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires.
L’enseignement supérieur connaîtra, quant à lui, la mise en œuvre des procédures du plan d’action de l’Office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles au niveau des bourses, de l’hébergement, la restauration et la couverture médicale et au niveau des activités sportives et culturelles universitaires.
De plus, cette année, le nombre des bénéficiaires du programme « Tayssir » de transferts monétaires conditionnels aux familles enregistre une nette augmentation pour atteindre 2 440 000 bénéficiaires dont un million 146 800 filles, grâce à son élargissement géographique, en adoptant un ciblage basé sur le RAMED couvrant ainsi toutes les communes rurales pour le cycle primaire et toutes les communes rurales et urbaines pour le cycle collégial.
Le Ministre a, également, rappelé que le secteur de la formation professionnelle a bénéficié de 132 internats accueillant 19 mille stagiaires, dont quatre nouveaux internats, tandis que le nombre des stagiaires boursiers a atteint 70 000 contre 35 000 l’année dernière.
Au niveau de l’enseignement supérieur, on compte 382 000 boursiers. Le nombre des cités universitaires et des internats a atteint 32 et le nombre des résidences étudiantes est de 32. De plus, plus de 15 millions de repas seront distribués cette année avec 5,5% par rapport à l’année précédente.
Monsieur Saaïd Amzazi a, par ailleurs, souligné que les nouveautés qui ont marqué cette rentrée 2019-2020, concernent la poursuite de la généralisation et le développement de l’enseignement préscolaire, la mise en œuvre du programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de Handicap lancé le 26 juin 2019 sous le haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, et dont le Ministère envisage cette année d’atteindre le taux de 20% de couverture des établissements scolaires en classes de l’éducation inclusive et le renforcement du réseau des écoles de la deuxième chance Nouvelle-Génération, qui vise principalement la rescolarisation et la qualification professionnelle des non scolarisés et les décrocheurs à travers l’ouverture de 30 écoles au niveau national.
Cette rentrée est également marquée par le démarrage du programme « Sport-Etudes », par la création de deux lycées des sportifs dans les régions de Tanger-Tétouan- Alhoceima et Casablanca-Settat qui accueillent la première promotion de cette filière cette année.
Au niveau du modèle pédagogique, les nouveautés de cette rentrée scolaire touchent principalement les curricula, avec l’introduction d’innovations pédagogiques au niveau de la langue arabe, la langue française, les mathématiques, les sciences et l’histoire-Géographie pour la 3ème et la 4ème année du primaire, et la mise en place au cours de cette année, d’un système efficient et actif de l’orientation scolaire professionnelle et universitaire, à travers le lancement de nouveaux dispositifs de l’orientation prenant en considération les compétences et les aspirations des apprenants, et érigeant l’orientation scolaire professionnelle et universitaire en une composante obligatoire dans le projet d’établissement, à travers l’adoption du projet personnel de l’élève au primaire et secondaire et l’institutionnalisation de la fonction de « l’Enseignant principal » pour l’accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire.
Par ailleurs un système national unifié et intégré de l’orientation post-bac sera mis en place. De plus, les bacheliers seront incités à s’orienter vers les parcours professionnels, il sera également procédé à l’augmentation du nombre de boursiers de la formation professionnelle. De même, les stagiaires et les étudiants de l’enseignement supérieur privé auront la possibilité d’obtenir des diplômes et des certificats reconnus par l’Etat.

Les nouveautés de cette rentrée concernent également la diversification de l’offre universitaire et son élargissement et son adaptation aux besoins du marché du travail, l’augmentation du nombre de places offertes par les établissements de l’enseignement supérieur à accès régulé et la mise en place d’une plate-forme électronique unifiée pour les bacheliers dans ces établissements www.tawjihi.ma pour l’admission aux Ecoles Supérieures de Technologie, les Facultés des Sciences et Techniques au titre de l’année universitaire 2019-2020, avec l’objectif de sa généralisation à l’ensemble des établissements de l’Enseignement Supérieur à accès régulé, ainsi que la mise en place de dispositifs pour améliorer l’employabilité des diplômés de l’Enseignement Supérieur et le renforcement de l’utilisation des TICE dans l’Enseignement Supérieur.
A la fin de cette conférence, Monsieur le Ministre a réitéré son appel à l’ensemble des acteurs éducatifs et des partenaires de l’école marocaine pour s’impliquer davantage dans les efforts de la réforme avec un nouveau souffle de « mobilisation contractuelle » afin de redonner confiance aux nouvelles générations dans l’école marocaine, une école équitable, de qualité et de la promotion individuelle et collective et en mesure de devenir un moteur du nouveau modèle de développement de notre pays.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.