Home»National»La Ville d’Ifrane abrite la 8ème Édition de son Festival Annuel d’Astronomie

La Ville d’Ifrane abrite la 8ème Édition de son Festival Annuel d’Astronomie

1
Shares
PinterestGoogle+
 

Sous le thème de « L’exploration spatiale : Quelle importance ? » ; le Club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane organise la 8ème édition du Festival d’Astronomie d’Ifrane du 23 au 28 septembre 2019 en cours.
Initié en 2012 dans le cadre des grands efforts déployés par l’université Al Akhawayn en vue d’une meilleure ouverture sur son environnement local, régional et national ce festival qui vise la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public et la promotion de la science et des scientifiques auprès des jeunes dans la région d’Ifrane ; représente de nos jours un événement national majeur de vulgarisation de l’astronomie en particulier et des science en général auprès du grand public, et particulièrement des générations montantes, et constitue un rendez-vous annuel du réseau des clubs et associations d’astronomie du Maroc.
Au programme de cette 8ème édition du Festival d’Astronomie d’Ifrane, les organisateurs ont prévu de nombreuses activités destinées aux enfants et aux jeunes pour les sensibiliser davantage et de manière ludique à l’importance des sciences en général et des sciences de l’espace en particulier. Ainsi précise-t-on, des ateliers sur l’astronomie seront organisés au profit des écoliers, collégiens et des lyciens ainsi qu’une compétition sur les rovers spatiaux pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Aussi ; des sessions de vulgarisation des sciences de l’espace en plein air et des présentations en planétarium mobile avec des observations nocturnes des astres avec le télescope sont prévus au programme.
En outre, pour le grand public, les organisateurs ont concocté le programme d’une série de conférences plénières qui seront animées par des spécialistes de grande renommée, des expositions scientifiques et artistiques sur l’astronomie, et des sessions d’observation du ciel nocturne.
Parallèlement aux activités du festival destinées aux jeunes et au grand public, l’université Al Akhawayn d’Ifrane organise cette année une conférence internationale, intitulée « Global Hands-On Universe Africa Regional Conference » (GHOU), sur les télescopes connectés et leurs utilisations pour l’enseignement et pour la vulgarisation des sciences de l’espace au secondaire et au supérieur. La conférence sera précédée par une formation des enseignants et des animateurs scientifiques sur des pratiques éducatives en astronomie, c’est la formation internationale intitulée « Galileo Teacher Training Program » (GTTP).
Par la même occasion, et afin de promouvoir et valoriser la science et les scientifiques non seulement au Maroc, mais aussi en Afrique, les organisateurs du 8ème festival d’astronomie d’Ifrane ont choisi d’honorer cette année le Professeur Jamal Mimouni, éminent astrophysicien et professeur à l’université Mentourien Algérie, président de la société africaine d’astronomie (AfAS), et Vice Président de l’Union Arabe de l’Astronomie et des Sciences de l’Espace (AUASS), en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans la vulgarisation des sciences de l’espace non seulement dans son pays mais aussi en Afrique, et au monde Arabe.
ABOU ZOUHEIR

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.