Home»International»Les capsules vidéo et l’apprentissage. Quelle relation ?

Les capsules vidéo et l’apprentissage. Quelle relation ?

0
Shares
PinterestGoogle+
 

 Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la façon d’apprendre a totalement changé. Ce qui a donné une nouvelle vision à l’apprentissage. Plusieurs enseignants ont changé leur méthode de transmission du savoir, et ont adopté des stratégies adéquates avec ce nouveau contexte, comme, par exemple l’utilisation des capsules vidéo qui est une manière très appréciée soit par l’apprenant ou par l’enseignant. Ceci nous a amené à poser deux questions importantes ; d’une part, comment la capsule vidéo aide-t-elle les étudiants à mieux apprendre ? D’autre part, comment peut-on motiver l’apprenant et les rendre plus active à travers les capsules vidéo?

Une capsule vidéo est un clip ou une vidéo très courte qui traite un sujet ou un thème donné en essayant de transmette des connaissances, donner des informations d’une manière assez claire.

Les capsules vidéo sont caractérisées par leur accessibilité c’est-à-dire l’étudiant peut les consulter n’importe où et n’importe quand. Il a une certaine liberté par exemple pour noter quelques informations, il peut marquer pause, revenir en arrière. Il peut aussi visualiser la capsule soit sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur donc il a plusieurs choix, selon ses moyens et sa disponibilité.

En plus, il faut noter que la capsule a un effet très important sur la mémorisation. Grâce à l’association de l’image et le son, l’étudiant sera attiré par exemple par le personnage utilisé, les animations, la musique, les mots, les couleurs et tout cela influence sur l’attention.

On peut utiliser une capsule vidéo comme un récapitulatif d’un cours donné avec un simple Quiz pour s’assurer de la compréhension de l’apprenant et même de l’aider à mieux maîtriser son cours.

Pour qu’une capsule soit motivante, il faut inclure quelques éléments qui peuvent rendre l’apprenant plus actif. Premièrement, une capsule ne doit pas dépasser cinq minutes car au-delà l’apprenant perd la concentration.

Deuxièment, intégrer des questions dans les vidéos afin d’amener l’apprenant à réagir et réfléchir pour s’assurer de sa compréhension.

Troisièment, Demander à l’apprenant de regarder la vidéo à la maison et venir en classe la discuter en posant des questions, donner des remarques sur le contenu c’est ce qu’on appelle la classe inversée.

Il faut ajouter qu’à l’aide de cet outil, l’enseignant peut proposer un sujet donné à l’apprenant pour réaliser une présentation des concepts clés sous forme d’un simple résumé. Ce qui augmente d’une certaine manière le niveau de production sans oublier la façon de communication et le sentiment de partage avec les autres.

Dans le domaine scientifique, la capsule est un moyen nécessaire pour l’explication surtout pour la chimie et la physique pour comprendre des phénomènes, des équations…

Ensuite, l’apprenant sera capable d’analyser le contenu en rassemblant les informations pertinentes.

La capsule peut être aussi un objet de positionnement c’est-à-dire pousser l’apprenant à donner son point de vue, son jugement sur la vidéo en totalité soit positivement soit négativement.  Cela va susciter et motiver l’apprenant à produire sa capsule avec son propre style en tenant compte des remarques déjà faites.

Pour conclure, les capsules vidéo ont un rôle important sur l’apprentissage. Elles permettent de construire un sentiment de curiosité chez l’apprenant pour réfléchir. Ce qui favorise une motivation intrinsèque. De même un développement de l’esprit critique pour être plus autonome afin de confronter les idées entre l’ensemble du groupe. Ainsi, cela va l’aider à synthétiser et schématiser les concepts clés du cours en reformulant les phrases déjà entendues et mémorisées. Donc peut-on imaginer qu’un jour n’y aura pas de classe sans capsule vidéo ?   

 

Référence :

https://cdc.qc.ca/prep/788639-desparois-lambert-video-apprentissages-impact-motivation-reussite-etudiants-andre-grasset-PREP-2014.pdf

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/les-usages-video-des-jeunes-quels-interets-pedagogiques.html

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Anonyme
    12/06/2019 at 00:04

    Congratulation

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.