Home»National»LA VILLE D’IFRANE AU RENDEZ-VOUS AVEC LA 7ème EDITION DE SON « FRESTIVAL DES POMMES D’IFRANE »

LA VILLE D’IFRANE AU RENDEZ-VOUS AVEC LA 7ème EDITION DE SON « FRESTIVAL DES POMMES D’IFRANE »

0
Shares
PinterestGoogle+

La Direction Régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès, en partenariat avec la Province de d’Ifrane, la Chambre Régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès, l’Office National du Conseil Agricole, et d’autres partenaires de développement de la filière, ont organisé la 7ème édition du Festival des Pommiers les 20 et 21 Octobre 2018 derniers sous le thème : « La numérisation au service du développement de la filière du pommier ».
Selon ses initiateurs, ce festival annuel organisé à Ifrane a pour objectifs de valoriser les potentialités agricoles de la région dans le domaine des rosacées fruitières dont le pommier en particulier. Il vise aussi à instaurer un espace de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs et professionnels du domaine afin de s’informer, de partager et d’échanger les bonnes pratiques en matière de production et de valorisation du pommier.
Une occasion entre autres propice ; disent-ils ; pour aborder et discuter des problèmes et entraves rencontrés lors de la saison agricole en cours par les arboriculteurs de la région de Fès-Meknès et national, et trouver les meilleures pratiques pour faire face à l’ensemble des défis climatiques.
S’adressant à la presse en marge de l’ouverture officiel de ce 7ème festival des Pommes d’Ifrane, Mr Abdelkader Machhouri ; Directeur provincial du Ministère de l’Agriculture à Ifrane a déclaré que cette 7ème édition du festival des pommes d’Ifrane organisé sous le thème d’actualité : « La numérisation au service du développement de la filière du pommier » ; connait plusieurs activités dont une journée scientifique réunissant quelques 200 participants (tes) pour débattre des derniers nouveautés du High-tech et des technologies utilisant des Phantom drone au service de l’agriculture d’une façon générale et de l’arboriculture d’une façon spécifique, de la rationalisation des fertilisants et des intrants et de la protection de la filière au niveau de la province d’Ifrane notamment contre les aléas climatiques en utilisant des filets anti grêle ».
Pour le directeur provincial de l’agriculture d’Ifrane «  le pommier au niveau de la province d’Ifrane prend la première place au niveau national avec une superficie de quelques 8000 hectares et une production annuelle dépassant de loin les 260000 d’autant plus que cette filière a connu un grand essor dans cette province ou l’arboriculture prend de l’essor à travers la stratégie du plan Maroc vert et ou le sol est prédisposée à accueillir ces plantations grâce au climat de la région, au facteurs édapho-climatiques et au froid.
Située au cœur du moyen Atlas,  avec son charme montagnard, Ifrane célèbre la notoriété de sa Pomme dont jouit ce fruit à travers ce grand événement avec un programme riche et variée mariant exposition de la pomme de la région, échanges de bonnes pratiques en amont et en aval de la filière, valorisation des produits locaux, promotion des potentialités touristiques et culturelles de la zone.
Au Maroc le pommier occupe une superficie de 30 000ha, il représente 20% de la superficie des rosacées fruitières et se plaçant au 2èmerang des rosacées fruitières après l’amandier plantées au Maroc. Mais de toutes les régions du Maroc, celle de Fès-Meknès est la région qui tire la plus partie de la manne apportée par la culture de la pomme.Elle concentre plus de 50 % de la production nationale et 30%des superficies cultivées du pays. La production moyenne dans la région est de 355 200T avec des rendements moyens de 18 à 30 T à l’hectare.
Aussi ; il y’a lieu de noter que les zones de production les plus importantes sont localisées en zones de hautes et moyennes altitudes du haut et du moyen Atlas, la répartition de la superficie montre que la province d’Ifrane occupe la première place au niveau régional avec 45% de la superficie, suivi par la province de Sefrou avec 28% de la superficie, puis l’El Hajeb et Boulemane.
Enfin ; il y’a lieu de souligner que cette nouvelle édition du festival des Pommes de la province d’Ifrane vise à :
– Mettre en place une communauté de praticiens capables de travailler sur le problème de la commercialisation de la pomme ;
–  Contribuer au transfert des technologies dans le domaine de production et de valorisation de la pomme,
–  Promouvoir l’investissement agricole surtout pour le maillon valorisation de la chaine de valeur ;
–  Créer autour de la manifestation une dynamique économique au profit de la population de la province et la maintenir chaque année.
ABOU ZOUHEIR

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *