Home»MRE»L’association Maroc Entrepreneurs ORGANISE : La 11ème édition de son programme d’incubation « Tremplin Maroc » !

L’association Maroc Entrepreneurs ORGANISE : La 11ème édition de son programme d’incubation « Tremplin Maroc » !

1
Shares
PinterestGoogle+
 

L’Association « Maroc Entrepreneurs » siégeant à Paris depuis sa création en 1999 organise la 11ème édition de son Concours annuel : « Tremplin Maroc » qui est un programme d’incubation et d’aide à la création d’entreprise assurant chaque année à une dizaine d’entrepreneurs en herbe : une formation offerte, un coaching personnalisé et des mises en relation illimitées pour concrétiser leur projet de création d’entreprise au Maroc.
Selon ses créateurs ; Tremplin Maroc est un programme offert par l’Association « Maroc Entrepreneurs » qui comprend un ensemble de sessions de formation dispensées par des professionnels de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat en France et au Maroc et où ; chaque porteur de projet est également coaché par un membre de Maroc Entrepreneurs, tenu à la confidentialité formelle, qui sera à sa disposition tout au long de la formation.
Aussi, il y’a lieu de noter que cet encadrement personnalisé permet aux participants de réaliser un Business Plan complet et concret de leur projet : Business Model, étude de marché, positionnement sur ce marché, prévisions financières, cadres juridique et fiscal, etc.
Les sessions de formation, qui seront dispensées du mois de septembre au mois de décembre 2018 prochains, s’achèveront par une présentation des projets devant un jury de professionnels et des représentants d’un fonds d’investissement et les projets les plus aboutis seront dès lors récompensés pendant la Journée de la Création d’Entreprise (JCE) qui sera organisée en janvier 2019.
Pour bénéficier de ce programme, quatre conditions devront être réunies à connaitre:
⦁ Avoir une idée de création d’entreprise innovante et réalisable à court-terme au Maroc ou plus globalement en Afrique ;
⦁ S’engager à assister à l’intégralité des sessions de formation et de coaching qui auront lieu à Paris entre septembre et décembre 2018 ;
⦁ Faire parvenir le dossier de candidature dûment complété avant le 31 août 2018 à l’adresse suivante : ⦁ pce@marocentrepreneurs.com
⦁ Participer au jury de présélection qui sera organisé en septembre 2018.

A propos de Maroc Entrepreneurs :

A signaler enfin que « Maroc Entrepreneurs » est une association à but non lucratif, créée en 1999 à Paris. Elle a pour vocation de contribuer au développement socio-économique du Maroc, à travers trois principaux leviers :
⦁ Faire découvrir l’univers de la création d’entreprise et l’actualité socio- économique du Maroc ;
⦁ Établir des synergies entre les entreprises basées au Maroc et les compétences marocaines à l’étranger ;
⦁ Encourager les Marocains résidant à l’étranger ou des personnes fortement attachées au Maroc à créer leurs entreprises par le biais du Concours Tremplin.
L’association regroupe aujourd’hui le plus grand réseau de compétences marocaines avec plus de 12 000 membres.
Pour rapprocher nos fidèles lecteurs et lectrices de cette association des entrepreneurs marocains à l’étranger très attachés à leur marocanité et de son programme audacieux : « Tremplin Maroc » visant le développement socio-économique de leur mère patrie le Maroc ; nous avons invité Mme Bouchra BAYED ; Présidente de l’Association Maroc Entrepreneurs qui a bien voulu nous accorder cette interview.
Diplômée en finance d’entreprise et contrôle interne, Bouchra BAYED est Senior Consultante en Organisation. Elle intervient en France dans le cadre de projets réglementaires et de conformité de la Banque de France, de la Banque Centrale Européenne et des régulateurs français et américain.
Bouchra a intégré le monde associatif en 2009 dans le cadre de projets humanitaires (France, Madagascar et Maroc). Elle est actuellement présidente de Maroc Entrepreneurs, association qu’elle a choisi de rejoindre en décembre 2012.
Elle a été sélectionnée à deux reprises par les Nations Unies. D’abord, en septembre 2017 pour participer à la 7ème Consultation Régionale sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité, dans le cadre de la Résolution 2250 adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies en décembre 2015. Elle est membre du comité consultatif de la Région Europe. Puis, elle participera en octobre prochain au Global ECPD Youth Forum à Belgrade.
Question : Un petit mot pour rapprocher nos lecteurs et lectrices de votre association Maroc Entrepreneurs?
Réponse : Maroc Entrepreneurs est une association à but non lucratif, créée en 1999 à Paris. Elle a pour vocation de contribuer au développement socio-économique du Maroc, à travers trois principaux leviers :
• faire découvrir l’univers de la création d’entreprise et l’actualité socio-économique du Maroc ;
• établir des synergies entre les entreprises basées au Maroc et les compétences marocaines à l’étranger ;
• encourager les Marocains résidant à l’étranger ou des personnes fortement attachées au Maroc à créer leurs entreprises par le biais du programme « Tremplin Maroc ».
Plusieurs pôles composent l’association : création d’entreprise, networking, relations publiques, conférences et débats, sponsoring et communication.
Nous ambitionnons de créer une antenne au Maroc à Casablanca et/ou à Rabat d’ici décembre 2018, pour permettre aux entrepreneurs et personnes qui nous sollicitent en France de s’appuyer sur un relais sur place leur facilitant ainsi les mises en relation et l’accompagnement personnalisé dont ils bénéficient en France.
Question : Pourquoi un programme « Tremplin Maroc » et dans quels objectifs ?
Réponse : Pour stimuler davantage l’envie d’entreprendre, mes prédécesseurs ont mis en place un programme d’accompagnement personnalisé, destiné à tout entrepreneur souhaitant créer son entreprise au Maroc et plus globalement en Afrique labellisé « Tremplin Maroc ».
Il s’agit d’un programme d’accompagnement à la création d’entreprise permettant à une dizaine d’entrepreneurs de transformer leurs idées de création d’entreprise en un véritable projet. Offert par Maroc Entrepreneurs, Tremplin Maroc comprend un ensemble de sessions de formation dispensées par des professionnels de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat en France et au Maroc. Chaque porteur de projet est également coaché par un membre de l’association, tenu à la confidentialité formelle et qui sera à sa disposition tout au long de la formation.
Cet encadrement personnalisé permet aux participants de réaliser un Business Plan complet et concret de leur projet : Business Model, étude de marché, positionnement sur ce marché, prévisions financières, cadres juridique et fiscal, etc.
L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de valider leur plan économique et convaincre ainsi les investisseurs et capital-risqueurs. Depuis sa création en 2007, Maroc Entrepreneurs a pu accompagner plus de 70 projets.
Pour la 11ème édition, les sessions de formation seront dispensées de septembre à décembre 2018, par un cabinet spécialiste de la Création d’entreprise, dont des coachs sont tous diplômés de HEC Coaching et co-fondé par Mohamed Khouitir.
Elles s’achèveront par une présentation des projets devant un jury de professionnels et des représentants d’un fonds d’investissement. Les projets les plus aboutis seront dès lors récompensés pendant la Journée de la Création d’Entreprise (JCE) qui sera organisée en janvier 2019. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 août 2018.
Question : Votre dernier mot pour les jeunes entrepreneurs en herbe d’ici au Maroc et d’ailleurs à travers le Monde ?
Réponse : L’entrepreneuriat est un moteur essentiel pour la croissance socio-économique d’un pays. Le Maroc est un pays doté de richesses incommensurables, il est du rôle de chaque jeune entrepreneur Marocain du Monde de capitaliser sur son potentiel intrinsèque pour participer activement au rayonnement du Royaume, plateforme régionale incontournable en Afrique. C’est également aux entrepreneurs de participer auprès des pouvoirs publics à la création d’un environnement propice pour le développement de leur projet et accroître la croissance locale, régionale et nationale.
L’un des facteurs qui pourrait être développé à mon sens serait l’entrepreneuriat social, car il s’agit d’un levier vital. Enfin, j’encourage vivement l’accroissement de la participation des femmes dans l’entrepreneuriat à tous les niveaux.
Entretien réalisé par :
ABOU ZOUHEIR

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.