Home»National»SEMINAIRE SUR L’INTEGRITE TERRITORIALE

SEMINAIRE SUR L’INTEGRITE TERRITORIALE

0
Shares
PinterestGoogle+
 

SEMINAIRE SUR L’INTEGRITE TERRITORIALE
EN INAUGURATION DES TRAVAUX DE
LA 10ème UNIVERSITE D’ETE DES JEUNES MAROCAINS
DU MONDE A TETOUEN

C’est aujourd’hui Lundi 16 juillet 2018 que le ministre délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration ; Mr Abdelkrim Benatiq devrait donner le coup d’envoi aux travaux de la 10ème Edition de l’Université d’été organisée par son département au profit des jeunes MRE dans la ville de Tétouan.
Cette nouvelle édition initiée dans le cadre des activités culturelles organisées au profit des jeunes Marocains Résidents à l’Etranger par le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration du 14 au 23 Juillet 2018 en partenariat avec le Conseil de la Région Tanger -Tétouan -Al-Hoceima et l’Université Abdelmalek Essaâdi sera inaugurée aujourd’hui par l’organisation d’un séminaire sur l’intégrité territoriale du Royaume animé par d’éminentes personnalités du monde de la recherche et des professeurs universitaires
A noter qu’à l’instar l’Université d’Hiver organisées à Ifrane et celle du printemps bien réussie à Beni Mellal ; cette université d’été, dans sa 10ème édition, est marquée par la participation de quelques 120 jeunes marocains du monde, âgés de 18 à 25 ans, dont 74% de genre féminin, en provenance de différents pays de résidence à travers le monde aux cotés notamment ; des étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures à l’université Abdelmalek Essaâdi avec comme but ; de favoriser davantage le partage des expériences et l’échange interculturel.
Durant ces huit jours donc, ces jeunes étudiants prendront part aux travaux de plusieurs ateliers et participeront aux différentes conférences-débats qui seront animés par d’éminentes personnalités, chercheurs et experts marocains et qui seront couronnées par des sorties et visites sur le terrain. Ces rencontres porteront sur plusieurs thématiques dont notamment et surtout:
Le rôle de la culture marocaine dans le développement humain.
L’islam et la société.
L’intégrité territoriale du Royaume.
La régionalisation avancée.
Selon ces initiateurs ; cette université d’été permettra aux jeunes MRE de se forger une idée plus claire sur le système de valeurs marocain qui prône la tolérance et le respect de l’autre, et sur la diversité du patrimoine matériel et immatériel marocain. Les différents ateliers seront des espaces d’échange et de discussions à travers lesquels tous les participants partageront leurs idées et expériences.
Le programme des universités d’été, développé par le ministère depuis 2009, constitue l’une des activités les plus marquantes de l’offre culturelle envers les jeunes marocains du monde. Au cours des années, Il a permis à des centaines, voire des milliers, de jeunes marocains, en provenance de différents pays d’accueil, de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de découvrir de près les atouts de leur pays d’origine le Maroc, la richesse de son histoire et sa culture.
Aussi ; le succès de cette activité et son rayonnement ont incité le Ministère à initier, depuis la fin de l’année 2017, les « Universités Culturelles ». Ce nouveau programme, qui s’étale sur des sessions tout au long de l’année (universités d’automne, d’hiver, de printemps et d’été) ambitionne de porter le nombre des bénéficiaires à plus de 500 jeunes par an.
Les universités culturelles, réalisées avec le concours de plusieurs universités marocaines, visent à préserver l’identité marocaine des nouvelles générations des MRE, renforcer leurs liens avec leur culture d’origine et favoriser leur intégration dans les sociétés des pays d’accueil.
Outre les objectifs susmentionnés, les universités culturelles mettront en exergue la diversité du patrimoine marocain, la richesse et les atouts dont regorgent les différentes régions du Royaume du Maroc.
A ce jour, deux régions ont été à l’honneur pour accueillir ces nouvelles universités à connaitre, la Région Fès-Meknès avec l’université d’Hiver, à Ifrane, en partenariat avec l’Université Al Akhawayn, sous le thème du « Vivre Ensemble » au profit de 100 jeunes MRE et la Région Beni-Mellal – Khenifra, avec l’Université du printemps, à Beni-Mellal, en partenariat avec l’université Sultan Moulay Slimane, axée sur « Le Maroc, Terre des Cultures » avec la participation de 86 jeunes marocains du monde.
Nous reviendront sur le riche programme d’activités culturelles de cette 10 ème édition de l’Université d’été de Tétouan dans nos prochaines éditions.
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.