Home»National»JOURNEE INTERNATIONALE DE LA BIODIVESITE : Mme Nezha EL OUAFI appel à la création d’un Comité d’Experts Nationaux de la Biodiversité

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA BIODIVESITE : Mme Nezha EL OUAFI appel à la création d’un Comité d’Experts Nationaux de la Biodiversité

1
Shares
PinterestGoogle+

En célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité qui marque cette année le 25ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique ; la Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable ; Mme Nezha EL OUAFI, a présidé les travaux d’une rencontre national commémorative le 14 mai 2018 à l’Institut Scientifique de Rabat en présence de M.BELHAJ, Président par intérim, de l’Université Mohamed V de Rabat et de M. FEKHAOUI, Directeur de l’Institut Scientifique,.
Cette rencontre qui fête le 25ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur la Diversité Biologique célébrée cette année sous le thème : « 25 ans d’efforts pour préserver la Biodiversité », rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable, notamment l’enjeu trois se rapportant à l’amélioration de la gestion et la valorisation des ressources naturelles et le renforcement de la conservation de la Biodiversité.
Après avoir rappeler les grands efforts déployés en matière de préservation de la biodiversité par les différents acteurs partenaires ; institutions étatiques, société civile, Mme EL OUAFI a salué le rôle pionnier que peut jouer la Recherche Scientifique dans les différents domaines du développement durable.
Dans ce contexte, la Secrétaire d’état qui a pris note d’un certain nombre de publications de l’Institut dans le domaine de diversité biologique et des écosystèmes du Maroc, a salué la précieuse contribution des Universités et Instituts de Recherche nationaux, qui disposent d’une expertise nationale qualifiée, en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité.
A cette occasion ; Madame EL OUAFI a appelé à la création d’un Comité d’Experts Nationaux de la Biodiversité, qui aura pour mission, entre autres, la Recherche et Développement et Innovation en matière de préservation de notre Faune et flore, l’identification et la valorisation du Savoir faire ancestrale et la mise en exergue du leadership Marocain en matière de préservation de la Biodiversité dans le Continent Africain.
Par ailleurs, la Secrétaire d’état chargée du Développement Durable a rappelé le contexte national de mise en œuvre des dispositions de la Convention de la Diversité Biologique (CDB), qui a permis d’élaborer la Stratégie Nationale et le Plan d’Action National de la Diversité Biologique. Elle a également souligné l’intérêt de poursuivre la mutualisation des efforts des acteurs partenaires clés, notamment le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.
D’autre part et en lien avec la lutte contre le changement climatique, Madame EL OUAFI a réitéré la mobilisation nationale et internationale pour la lutte contre les effets pervers de ce fléau qui provoque le déséquilibre de la chaine alimentaire et par conséquent menace la biodiversité dans le monde. Elle a aussi rappelé le rôle pionnier de la société civile dans la préservation des ressources naturelles en général et l’a vivement invitée à jouer pleinement son rôle de plaidoyer en faveur de la mobilisation éco-citoyenne.
Enfin, Madame la Secrétaire d’Etat a salué les efforts de toutes les Forces vives de la société marocaine pour mettre en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable qui a pour objectif principal de réussir la transition vers une économie verte de notre pays d’ici 2030.

MOHAMMED DRIHEM

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *