Home»Enseignement»Une expérience pilote pour la promotion du préscolaire à Boulemane

Une expérience pilote pour la promotion du préscolaire à Boulemane

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Lors de la Rencontre Nationale du Préscolaire tenue à Rabat le 08 mai 2018 au siège de la Fondation Mohamed 6 pour l’Education et la Formation, qui visait à unifier les efforts pour promouvoir la préscolarisation au Maroc et veiller à la généraliser à l’horizon 2026. Une expérience pilote a retenu l’attention de l’assistance. Une expérience qui mérite une médiatisation et une propagation à grande échelle en vue de généraliser l’éducation préscolaire de meilleure qualité partout au Maroc.
L’expérience inédite : le projet de développement de l’enseignement préscolaire au niveau de la province de Boulemane.
Ce projet ambitieux est né en 2007 en partenariat avec l’ambassade de France et qui avait comme dessein l’équipement et l’aménagement de 8 classes destinées exclusivement à des enfants en bas âge dans 5 communes. La formation de 8 éducatrices et 8 aides- éducatrices en collaboration avec le centre régional des métiers de l’éducation et de la formation sis à Missour. Ensuite les initiateurs du projet ont travaillé collectivement pour asseoir un réseau pour la promotion de l’éducation des enfants en âge préscolaire.
Conscient de l’importance de l’éducation de la petite enfance et de la marginalisation de ce secteur non négligeable au sein de notre province et la prise en charge totale de l’enseignement préscolaire par le secteur privé et en vue d’assurer l’égalité des chances et permettre aux enfants des familles déshéritées de jouir de cette éducation infantile, le Réseau Provincial pour le Développement du Préscolaire à la Province de Boulemane a vu le jour à l’initiative d’un nombre impressionnant d’associations et acteurs associatifs qui agissent sur le terrain au cours du mois de mars 2010.
Les membres du Réseau se sont attelés à atteindre une série d’objectifs qui se déclinent comme suit :
La coordination prononcée entre les acteurs.
La promotion et la mise à niveau du preschool education au niveau de la Province de Boulemane.
La participation à l’élaboration des projets et des programmes nationaux et locaux qui visaient le développement de l’éducation préscolaire.
Inculquer les valeurs intrinsèques de la bonne gouvernance en vue de gérer le dossier épineux de la préscolarisation d’une façon rationnelle.
La contribution à l’amélioration de la situation des éducateurs et des gestionnaires et la promotion de leurs aptitudes professionnelles.
La contribution efficace à la résorption du fléau du chômage qui affecte les diplômés universitaires.
Pour mener à bon port ce projet intrépide, le Réseau a conclu une série de conventions de partenariat avec l’INDH, qui faisait un immense travail en matière d’équipement, d’aménagement et de restauration des classes, la Direction Provinciale du MEN, la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement Préscolaire, qui faisaient un effort louable en termes de la formation et de l’encadrement des éducatrices , des éducateurs et des aides-éducateurs, l’Université Moulay Ismael qui assure la formation académique des éducateurs et qui leur livre un certificat de licence professionnelle, l’ANAPEC et la Région Fès/ Meknès qui sont chargées d’allouer un budget de gestion du projet. Ce travail colossal a permis au Réseau de gérer 45 classes articulées à l’enseignement primaire et 8 classes dans des centres sociaux.
Le Réseau est mobilisé pour assurer l’égalité des chances aux petits enfants et leur dispenser un enseignement accessible et de meilleure qualité qui met l’enfant au centre de l’acte pédagogique, dans un espace attrayant, un lieu d’épanouissement, d’éveil et de socialisation.
Malgré les contraintes et les obstacles rencontrés par les membres du Réseau, ils ne lésinent pas sur les moyens et continuent de travailler en synergie avec les différents partenaires pour répondre aux besoins des enfants d’une large province, afin de les aider à trouver une place de choix dans l’édifice social.
Barkaoui Khalid
Membre du Réseau Provincial Pour le Développement du Préscolaire à la Province de Boulemane

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.