Home»Enseignement»Le forum provincial des initiatives et des projets pédagogiques à Missour

Le forum provincial des initiatives et des projets pédagogiques à Missour

2
Shares
PinterestGoogle+

Nous avons vécu un moment de festivités non négligeable ce 5 mai 2018 au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation sis à Missour. Il s’agit en fait, de l’organisation du forum provincial des initiatives et des projets pédagogiques par la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale de la province de Boulemane . Cet événement de taille a connu la participation effective du corps des inspecteurs, du personnel professoral, des chefs d’établissements, ainsi que la brillantissime participation d’enseignants contractuels.
Une chose est certaine, l’ex chef du service des affaires pédagogiques, promu le mois écoulé, pour devenir chef du service des affaires pédagogiques à l’AREF de Fès, a tenu à répondre présent à la convocation du comité d’organisation de ce forum de grande envergure, et pour cause, ce même chef du service était l’initiateur de ce projet qui commémore aujourd’hui sa troisième édition sous le signe de la créativité.
Le chef d’encadrement des établissements scolaires et de l’orientation a pris d’emblée la parole pour ouvrir le bal. Il a annoncé au préalable sa fierté de prendre part aux travaux de cet événement annuel très attendu, a remercié infiniment l’auditoire et en particulier celles et ceux qui ont daigné présenter des initiatives louables au profit de nos apprenants en vue de rehausser la qualité de leurs apprentissages, et partant s’inscrire pleinement dans cette dynamique réformatrice que connait l’école publique nationale.
Le chef du service des affaires pédagogiques, Mohamed Haba, de son vrai nom, a réaffirmé son allégresse de participer à ce rendez-vous annuel. Il a tenu à remercier tous les acteurs qui par leur apport considérable assurent la durabilité de ce forum. Ce même chef qui jouissait d’une réputation hors pair au niveau de toute la direction provinciale a souligné son intention de travailler en concertation avec cette même structure provinciale pour donner une dimension régionale à ce forum tant escompté.
Le secrétaire général de l’AMEF CP de Boulemane, monsieur Mohammed Bouguern, a réitéré ses sincères remerciements aux acteurs qui ont rendu ce forum un moment cruciale de partage, de collaboration et de réflexion en vue de booster le niveau déplorable de nos apprenants au niveau des fondamentaux. Le rehaussement de la qualité des apprentissages de nos écoliers passe inévitablement par un travail collectif mûrement réfléchi et a invité les enseignants à faire preuve de créativité et d’un esprit de responsabilité citoyenne pour aider notre école à sortir de son marasme.
L’ex inspecteur Monsieur Bousbia connu par sa compétence et son dynamisme a présenté une allocution concise et éloquente. Il a noté la nécessité de continuer cette aventure qui a un impact positif sur l’acteur pédagogique et par ricochet sur l’apprenant. Il a mis en évidence la valorisation du travail fourni par les professeurs, la nécessité d’assurer leur encadrement par les inspecteurs et entreprendre une action de réflexion pour peaufiner et développer davantage ce projet qui vise la propagation de la culture de l’écoute et du partage des expériences les plus réussies.
L’enseignant du primaire et docteur en sciences politiques, monsieur Mohammed Hougua, a noté derechef que l’initiative est un concept relativement absent de notre culture, car le professeur se considère comme un fonctionnaire appelé à exécuter une tâche, à boucler son programme, à respecter méticuleusement les directives sans tirer le bouchon un peu plus loin. A l’orée de la vision stratégique, l’enseignant est appelé à faire montre d’auto-formation, de réflexivité sur son action pédagogique et donner du sens aux apprentissages dispensés à nos apprenants.
L’inspecteur de la langue arabe au niveau du cycle qualifiant a présenté un exposé sur le thème de l’innovation pédagogique et a invité les professeurs a adopté de nouvelles attitudes, a travaillé d’une façon collective, a veillé à responsabiliser les apprenants et œuvrer au niveau de la classe inlassablement avec une vision claire et avec un paradigme inédit capable de répondre aux attentes des élèves.
Ensuite, le président de cette séance plénière a invité les participants au forum à se répartir comme suit :
Les chefs d’établissements regagneront la salle numéro 1 pour partager leurs projets d’établissements sous la supervision de l’inspectrice.
Les enseignants du cycle secondaire collégial et qualifiant travailleront sous l’œil vigilant de l’inspecteur de la langue française Monsieur El Faham.
Les enseignants du primaire qui ont afflué massivement au forum ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe qui renferme des professeurs de la 3ème année et de la 4ème année regagneront la salle numéro 3, et celles et ceux qui dispensent un enseignement au profit des élèves de la 5ème année et de la 6ème année se dirigeront illico vers la salle numéro 4 sous l’encadrement de l’inspecteur du français monsieur Ayache.
A dire vrai, nous avons assisté à des projets pédagogiques faisables, réalistes, qui prennent en ligne de considération la réalité du terrain et qui s’attelle à répondre aux différents besoins de nos apprenants pour améliorer la qualité de leurs apprentissages.
Il n’en demeure pas moins vrai qu’après la pause café les participantes et les participants ont regagné la grande salle pour écouter avec autant de soin les exposés d’enseignants qui utilisent l’outil informatique entant que médium efficace pour travailler autrement avec une nouvelle génération passionnée par les NTCE. Un outil efficient appelé à faire irruption au niveau de nos classes pour apporter une plus-value à nos élèves.
Le clou de ce forum était sans conteste cet hommage rendu à l’ex chef du service des affaires pédagogiques qui a apporté une immense valeur ajoutée à cette autorité pédagogique et administrative provinciale. Le directeur provinciale a assisté à cette cérémonie et a octroyé un précieux cadeau en guise de récompense à cet humble fonctionnaire qui a travaillé avec professionnalisme et humanisme. Le secrétaire général de l’AMEF CP de Boulemane a tenu personnellement à rendre un vibrant hommage à cet homme dynamique qui a changé de cap, mais sans jamais changé de visage.
Conclusion
Le programme national de l’évaluation des acquis réalisé à mi-juin 2008 a mis l’index sur la détérioration des acquis de nos élèves de la 4ème année, de la 6ème année et de la 3ème année du cycle collégial en matière de la langue arabe, de la langue française considérée comme un véritable casse-tête, ainsi que les mathématiques et les sciences. Le dernier rapport du test international PIRLS a classé le Maroc à la traîne à côté de l’Egypte et l’Afrique du Sud. Cette situation critique et préoccupante a incité ce parterre d’enseignants qui a participé aujourd’hui à ce forum à faire preuve d’inventivité en vue de mettre en place des techniques, des procédés et des nouvelles stratégies d’apprentissage à même d’aider notre école publique à renouer avec la réussite scolaire.
Bravo et chapeau bas à tout le monde qui a contribué activement à la réussite de ce moment de partage qui mérite de devenir un rendez-vous national en perspective.
Khalid Barkaoui
La direction provinciale de Boulemane

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *