Home»International»La Ville de Rabat accueille Le 1er Forum des Compétences Marocaines aux Emirats Arabes Unis

La Ville de Rabat accueille Le 1er Forum des Compétences Marocaines aux Emirats Arabes Unis

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant à mobiliser les compétences marocaines résident à l’étranger en les impliquant dans la consolidation des relations de partenariat avec toutes les parties prenantes aussi bien au Maroc qu’au niveau de leurs pays de résidence, en canalisant leurs initiatives de transferts d’expertise et de savoir-faire au profit des chantiers de développement au Maroc et en les incitant à s’organiser en réseaux géographiques et thématiques; le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration a organisé vendredi 16 mars dernier à Rabat ; le 1er Forum des Compétences Marocaines résidents les Emirats Arabes Unis sous le thème de : « Marocains du Monde : compétences relais pour l’avenir ».
Dans son allocution d’ouverture ; le ministre délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq a tenu de signaler que dans le cadre d’un partenariat avec la CGEM on a décidé de mobiliser nos compétences marocaines résident à l’étranger pour l’inciter à s’ingérer dans le grand projet de développement que connait le pays sous la conduite clairvoyante de S.M. Le Roi Mohammed VI afin de permettre à notre pays de se positionner comme pays leader parmi les pays développés et ce, dans tous les domaines productifs industriels, touristiques, agricoles, de service soient-ils ou autres.
A la lecture des chiffres statistiques avait-il dit, nous avons constaté qu’un très grand nombre de compétences marocaines sont bien positionnés un peu partout à travers le monde ou ils occupent d’important postes de responsabilité et de décision et notamment aux Emirats Arabes Unis la solidité des relations entre le Maroc et les Émirats arabes unis a permis aux ressortissants marocains installés dans ce pays arabe de jouir de la confiance des entreprises émiraties. Une confiance ; avait-il précisé ; qui se traduit par l’importance des postes occupés par ces compétences dans plusieurs secteurs et notamment le secteur financier.
Aussi ; Abdelkrim Benati qui s’est déclaré fier de l’engagement des Marocains du monde dans toutes les questions stratégiques du Maroc, notamment celle de la cause nationale ; a tenu de rassurer les compétences marocaines des Émirats arabes unis quant au climat des affaires et à l’accompagnement du gouvernement pour tous leurs projets sur le plan national.
Pour sa part ; Mr Adil Zaïdi, président de la 13ème région Marocains entrepreneurs du monde (MeM) by CGEM, a mis en exergue le rôle de la nouvelle région dans la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger tout en rappelant que la 13ème région a enchainé les rencontres avec les Marocains du monde qui seront les ambassadeurs de l’organisation dans les différents pays.
De son côté ; le directeur général de Casablanca Finance City Autority (CFC), Mr Saïd Ibrahimi, qui a souligné les multiples opportunités d’investissement que présente désormais le Maroc a tenu de rappeler l’importance de la politique menée par le Maroc dans le continent Africain en affirmant que 46 pays africains sont couverts par les entreprises de la CFC. A titre indicatif, quelque 70.000 Marocains résident aujourd’hui aux Émirats arabes unis dont plusieurs d’entre eux, occupant des postes stratégiques au sein de grandes entreprises internationales et locales, ont réaffirmé, à l’occasion de leur participation à ce forum ; leur attachement à leur pays d’origine.
En effet ; plus de 150 marocains résidant aux EAU et au Maroc (hommes d’affaires, chefs d’entreprises, cadres dirigeants…) ont pris part à ce Forum qui a traité de plusieurs thématiques dont notamment et surtout ; les opportunités d’investissement au Maroc, le climat des affaires entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis et le rôle des plateformes financières et portuaires dans le développement économique.
Les travaux de ce Premier Forum des Compétences Marocaines aux Emirats Arabes Unis ont été marqués par l’organisation de trois panels de discussion thématiques animés par d’éminentes personnalités du monde des investissements, de finances, t’entreprenariat et des banques dont notamment ;
1. L’Entreprenariat et l’Investissement focalisé sur les différents plans sectoriels, notamment le Plan d’accélération Industrielle 2014-2020, le Plan de réforme de l’Investissement, et la Stratégie Maroc Digital 2020.
2. Le Climat des affaires entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis qui avait pour objectifs de présenter les opportunités d’investissement offertes aux marocains résidant à l’Etranger, notamment le fonds MDM et la 13ème Région MeM. Il s’agira aussi de présenter les projets d’investissement portés par les compétences marocaines résidant aux Emirats Arabes Unis.
3. Le Rôle des plateformes financières et portuaires dans le développement économique qui s’est penché sur le rôle du Port Tanger Med et de Casablanca Finance City dans le développement économique national et continental.
A rappeler enfin que le Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et la CGEM ont lancé en juillet dernier la 13ème Région dédiée aux Entrepreneurs Marocains du Monde (MeM by CGEM). Il s’agit d’une plateforme qui a pour objectifs de créer un espace d’échange entre les Marocains Entrepreneurs du Monde et ceux du Maroc et d’inciter les investisseurs marocains résidant à l’étranger à s’implanter et d’opérer sur le marché marocain et de faciliter le développement des échanges économiques marocains sur les marchés étrangers.
Aussi, le Maroc a mis en place une politique intégrée en faveur des Marocains du Monde visant la protection de leurs droits, la consolidation des liens culturels avec le Royaume et la mobilisation des compétences pour contribuer aux différents chantiers de développement initiés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.
Aujourd’hui, et dans un monde globalisé, il n’est plus question de « fuite des cerveaux » mais plutôt de mobilité liée à la liberté de mouvement des personnes et des activités. Les migrants qualifiés sont ainsi un levier de développement des pays d’origine et de résidence. C’est pour cela que plusieurs pays ont mis en place des stratégies et des programmes visant à mobiliser leurs compétences résidant à l’étranger pour contribuer aux efforts de développement de leurs pays.
Aussi ; le Maroc a exprimé durant les dernières décennies une forte volonté pour mobiliser ses compétences à l’étranger en les considérant comme des acteurs du développement économique et social du pays et levier d’encouragement de l’investissement et du transfert d’expertise et de savoir-faire.
Ainsi, plusieurs réseaux de compétences ont été créés. Ils sont soit géographiques (Allemagne, Etats-Unis, Canada, France), soit thématiques (Médecins Marocains du Monde, Avocats Marocains du Monde, Environnementalistes Marocains du Monde…).
MOHAMMED DRIHEM

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.