Home»National»Communiqué de presse INPT CEIT : Ouverture du Centre d’Excellence en Technologies de l’Information (CEIT)

Communiqué de presse INPT CEIT : Ouverture du Centre d’Excellence en Technologies de l’Information (CEIT)

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de l’Inde, Un Centre d’Excellence en Technologie de l’Information vient de naitre en ouvrant ses portes devant les jeunes titulaires d’un Bac+2 dans les domaines scientifiques, informatiques ou techniques.
Ce centre d’Excellence en Technologies de l’Information (CEIT) au Maroc opérationnel au Technoparc de Casablanca ou il est Installé est le fruit un accord de coopération signé entre le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique (MIICEN) et le Ministère des Affaires Etrangères de la République de l’Inde et entre dans le cadre du développement du secteur des technologies de l’information (TI).
Selon ses initiateurs ; ce Centre s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle du MIICEN et de Maroc Digital qui vise, entre autres, à positionner notre pays en tant que Hub numérique en Afrique, à réduire la fracture numérique et à permettre aux entreprises de bénéficier des avantages du numérique. Il constituera une plateforme de coopération multilatérale au profit de l’Afrique, à travers notamment l’assistance et l’accompagnement des cadres issus des pays africains.
Sur le plan opérationnel, le CEIT est porté par l’Institut National des Postes et Télécommunications (Rabat) et le Centre for Développent of Advanced Computing (CDAC), société scientifique du Département d’Electronique et IT du Ministère de la Communication et des Technologies de l’Information de l’Inde.
Il assure une formation certifiante, en anglais au profit de jeunes (Bac+2) dans les domaines scientifiques, informatiques ou techniques et ce ; sur des thématiques avancées en développement IT telles que « le génie logiciel », « la conception des sites Web et multimédias », « la programmation Java », « l’administration du système Linux », « la gestion de projet IT » et « l’administration des bases de données ».
La langue d’enseignement de tous les cours est l’anglais et ces programmes ont été conçus dans l’objectif d’aider les candidats à développer un large éventail de compétences liées aux environnements IT.
Installé au Technopark de Casablanca, le CEIT devra contribuer à promouvoir l’échange du savoir, des connaissances, d’enseignements, et d’expériences scientifiques et technologiques.
Aménagé sur une superficie de 600 m², le CEIT est doté de ressources et infrastructures en adéquation avec les standards appropriés et les besoins des formations. Il est équipé de matériels informatiques, licences, progiciels IT et d’une bibliothèque fournis par le Gouvernement de l’Inde. La Direction du CEIT est conjointement assurée par un Directeur affecté au Maroc par le CDAC et un responsable désigné par l’INPT. Les formations sont assurées par des professeurs qualifiés mis à disposition par le CDAC.
Fruit de la mutualisation et la complémentarité des ressources, le CEIT a lancé, le 18 décembre 2017, ses premiers appels à candidature pour l’inscription des candidats. A l’issue de cet appel à candidature, les premiers groupes d’inscrits ont commencé les formations et les 2èmes groupes commenceront courant de ce mois. Trois programmes de formation sont assurés en parallèle dont un en visioconférence et les autres en présentiel.
Une réflexion est en cours pour mettre en place des horaires adaptés aux entreprises.
Les inscriptions restent ouvertes tout au long de l’année. Les candidats intéressés peuvent s’inscrire sur le site Web http://www.ceit.inpt.ac.ma/index.php/registration. Les informations sur les modules de formation du CEIT sont également disponibles sur le site Web.
A propos de l’INPT
L’INPT est une école marocaine de formation d’ingénieurs en Télécommunications et Technologies de l’Information. Elle offre, depuis la création du cycle d’ingénieur d’Etat en 1991, une formation pluridisciplinaire, articulée autour de quatre grands axes : la formation scientifique et technique en télécommunications et technologies de l’information, le développement des capacités d’adaptation, d’initiative et d’innovation, l’acquisition des compétences managériales ainsi que la polyvalence et l’ouverture. Depuis sa première promotion en 1994, l’INPT a formé plus de 2400 ingénieurs d’Etat.
A propos du CDAC
Centre for Development of Advanced Computing (CDAC) est un organisme de recherche et développement du Ministère de l’Electronique et des Technologies de l’information du Gouvernement de l’Inde. Le CDAC travaille sur le renforcement des capacités technologiques nationales en Inde dans le contexte des développements mondiaux. En tant qu’institution de recherche et développement (R&D), le CDAC est à la pointe de la révolution des technologies de l’information. Il œuvre pour renforcer le rôle et l’utilisation des technologies émergentes / innovantes et met à profit son expertise pour développer et déployer des solutions pour différents secteurs de l’économie.
A propos des programmes :
Tous les modules enseignés, en anglais, ont un volume horaire de 320 heures, à l’exception du module Gestion de Projet IT qui est dispensé en 144 heures.
Génie logiciel : Ce programme permet aux candidats d’acquérir les connaissances fondamentales en informatique, systèmes d’exploitation et langages de programmation. A la fin de la certification, le candidat doit être capable d’intervenir dans toutes les phases du cycle de vie d’un logiciel.
Conception des sites Web et multimédias : Ce programme a pour objectif de familiariser les candidats avec l’environnement web et multimédia pour pouvoir concevoir des contenus de type : scripts HTML et Flash, design graphique et interactif.
Programmation Java : Cette formation a pour finalité la maîtrise des concepts fondamentaux de la programmation objet. A la fin de la formation, le candidat doit être en mesure de réaliser des programmes en Java avec la méthode de programmation orientée objet et technologies Web.
Administration système Linux : Ce programme est destiné aux candidats ayant une bonne connaissance des fondamentaux de l’informatique, des systèmes d’exploitation et des réseaux. La formation porte sur les bases de l’administration Linux, les principes de mise en réseau et l’administration des systèmes.
Gestion de projet IT : Ce certificat apporte les fondamentaux de la conduite et l’évaluation de projets informatiques et les bases nécessaires pour gérer le cycle de vie du développement logiciel.
Administration des bases de données : Cette formation porte sur les principes de base de la programmation informatique et des systèmes d’exploitation, l’administration des bases de données, les langages de programmation et sur le cycle de vie du développement de logiciel.
Mohammed Drihem

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.