Home»National»LHAFI ABDELADIM DONNE LE COUP D’ENVOI A L’OPERATION DE REGULATION DE LA POPULATION DU SANGLIER AU MAROC.

LHAFI ABDELADIM DONNE LE COUP D’ENVOI A L’OPERATION DE REGULATION DE LA POPULATION DU SANGLIER AU MAROC.

4
Shares
PinterestGoogle+
 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de maitrise de la surpopulation des sangliers au Maroc, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification a organisé, samedi 27 janvier dernier ; une battue de sanglier dans la Province de Ben Slimane relevant de la Région de Casablanca-Settat.
Le coup d’envoi de cette opération de régulation de cette population a été donné par Mr Abdeladim LHAFI, Le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification en présence du Gouverneur de Benslimane Mr Mustapha El Maaza.
En prélude à cette opération, un rappel du programme de maitrise des sangliers dans la province de Benslimane a été donné à cette occasion, suivi d’une lecture des consignes de sécurité et de l’objectif de la battue.
A noter que la surpopulation du sanglier, due à la prolifération de cet animal et à l’absence de prédateurs naturels, déséquilibre des écosystèmes naturels et peut constituer une menace pour les cultures, notamment.
Il est à signaler aussi que cette saison 2017-2018 est caractérisée, par la mise en œuvre, pour la sixième année consécutive, de la stratégie nationale cadrant la maitrise des populations de sanglier dans les différentes régions du Royaume. Le programme de cette année a identifié 337 points noirs à travers le territoire national et prévoit la réalisation de 1115 battues de sanglier, sachant que 102 battues ont été réalisées jusqu’au 15 Janvier 2018.
Cet évènement a été également une occasion pour présenter les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de régulation des sangliers pendant les cinq dernières saisons qui se résument en :
– 9909 battues ont été organisées (99 % des battues programmées sont réalisées) avec l’élimination de 53856 sangliers.
– baisse des moyennes de prélèvements annuels de sangliers sur l’ensemble des points noirs de 43 %.
– Baisse des moyennes de prélèvements annuels de sanglier par point noir de 57 % dans 75 % des cas.
– Extention du réseau des points noirs initial (303) à 337 points pour couvrir les zones épisodiquement exposées.
Concernant l’évaluation procédurale et technique, il a été constaté que les procédures administratives sont devenues fluides et simples. Et que La battue, principale technique retenue par tous les pays concernés par cette problématique est efficace.
Les autres techniques d’interventions, sont peu adaptées notamment dans les milieux sensibles.
S’agissant de la lutte contre le braconnage, elle reste l’une de préoccupations majeures du HCEFLCD qui met en exécution les textes en vigueur, notamment la loi 29-05 sur la protection des espèces de la faune sauvage et au contrôle de leur commerce et la loi 54 -03 sur le contrôle de la chasse.
Trois axes majeurs constituent l’ossature de la stratégie du HCEFLCD en matière de lutte contre le braconnage :
1- L’occupation des territoires à travers la politique de l’amodiation du droit de chasse et les conventions de développement des territoires.
2- Le renforcement des structures de lutte contre le braconnage par l’instauration d’une unité de surveillance et de contrôle sur le territoire de la région.
3- La répression des délits et l’encadrement juridique de l’activité de chasse.
Le Haut-Commissariat a également renforcé les structures de lutte contre le braconnage par la création, cette année, de 24 unités de surveillance et de contrôle de la faune sauvage réparties sur l’ensemble du territoire national.
A noter enfin quel’application de cet arsenal juridique a permis aux structures du Haut-Commissariat de constater 225 délits depuis le début de la saison de de la chasse 2017-2018 jusqu’au 15 janvier 2018, dont 13 cas concernent les délits de chasse d’espèces protégées dont la gazelle dans la région de Souss Massa et au niveau des provinces du Sud.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.