Home»National»L’UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT ORGANISE LES 5èmes JOURNEES SCIENTIFIQUES

L’UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT ORGANISE LES 5èmes JOURNEES SCIENTIFIQUES

0
Shares
PinterestGoogle+

L’UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT
ORGANISE
LES 5èmes JOURNEES SCIENTIFIQUES SUR:
 » LES OUTILS DE BIOTECHNOILOGIE AU SERVICE
DE LA RECVHERCHE BIOMEDICALE AU MAROC »

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Mohammed V de Rabat – Centre Doctoral des Sciences de la Vie et de la Santé et Faculté de Médecine et de Pharmacie-Rabat et l’Université de Bordeaux; le Laboratoire MedBiotech organise la 5ème édition des Journées Scientifiques Internationales sous le thème: « Les outils de biotechnologie au service de la recherche biomédicale au Maroc », du 18 au 23 Décembre 2017 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.
Cette importante manifestation scientifique mettra en évidence les aspects de la biotechnologie dans les domaines du diagnostic et du traitement et sera organisée sous forme de dix ateliers au profit des enseignants-chercheurs et étudiants et une session plénière annuelle ouverte au grand public qui sera l’occasion de rendre un vibrant hommage au Dr Abdelhamid Benazzouz, Directeur de Recherche à l’Université de Bordeaux en lui décernant le Grand Prix MedBioteh-2017. A cette occasion, le Docteur Benazzouz donnera une conférence sous le thème de : « Quelles Perspectives pour les Neurosciences ? »
A noter que L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application à des organismes vivants des principes scientifiques et de l’ingénierie à la transformation de matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services ». La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion» comme son nom l’indique, résulte d’un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d’autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l’informatique…
Le secteur de la santé humaine fait de plus en plus appel aux biotechnologies pour découvrir, tester et produire de nouveaux traitements, tels que les vaccins, les protéines recombinantes, l’anticorps monoclonaux, la thérapie cellulaire et génique (non-virale), les vecteurs viraux, etc.
Les biotechnologies sont également très utilisées pour diagnostiquer et pour mieux comprendre les causes des maladies. Cette tendance est de plus en plus marquée et transforme petit à petit le secteur de l’industrie pharmaceutique, comme le confirme l’arrivée de nombreux acteurs dont les innovations véhiculent un grand nombre de promesses pour les patients comme pour les médecins. Les enjeux du secteur s’en trouvent naturellement modifiés, et à terme se pose également la question du contrôle des dépenses de santé, puisqu’un certain nombre de ces innovations est tourné vers une médecine « personnalisée », au coût relativement élevé car il s’agit de développer des thérapies ciblées. Mais la prévention ainsi que l’ajustement préalable des choix thérapeutiques devraient compenser ces surcoûts, en offrant in fine la possibilité pour les patients d’être pris en charge en amont, et de manière plus efficace.
Selon les organisateurs de cette rencontre scientifique; le principal objectif de ces journées est de partager l’expérience du laboratoire dans ce domaine en permettant aux spécialistes d’apprendre davantage sur les nouvelles technologies et de sensibiliser le grand public des avancées spectaculaires de ces applications biologiques. Les organisateurs espèrent à travers ces manifestations servir de catalyseur en initiant des collaborations futures entre différents acteurs de la prise en charge médicale, en facilitant un transfert pérenne de ces technologies au Maroc et l’échange des meilleures pratiques au profit des patients Marocains.
MOHAMMED DRIHEM

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *