Home»Enseignement»séminaire technique sous le thème : « Enfants, adolescents et jeunes en dehors des systèmes éducatifs : échange d’expériences et stratégies d’intervention 

séminaire technique sous le thème : « Enfants, adolescents et jeunes en dehors des systèmes éducatifs : échange d’expériences et stratégies d’intervention 

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Communiqué de presse

Rabat 13 Novembre 2017- Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise en collaboration avec l’UNICEF et le Groupement des Educateurs Sans Frontières (GREF) un séminaire technique sous le thème : « Enfants, adolescents et jeunes en dehors des systèmes éducatifs : échange d’expériences et stratégies d’intervention ». Ce séminaire se déroulera les 13 et 14 Novembre 2017, au Centre des Formations et des Rencontres Nationales à Rabat.
Le choix du thème s’aligne sur les objectifs du développement durable adoptés par la communauté internationale en 2015, qui confirment le rôle primordial des enfants, des adolescents et des jeunes en tant qu’acteurs de développement. Ce choix est également en harmonie avec les orientations de la vision stratégique 2015-2030 pour la réforme du système éducatif qui vise à assurer à ces catégories une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive.
En effet, ce séminaire a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation des enfants, des adolescents et des jeunes en dehors du système éducatif à travers le partage des expériences, des stratégies nationales et des programmes d’intervention locaux et des bonnes pratiques, dans la perspective de proposer des alternatives pédagogiques assurant une deuxième chance de scolarisation, et permettant à ces catégories ciblées une meilleure intégration dans la vie professionnelle.
Il sera articulé autour des axes suivants :
– La caractérisation des phénomènes de la non scolarisation et de la déscolarisation ;
– Les stratégies et les actions mises en œuvre par les départements institutionnels et la société civile ;
– Le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale.

Ainsi, une séance plénière sera consacrée à la présentation de la situation actuelle des enfants, des adolescents et des jeunes en dehors du système éducatif. En outre, trois ateliers thématiques viseront l’analyse et le partage des stratégies, des alternatives pédagogiques et des partenariats avec la société civile.
Par ailleurs, les travaux de cette rencontre seront enrichis par une table ronde qui sera dédiée aux opportunités et perspectives de coopération en matière de prévention et de lutte contre la non scolarisation et la déscolarisation.

Prendront part à ce séminaire, les représentants des Ministères de l’éducation et de la formation des pays suivants : Maroc, Bénin, Sénégal et Tunisie, les représentants de certains départements gouvernementaux, des instances nationales et internationales, des enseignants chercheurs, ainsi que des acteurs de la société civile.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.