Home»National»CARREFOUR D’OULMES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL BIEN REUSSIE A OULMES

CARREFOUR D’OULMES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL BIEN REUSSIE A OULMES

0
Shares
PinterestGoogle+

« UNE SOCIETE RESPONSABLE POUR
UN DEVELOPPEMENT DURABLE REUSSI »
THEME D’UNE 3ème EDITION DU :
CARREFOUR D’OULMES POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL BIEN REUSSIE A OULMES

Comme annoncé en son temps ; la collectivité territoriale d’Oulmès et l’association Moltaka Ait Amer pour le développement local ont organisé la 3ème édition du Carrefour d’Oulmès pour le Développement Local du 18 au 21 Août 2017 dernier sous le thème de : « Une société responsable pour un développement durable réussi ».
Initiée en célébration de la Fête de la Jeunesse et du 64ème Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple ; ce 3ème Forum d’Oulmès considéré comme vecteur de développement durable a été marqué par l’organisation de plusieurs activités culturelles, artistiques et sportives avec notamment :
Une exposition des produits du Terroir Local (Produits agricoles, artisanaux …), des concours agricoles de valorisation des races et productions locales telles que la Race Bovine d’Oulmès – Zaër, les Plantes Aromatiques et Médicinales et le Miel d’Oulmès, des activités sportives d’Athlétisme et de Football et par une animation folkloriques de fantasia et d’Ahidouss local.
A noter que les objectifs assignés à cet évènement par les organisateurs visent le soutien aux initiatives qui contribuent au développement social durable de la région, le renforcement de la vie communautaire en favorisant la création d’activités et des lieux d’échanges entre citoyens, le renforcement de la connaissance et de la mise en valeur des initiatives locales et régionales, le soutien de la concertation et du partenariat intersectoriel en développement social durable.
Sur le plan économique ; les organisateurs de ce 3ème Carrefour d’Oulmès pour le Développement Local visent la Création d’une image positive et attrayante du Territoire en vue de capter et de drainer les investisseurs locaux, régionaux et nationaux, et d’instaurer le Territoire en vecteur de développement local. Ils visent notamment la valorisation des spécificités du terroir régional et l’encouragement des producteurs en vue de le préserver et le développer comme ils visent la création d’une vitrine d’exposition, de présentation et de création d’opportunités de vente des produits agricoles en vue d’un développement durable et responsable de la production agricole locale et régionale.
A noter également que depuis son initiation en 2014, le Carrefour d’Oulmès est considéré comme étant l’événement phare de la région à caractère culturel, économique, social et environnemental. Les deux premières éditions ont su mettre en avant les composantes économique, culturelle et environnementale du développement durable de la région et cette année le carrefour met l’accent sur la dimension sociale et permet, Grâce à un programme riche et varié, de placer le développement humain et social durable au centre de sa thématique.
Il a pour objectif principal aussi : L’implication des habitants de la région dans une dynamique de développement humain progressive, pour permettre in fine, à chaque individu de réaliser son plein potentiel.
Placée sous les bons auspices de la période estivale, et concordant avec la Fête de la Jeunesse et le soixante quatrième Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, cette édition a connu une affluence encore plus grande que les deux précédentes éditions.
Selon Mohamed CHROUROU ; Président de la Commune d’Oulmès ; les Communes du Territoire d’Oulmès possèdent un énorme capital Naturel, Culturel et Humain. Cependant, son isolement géographique, l’insuffisance de ses infrastructures et le manque de communication sur ses potentialités constituent une entrave à son positionnement dans sa région.
D’après lui, l’initiation du « Carrefour de développement », avait pour ambition de placer le territoire dans une dynamique positive qui lui permettrait de sortir progressivement de son isolement et d’être graduellement propulsé au statut de pôle d’attraction régional.
Cette dynamique précise-t-il ; s’est concrétisée quand les deux premières éditions du « Carrefour de développement local » ont connu un succès prometteur, portées par l’enthousiasme et la participation de la population locale. Cela nous encourage à persévérer et à poursuivre
les efforts déployés et à pérenniser cet événement qui devient un rendez-vous annuel incontournable et attendu.
Pour le Président de la collectivité territoriale d’Oulmès ; réussir un développement durable de la région d’Oulmès, n’est réalisable que s’il est conçu de manière intégrée en préservant, améliorant et en valorisant notre environnement et ses ressources naturelles sur le long terme d’un côté et de développer la croissance et l’ouverture économique de l’autre côté, sans pour autant oublier l’aspect social et humain.
C’est pour cette raison conclu-t-il ;que cette 3ème édition du Carrefour, placée sous le thème « Une société responsable pour un développement durable réussi », revêt une connotation sociale en mettant le citoyen à l’honneur ; c’est une manière d’inscrire la population dans un processus d’innovation et de transformation sociale, un processus basé sur une participation active de nos concitoyens et une responsabilisation dans les différents secteurs de la société.
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *