Home»National»La Province d’Ifrane : plus de 14 MDh pour la réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural

La Province d’Ifrane : plus de 14 MDh pour la réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural

1
Shares
PinterestGoogle+

Après un bilan positif des douze premières années de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain marquées par la réalisation de plusieurs dizaine de projets à caractère socio-économique, culturel et sportif à travers presque la totalité des collectivités territoriales de la Province d’Ifrane ; cette dernière commence à produire ses effets bénéfiques et à élargir sa programmation afin de revitaliser ses objectifs de création et de faire bénéficier de larges franges de population qui vivent dans des conditions difficiles et précaires.
Dans cette optique et conformément aux très hautes instructions Royales prononcées dans le discours trône du 30 Juillet 2015, un programme de réduction des Disparités Territoriales et Sociales en milieu rural a vu le jour en 2016 au niveau de la province d’Ifrane afin de faire face à l’absence des infrastructures et services sociaux les plus élémentaires (l’eau, l’électricité, les routes, l’enseignement et la santé) dont souffrent principalement les populations du monde rural et des zones éloignées ou d’accès difficiles.
Ce programme ambitieux précise-t-on au niveau de la province d’Ifrane rentre dans le cadre d’un plan d’action intégré, fondé sur le partenariat entre la Région et le Fond de Développement Rural selon les orientations de la régionalisation avancée.
A cet égard, la Province d’Ifrane a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 14,5 MDh, étalée sur une durée de 7 ans (2016-2022) et sera consacré notamment au secteur de la santé et aux routes. Les principaux projets proposés concernent l’achat d’ambulances, la construction de dispensaires et de centres de santé avec des logements de fonctions ainsi que l’aménagement de pistes rurales.
Lors des trois dernières sessions du CPDH d’Ifrane au titre de l’année 2017 en effet, le conseil a approuvé le projet d’achat de quatre ambulances médicalisées pour un budget de 2 Millions de dirhams au profit d’une dizaine de douars relevant de cette Province. Ce programme de réduction des disparités territoriales et sociales, bien qu’il soit ambitieux et qu’il ait des objectifs élevés, il n’a pas visé les secteurs d’eau, d’électricité et de l’éducation dans la Province d’Ifrane, où on enregistre un déficit accru en milieu rural. Aussi, les crédits alloués à la Province demeurent insuffisants pour cerner les besoins vitaux d’une population rurale représentant plus de la moitié des habitants.
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *