Home»National»INDH A IFRANE: UNE VINGTAINE DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT APPROUVES PAR LE CPDH DE LA PROVINCE

INDH A IFRANE: UNE VINGTAINE DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT APPROUVES PAR LE CPDH DE LA PROVINCE

1
Shares
PinterestGoogle+
 

Mercredi 14 juin dernier la salle des conférences de la Province  d’Ifrane a abrité les travaux de la seconde session du Conseil Provincial du Développement Humain (CPDH) au titre de l’année 2017 sous la présidence du Gouverneur d’Ifrane Mr Abdelhamid El Mazid en présence du secrétaire d’Etat en charge du Développement rural et des Eaux et forêts président du conseil provincial d’Ifrane et des représentants de la Presse locale et nationale.
Lors de cette seconde session du CPDH d’Ifrane 2017, les membres de ce dernier ont discuté et approuvé une vingtaine de projets à caractère socio-économique dont deux projets de lutte contre la disparité sociale en milieu rural et montagnard, pour une enveloppe budgétaire de plus 18 millions de Dhs, un projet dans le cadre du projet provincial d’équipement des foyers en montagne en plaques solaires et une douzaines de projets dans le cadre du programme de lutte contre la précarité en milieu rural.
Ainsi, les membres du Conseil Provincial pour le développement Humain d’Ifrane ont approuvé dans un premier temps les projets d’achat de deux ambulances dont une médicalisée au profit de la délégation provinciale de la santé et la seconde simple au profit de la collectivité  territoriale rurale de Ain Leuh et ce ; pour une enveloppe globale de 1.120.000,00 Dhs.
Sur un autre chapitre ; le CPDH d’Ifrane a approuvé à l’unanimité de ses membres un projet provincial de quelques 8.700.000,00 Dhs visant à équiper en plaques solaires les centaines de foyers éparpillés dans la région montagneuse. A cet effet, une commission provinciale a été mise sur pied pour veiller essentiellement sur la préparation de la liste des foyers montagnards bénéficiaires du projet et sur le suivi des différentes étapes de réalisation du projet.
Enfin, les membres du CPDH d’Ifrane ont discuté et approuvé une douzaine de projets présentés par les Comités locaux de l’INDH des collectivités territoriales (rurales) respectives de Tigrigra, Bensmim, Ain Leuh et d’Oued Ifrane.
Dans ce cadre de projets de luttes contre la pauvreté en milieu rural au niveau de la province d’Ifrane ; la Collectivité territoriale de Tigrigra s’est vue adjuger 06 projets d’un montant global de 1.340.000,00 Dhs en plus d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 400.000,00Dh de l’INDH pour construction de route et de pistes programmées au titre de 2016. Les 06 projets approuvés portent sur la construction de la route de Hachada, la construction d’un réservoir d’eau potable équipé de pompe à eau et des sanitaires à l’école Adaw Tirest, l’extension du réseau électrique au Douar Ait Aamer ou Ali, entretien et réaménagement de l’internat du collège Ibn Rochd a Ait Yahia ou Alla, adduction d’eau potable aux douars d’Ait Aamer ou Ali et Ait Aissa Ain Aghbal et enfin le projet d’extension du réseau d’eau potable d’Ait Aamer ou Ali.
Pour sa part ; la collectivité territoriale de Bensmim a eu droit à l’approbation de deux projets concernant le forage et l’équipement d’un puits en plaques solaires a Ain Karma et la réparation des seguias respectives de Maalka et Taoulmate pour une enveloppe budgétaire de 985.000,00 Dhs.
Quant à la collectivité territoriale d’Ain Leuh, elle s’est vu attribuer un seul projet d’un montant de 4.129.113,00 Dhs dans le cadre de la première tranche du programme d’électrification rurale.
Aussi, la collectivité territoriale de Oued Ifrane s’est vue accorder trois projets d’une enveloppe budgétaire globale de 1.161.600,00 Dhs  pour la construction d’un mur de protection du centre de santé d’Oued Ifrane, l’extension du reseau electrique du centre d’Oued Ifrane et des Douars respectifs de Laasama, Falibba, Sidi Belkhir, Bouagri, Zouirha, Tizi N’Salsal et Isoual.
A noter enfin que dans ce même cadre de projets présentés par les collectivités territoriales en question et approuvés par le CPDH, le comité provincial de l’INDH a contribué à hauteur de 200.000,00 Dhs pour chacune des collectivités territoriales respectives d’Oued Ifrane, Ain Leuh et de Bensmim en guise de participation de ces dernières au programme provincial d’équipement des foyers montagnard en plaques solaires .

  Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.