Home»National»DES FOURS AMELIORES POUR LUTTER CONTRE LE FROID ET PRESERVER LES FORETS DE LA REGION DE BOULMANE

DES FOURS AMELIORES POUR LUTTER CONTRE LE FROID ET PRESERVER LES FORETS DE LA REGION DE BOULMANE

4
Shares
PinterestGoogle+

Le chauffage, combiné à la cuisson du pain, représente plus de 85% de la consommation totale de bois de feu et constitue, ainsi, l’enjeu le plus important de la problématique bois énergie.  Une amélioration des foyers et des systèmes de combustion pourrait permettre de réduire considérablement cette consommation de bois.
Consciente du problème, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification a mis en œuvre un programme ambitieux de distribution de fours améliorés, peu consommateur en combustible ligneux et multi usage (cuisson du pain et des repas, chauffage des maisons et de l’eau). Cette  initiative est considérée parmi les nouveautés du programme au niveau du décennal 2015-2024 avec un total de 60.000 unités (6000U/an). Le coût global de ce programme est estimé à 60 MDH  tendant à créer une dynamique d’implication des usagers dans la sauvegarde de la forêt.
Dans ce contexte, et Consciente que la préservation de la forêt passe aussi par la réalisation des actions en parallèle à ceux du reboisement ou de la régénération notamment en améliorant l’efficacité énergétique des foyers de la population de la montagne et des usagers, la DPEFLCD de Boulemane s’est engagée à inclure dans ses programmes la distribution des fours améliorés dans un double objectif; la rationalisation de l’utilisation du bois de chauffage et le renforcement du partenariat avec la population riveraine.
A cet effet, dans le cadre du contrat programme 2016 qui coïncide avec un hivers 2017 rude et enneigé , la direction provinciale des eaux et forêts de Boulmane a entamé dernièrement l’opération de distribution de 420 fours améliorés à multi-usages, au profit des usagers de la forêt, en vue de réduire la consommation du bois, d’améliorer l’efficacité énergétique et de promouvoir la culture de protection de l’environnement dans le but ultime d’atténuer les effets des changements climatiques. Ces fours améliorés ont été remis aux foyers démunis riverains des forêts d’Imouzer Marmoucha et d’Ain Nokra dans les CR de Ait Bazza, El Mers, Ait Almane et Guigo, en collaboration avec les Caïds et les représentants de la société civile.    L’opération de distribution de ces fours s’est déroulée cette année dans de bonnes conditions et a connu une réussite remarquable surtout que le personnel relevant de la DPEFLCD de Boulemane veillant à cette opération n’a pas laissé échapper l’occasion sans sensibiliser les riverains de l’importance de la conservation du patrimoine forestier. Par ailleurs, la population bénéficiaire a exprimé sa satisfaction et son adhésion aux actions planifiées par ladite direction.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *