Home»Correspondants»Driss Merroune procede au Lancement du programme de soutien technique et architectural du monde rural Dans la Région de Fés/Méknès

Driss Merroune procede au Lancement du programme de soutien technique et architectural du monde rural Dans la Région de Fés/Méknès

0
Shares
PinterestGoogle+

Urbanisme et de l’Aménagement du territoire
Driss Merroune procede au Lancement du programme de soutien technique et architectural du monde rural
Dans la Région de Fés/Méknès

Vendredi dernier, le siège du conseil Régional de Fés-Méknès a été au rendez-vous avec la signature d’une convention cadre de partenariat quadripartite dans le domaine du soutien technique et architectural pour le monde rural entre le Ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire d’un côté et la Région de Fés/Méknès et les conseils régionaux de l’Ordre des architectes respectifs de Fés et de Méknès d’autre part.
Cette convention considérée comme etant un cadre de référence pour l’opération de soutien technique et architectural dans le monde rural a été signée par Mrs  Driss Marroune et Mohand Laenser respectivement Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et Président du Conseil Régional de Fés/Méknès. Elle a pour objectif de maitriser le développement urbanistique et architectural dans les zones rurales tout en préservant le cachet architectural local et respectant les normes de sécurité et de qualité en plus de l’imposition du respect des orientations urbanistiques et architecturales lors des remises des autorisations par les agences urbaines.
Aussi, cette convention signée en présence notamment du Wali et des Gouverneurs de SM Le Roi dans la Région de Fés/Méknès, des membres du dit conseil régional et des architectes a pour objectif aussi d’éviter les constructions dans les Zones à Risques et non sécurisées contre les seisme, les inondations et les éboulements et notamment aux bords des routes nationales et des voies ferrées.
Les diférents signataires de cette convention se sont engagé à soutenir la coopération qui s’impose en matière de soutien technique et architectural dans le monde rural à travers l’encadrement aussi bien technique qu’architectural des familles démunies qui vont bénéficier des services des architectes et des ingénieurs béton en plus des documents techniques et urbanistiques nécessaires  en plus du suivi des travaux.
L’enveloppe budgétaire allouée à ce programme de soutien technique et architectural pour le monde rural au titre de 2016/2018 est de 12 millions de dirhams assurée à parts égale par le ministère et la Région à raison de Deux millions chacun chaque année.
Ces 12 millions de dirhams seront injectés par le ministère et le Conseil de la région Fès-Meknès pour le financement de cette convention et les agences urbaine de Fès, Taza et Meknès seront chargées du côté technique qui concerne entre autres, les schémas directeurs, la préparation des plans d’aménagement et des documents d’urbanisme.
Dans une allocution prononcée a cette occasion ; le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Driss Merroun, a indiqué que son département a adopté une nouvelle vision pour le programme de soutien technique et architectural du monde rural. Il a souligné que cette nouvelle vision du programme est venue après l’évaluation de l’expérience durant la période 2011-2014 qui a mis en lumière une série de contraintes et de carences. .
Par la meme occasion, Driss Merroun a fait part des dysfonctionnements qu’a connus l’expérience précédente, en particulier le manque des ressources allouées au programme, le manque des conventions conclues et les difficultés de délimitation des catégories cibles ainsi que la disparité des priorités d’une région à une autre.
le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire a fait savoir que son département a procédé au lancement de la 2ème  vision du programme d’assistance urbaine et génie technique dans le monde rural à la lumière d’un ensemble d’orientations dont la conclusion de partenariats avec les collectivités locales afin d’améliorer les moyens disponibles, renforcer l’efficacité des projets proposés et sensibiliser population cible.
Ce programme, a-t-il poursuivi, vise principalement l’élargissement de l’offre présentée pour englober les plans urbains gratuits, les plans topographiques et ceux liés au béton armé, les plans de mise à niveaux des douars et la réalisation des plans d’équipement progressif et des documents d’urbanisme, outre l’extension de la base des bénéficiaires pour englober la population des espaces ruraux sous équipés et couverts en documents d’urbanisme.
Pour sa part ; le président du Conseil Régional de Fès/Méknès Mr Mohand Laenser a signalé que le conseil accorde une grande importance à l’organisation urbanistique du monde rural qui constitue l’axe principal de l’ossature territoriale et économique de la Région.
Dans ce sens avait-il précisé, le conseil s’est engagé serieusement et avec responsabilité dans cette entreprise – convention – qui répond parfaitement aux attentes des populations du monde rural dont notamment et surtout , les familles rurales démunies qui sont dans le besoin pour la préparation des plans et le soutien technique et architectural.
Par la même occasion, le Président de la Région de Fès/Méknès a tenu de préciser que cette convention cadre traduit sur le terrain et soutient cette aspiration partagée et ce, a travers une série d’objectifs visés soit par le renforcement de la coopération en matière de soutien technique et architectural et urbanistique ou par l’encadrement technique des familles démunies et la présentation des services d’ingénierie et de topographie notamment en matière de béton armé et de suivi des travaux. Tous ces objectifs avait-il avancé sont a meme d’assurer le très bon encadrement du mouvement urbanistique et la sécurité des constructions dans ces zones rurales.

Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *