Home»Correspondants»COP22 DE MARRAKECH : Le ministère du Transport et de la Logistique expose ses engagements pour le développement durable

COP22 DE MARRAKECH : Le ministère du Transport et de la Logistique expose ses engagements pour le développement durable

0
Shares
PinterestGoogle+

     En marge des travaux de la COP22, le Ministère de l’équipent, du transport et de la logistique a organisé une rencontre vendredi 11 novembre 2016 au Pavillon Maroc dans la Zone Bleu des Nations Unies à la COP22 autour du thème : « Les secteurs de l’équipement, du transport et de la logistique au Maroc : un engagement au pluriel pour un développement durable ».
Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Boussaid, le ministre par intérim de l’équipement, du transport et de la logistique a souligné que le Maroc avait pris ses responsabilités depuis longtemps en matière de promotion du développement durable dans tous les secteurs, signalant que des réalisations concrètes avaient vu le jour aussi bien en terme d’énergies renouvelables qu’en terme de soutien aux moyens de transport propres.
Dans la foulée, Le ministre a souligné aussi que le monde d’aujourd’hui fondait beaucoup d’espoir sur les résultats de cet évènement climatique d’envergure au vu des grands défis auxquels la planète est confrontée tout en signalant que l’on était « appelés à fournir des efforts considérables pour concilier le besoin croissant de déplacement et la nécessité de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».
Pour sa part, M. Jose Luis Irigoyen, directeur du secteur du transport de la Banque mondiale a relevé que cette dernière avait créé des solutions pour financer les actions visant la réduction de l’impact du changement climatique et pour aider les gouvernements à augmenter la résilience contre les risques climatiques, ajoutant que le Maroc était l’un des pays les plus engagés en matière de promotion des transports à faible taux de carbone dans la région MENA.
Cette manifestation a connu également des interventions sur les thèmes de « la décarbonations du transport » par Mme Mary Crass, chef de division des relations institutionnelles et sommet du Forum international du transport (FIT), « les infrastructures résilientes au Maroc » par M. Charles Baubion, du Forum de haut niveau sur les risques de l’OCDE.
Des interventions sectorielles, tenues par le ministère de l’Equipement, de transport et de logistique et des entités sous sa tutelle, ont également mis en lumière les efforts déployés par les secteurs des routes, des ports et de la logistique en matière de durabilité et de résilience aux changements climatique.
Dans ce cadre, le directeur des routes a traité des efforts à déployer pour bâtir une infrastructure routière résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation.
De son côté, le directeur des transports routier et de la sécurité a donné un aperçu le transports routier et les efforts qui restent à déployer pour réussir une bonne transition bas Carbonne avant de céder la parole au directeur de la stratégie, des programmes et de la coordination des transport au METL qui, compte à lui , a abordé le sujet de l’intégration des changement climatiques dans le secteur des transports et de la logistique.
DNES : Mohammed DRIHEM

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *