Toile Géante : l’art écologique citoyen au rendez-vous de la COP 22 de Marrakech


    


Dans le cadre de la COP22, l’association TRAVIVE (Tous pour Rabat Ville Verte) a exposé sa Toile Géante, ce 9 novembre 2016, à Marrakech, précisément dans l’espace ArtCop22 dans la Zone Verte réservée à la société civile. Cet événement artistique inédit, ouvert à tous les visiteurs, a offert l’opportunité à des centaines de participantes et participants d’y inscrire un message en relation avec la préservation de l’environnement et la lutte contre les Changements Climatiques.
« L’objectif de cette toile est de laisser une archive aux participants qui rappellera l’engagement de tous pendant la COP22 à Marrakech », confie Aïcha Detsouli, Présidente de l’association TRAVIVE et membre de la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC).
« L’exposition de la Toile Géante est un événement artistique majeur qui permettra à celles et à ceux qui ont laissé leur message signé et leur empreinte sur cette œuvre picturale de faire connaître leurs préoccupations aux négociateurs de la COP22 et aux décideurs marocains et internationaux », ajoute Malika Madani, Vice-Présidente de l’association TRAVIVE.
Artiste d’un jour, Abdelghani Maroufi, Président de l’Association Marocaine pour la Protection de l’environnement et du Climat (ASMAPEC), a écrit en arabe sur cette toile « Protéger notre climat, c’est protéger la Terre…Nous sommes ici à la COP22 pour y participer, comme toute la société civile, et plaider pour la lutte contre les effets des changements climatiques »
Cette toile de 10mx7m, labellisée par le comité scientifique de la COP22, sera bientôt reproduite sous différentes formes : tableaux, cartes de vœux, marque-pages, timbres…
Une autre toile sera réalisée, dans le même esprit, le 10 novembre 2016, avec les enfants de l’école Auguste Renoir de Marrakech, histoire de sensibiliser la jeunesse au Maroc à la nécessité vitale de préserver son environnement.
Trois autres toiles ont déjà été réalisées par l’association TRAVIVE à l’occasion de la MedCOP de Tanger et des PréCOP d’Oujda et de Rabat. Les toiles de ces deux dernières PréCOP sont affichées sur les grandes façades du Théâtre Royal de Marrakech, et ce, pendant toute la durée de la COP22.
Créée en 2010, TRAVIVE (« Tous pour Rabat ville verte ») est une association engagée dans la protection de l’environnement. Son projet de toile géante a reçu le soutien de la Délégation Interministérielle des Droits de l’Homme (DIDH) du Maroc. L’association est en train de développer, à l’occasion de la COP22, le réseau « Greening Madinati » (« Verdir ma ville »), un réseau qui ambitionne de regrouper toutes les associations de villes vertes du Maroc, du Maghreb et du reste de l’Afrique.

Farid Mnebhi


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*