Une première historique : le Roi Mohammed VI prononcera le Discours de la Marche Verte depuis un pays africain


    


Le Roi du Maroc prononcera, le dimanche 06 novembre 2016, le traditionnel Discours de la Marche Verte depuis Dakar, où il se rend en visite officielle ; un Discours commémorant la récupération par le Maroc de ses provinces sahariennes il y 41 ans.
Cette décision inédite illustre les liens politiques, humains, religieux et spirituels profonds qui unissent le Sénégal et le Maroc, mais dénote aussi de la place toute particulière dont jouit l’Afrique auprès du Souverain marocain. Il s’agit également d’un geste sans précédent du Chef de l’Etat marocain qui démontre, si besoin est, que le Maroc est chez lui en Afrique, comme c’est enfin un message fort sur le dossier du Sahara marocain.
Le Président sénégalais s’est, par ailleurs, exprimé, le 04 novembre 2016, sur cet événement historique.
La décision de prononcer le Discours de la Marche verte depuis Dakar montre ” le choix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de parler à l’Afrique et aux Africains ’’, a ainsi affirmé le Président sénégalais, Monsieur Macky Sall, dans une déclaration aux média.
‘’Le fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain, aujourd’hui le Sénégal, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature de la relation’’ entre le Maroc et le Sénégal, a souligné le Président sénégalais, affirmant que cette initiative témoigne du ‘’choix de Sa Majesté de parler à l’Afrique et aux Africains’’.
Le Président Macky Sall a tenu également à souligner ‘’le symbolisme’’ de la date de la visite au Sénégal du Roi du Maroc (le 6 novembre), qui coïncide avec la célébration de la Marche Verte. ‘’Le symbolisme de la date c’est que Sa Majesté a voulu, au cours de son séjour à Dakar, prononcer Son discours historique pour un événement historique, la Marche Verte. Et pour la première fois en dehors du territoire marocain, il a tenu à le faire à Dakar. C’est un discours qui sera écouté et qui sera entendu’’, a assuré le Président sénégalais, ajoutant qu’il s’agit-là “d’’une marque d’amitié, une marque de confiance faite au peuple sénégalais’’.

Farid Mnebhi


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles