LA TUBERCULOSE LATENTE : UN PROBLEME AIGU DE SANTE PUBLIQUE AU MAROC


    


La tuberculose est due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche surtout  les poumons. La tuberculose peut être prévenue et est guérissable.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente : les personnes ont été infectées par la bactérie de la tuberculose mais n’ont pas (encore) développé la maladie.

Au total, elle se traduit par une absence de signes cliniques et d’anomalie sur une radiographie thoracique mais par la présence de myco­bacterium tuberculosis détectée par un test immunologique.

Chez les personnes infectées, le risque de développer la maladie au cours de l’existence est de 10 %.  Chez l’enfant, ce risque est  plus élevé et peut atteindre  jusqu’à 40% chez les moins de un an. Ce risque est également plus important chez les sujets dont le système immunitaire est affaibli  (personnes en traitement pour une maladie auto-immune, atteintes de SIDA…), souffrant de malnutrition ou de diabète, ou encore les fumeurs.

L’infection tuberculeuse latente doit être traitée en priorité chez l’enfant de moins de 15 ans, le patient immuno-déprimé ou qui risque de le devenir  (par un traitement) et chez l’adulte sain lorsque cette infection est récente.

Ce traitement est proche de celui d’un malade déclaré mais avec un protocole différent  et repose sur l’emploi d’antibiotiques anti-bacillaires.

Outre la tuberculose, les risques d’être atteints d’une maladie auto-immune ou systémique à la suite d’une infection souvent anodine, telle est la thématique de la sixième  journée de l’auto-immunité organisée le samedi 5 Novembre 2016 à l’Hôtel Sheraton de Casablanca par l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques «AMMAIS ».

 DR MOUSSAYER Khadija

Spécialiste en médecine interne et en gériatrie

Présidente d’AMMAIS

Dr Moussayer Khadija


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*