« Menu Bon Pour le Climat » : un concept novateur pour la promotion des produits du terroir dans la chaîne de valeur tourisme durable


    


Le « Menu Bon pour le Climat » est un concept novateur initié à Paris lors de la COP 21 Climat par l’association française « Bon pour le Climat ». Cette association regroupe des restaurateurs, des hôteliers, des traiteurs et des consommateurs qui s’engagent ensemble pour promouvoir une cuisine bas carbone savoureuse.
Le principe consiste à développer une gastronomie bas carbone, s’approvisionner auprès d’une agriculture locale et calculer le poids carbone de ses plats.
Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et le Ministère du Tourisme, avec l’appui du projet Tourisme Durable de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), ont introduit le concept au Maroc en partenariat avec l’association française « Bon pour le Climat ».
Le but étant d’adapter ce concept au contexte national et de le développer, notamment, au niveau des offres touristiques implantées dans les espaces naturels.
Ainsi, Une charte a été élaborée pour définir les exigences à respecter pour bénéficier de cette reconnaissance « Bon pour le Climat ». De même, un logiciel, « l’éco calculateur » a été adapté à la gastronomie marocaine et sera mis à la disposition des restaurateurs pour calculer l’empreinte carbone de leurs recettes.
Le premier « menu bon pour le climat » sera présenté par le Chef Moha à l’occasion de l’ouverture de l’événement international de pêche durable à Tamri. Aussi, il est attendu également de mobiliser les chefs cuisiniers de la ville de Marrakech et leurs équipes afin de promouvoir le concept en lors de la COP 22 prévu entre le 7 et le 18 novembre prochain.

DRIHEM Mohammed



 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles