A TBJ, ISLAMISTE EST-CE UNE INJURE QUI DOPE UNE TARE ?


     3


A TBJ, ISLAMISTE EST-CE UNE INJURE QUI DOPE UNE TARE ?

A TBJ, ‘’islamiste’’ est-ce une injure qui dope une tare ? Définissons les termes que nous utilisons. Débarrassons-les, maître, de leurs terminaisons extrémistes ou infâmes !

Respectable monsieur TBJ

Il y a une grande différence entre les diverses tendances et factions des religieux, et ce dans toutes les religions, qui connaissent des variantes et des travers. Je le suppose avec assurance.Si je le relève,ici pour le mot ‘’ islamiste’’, c’est pour son usage devenu abusif.Ce qualificatif de ‘’islamiste’’’ est voulu pour décrire une conduite infamante, extrémiste. Il génère chez le récipiendaire, l’auditeur de la semonce, chez le consommateur du verbe,  une émotion, un état de haine après avoir créé chez lui et instillé la peur. On retrouve cette dérive dans le mot ”assassin”, lequel provient de ces meurtriers-drogués, que l’on appelait ” hachachines”.

Ce dénominatif, ‘’islamiste’’qui a été galvaudé et vulgarisé depuis deux décades, est voulu par les politiques étrangers pour traiter les révoltés des pays de l’Islam. On imagine pourquoi les peuples soumis aux colonisateurs pouvaient se révolter. Il est colporté, avec fourberie depuis par les médias, avec une sombre antipathie déclarée. La presse et les livres sont entrés dans la gageüre, par effet grégaire. Une sorte d’acte patriotique, tristement identitaire, qui prêcher chez le lecteur ou l’entendant, une sorte de croisade. Un atavisme belliciste non-stop, pour ‘’ sauver les républiques, la laïcité, l’Occident, les chrétien, les athées, le sionisme et la judéité, en indexant toute idée, culte, culture,habits ou gens, qui proviennent du Moyen-Orient.

C’est ainsi, monsieur TBJ, que ” Islamiste”, est devenu une imprécation, une jactance. ‘’Un mot choc, un sabre, une hallebarde, une malédiction. Islamiste’’ est la fureur qui fait peur, un vocable par essence barbare et violent. Islamiste est devenu un anathème exécrable, à l’entendre on frissonne d’être visé ou contenu dedans ! Etre taxé de proscrit et de monstre, c’est cela. Islamiste que vous collez au PJD est un terme suspicieux, qui chasse les honnêtes gens ! Islamiste et non pas islamique ou musulman, et que vous employez pour qualifier dans Le Monde, le PJD marocain, est  un mot péjoratif est injurieux, qui est devenu criminalisant en langue française, par la faute de ces gens ! Cela est comique, paradoxal et cynique, après leurs multiples et propres guerres européennes, et autres belliqueuses hégémonies et coloniales prédations.

Les Soufis, alter egos des antiques Sophistes, les Salafistes, les Fondamentalistes, dogmatiques personnes et humbles croyants, sont des sages et parfois des philosophes, des humanistes avec un grand sens du social et de l’abnégation. Oui, ils ont vu se développer des versants  fanatiques, excessifs et rigides. C’est un fait réel pour quiconque regarde l’histoire et la géopolitique avec le sens du philosophe assagie et du politique dialecticien. Le monde est ainsi fait, il a ses gens avides, ses barbares et ses extrémistes. Les violences n’ont jamais cessé sur terre, depuis les reptiles et les fils d’Adam. Car Gé , Géa la Terre, tremble et boue à intérieur et. ça brûle et  explose en son dedans !

Devenus, politiques voire  extrémistes, les terroristes, les individus tout comme les pays et les états de mêmes référentiels,  créent la peur pour sévir et punir les populations civiles ! Par dessus la lâcheté et l’outrage, ce sont des crimes, assurément ! Ils sont incapables  de faireouvertementdans les guerres classiques, pour les perdre ou les gagner, et ce faute de moyens militaires adéquats. Ils ont leurs erreurs de jugement et leurs thèses, discutables, et leur inadéquation surtout en ces temps modernes, par rapport aux puissances, si riches et techniquement très avancées.

Franchement, en votre âme de philosophe, de penseur à l’esprit critique, en votre conscience d’homme cultivé et d’écrivain ‘’nobélisable’’,est-ce que le PJD relève deces qualificatifs-là ?Pensez-vous que nous ayons ici des partis, ‘’daéchistes’’ à ce point ?  Si SM est garant du pays, en tant qu’Emir des croyants  ou Amir El Mouminine, qui plus est, consolidé selon la Constitution, , puis  admise par l’extrême majorité des marocains,  laisserait-il  pousser des graines morbides de ce genre-là ? Non  pas  !  Nous avons des Musulmans, des gens ouverts et assagis de longue date. Leur programme au PJD n’est ni dans la daêwa ni la ‘’croissade’’, mais dans le maintient d’une démocratie sous l’égide royale, dans une atmosphère éthique et pacifique et qui relève du simple civisme musulman.

Je vous propose de dénommer ce genre de partis et de groupements  de simples  ‘’musulmans’’,  à l’ancienne traditionnellement, sans peur et sans reproches, sans médisance ni colportage  gratuits et  autres amalgames ostensibles ou sournois.

Attention, je ne suis d’aucun parti politique, pour me taxer de quoi que ce soit ! J’ai seulement osé parler de vocabulaire, à un grand écrivain, que j’admire et que je lis depuis longtemps.

Références : En réponse à M. Tahar Benjelloun pour son :   http://www.lemag.ma/Tahar-Ben-Jelloun-Ne-pas-abandonner-le-Maroc-aux-islamistes_a105136.html .  Je vous propose en complément  aussi :      http://www.blog.ma/Je-vote-donc-je-suis_a1130.html

DR IDRISSI MY AHMED

Kénitra,  le 10 Octobre 2016

 

DR IDRISSI MY AHMED


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

3 Commentaires sur cet articleتعليقات حول المقال

  1. DR IDRISSI MY AHMED
     

    MERCI OUJDACITY NET DE TON NATIONALISME

     
  2. Mohammed BOUASSABA
     

    Notre éminent penseur, écrivain maghrébin de talent,à la plume aiguisé, qui veut toucher à tout pour faire de lui une encyclopédie, n’a fait que suivre le courant ou du moins il a été emporté. ne lui en voulons pas; un chasseur d’élite de gibier peut des fois perdre la main, comme dans cette histoire de mariage AOURFI à travers ” son mariage imaginaire” qu’il avait interprété.
    Merci Docteur IDRISSI pour cette prise de conscience vis à vis du lecteur,par ailleurs votre écrit qui est un délice est une mise au point pour notre ambassadeur-intellectuel aux pays d’outre mer. Essayons de le mettre dans un meilleur confort pour mieux donner.
    Mohameed BOUASSABA /Acteur associatif et retraité/ Rabat

     
  3. Ait Hassou Itto- Luxembourg
     

    Toute utilisation des termes islamiste et jihadistes ne font que propager le terrorisme idéologique à l’encontre de l’islam. Ces termes propagés curieusement par les néonazi , les sionistes, les pseudo laîcs, les francs-maçons et les évangélistes , nous MRE réussi à convaincre la Commission européenne de ne plus
    Les utiliser.
    Essayez d’utiliser : fasco-juifiste, christiannistes ou croisadistes et vous verrez.
    Merci

     

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles