1 ON NOUS SEME LE VENT POUR QUE NOUS RECOLTIONS LA TEMPETE


     4


Ces jours – ci, la plupart de ces bons orateurs tiennent des discours à la hauteur de ceux qui les annoncent… des discours sur mesure, façonnés, adressés aux  petites gens qui , sont souvent des démunies…  des discours qui excitent ces derniers sans  les provoquer, sans les motiver par ailleurs… des discours qui les endorment et qui ne les réveillent point… des discours qui les stimulent mais qui ne les servent guère…des discours des fois qui riment mais qui, jamais ne les enivrent …
c’est un vrai festival national qui se tient tous les cinq ans pendant quinze jours sur notre territoire comme un MOUSSEM pour leur parler des élections sans jamais auparavant leur faire part des abc de la politique … On est envahi par les couleurs, emporté par l’ambiance et encombré par les promesses.
Que c’est vilain !

En écoutant ces discours et en examinant les programmes des partis à la veille des élections, comme c’est le cas actuellement, à qué……..lques différences près,  ils  adoptent comme principal slogan : le respect et l’adoption de ce qu’ ils appellent la «  démocratie »  en  calquant leur discours flatteur appelé démagogie sur un modèle spécifique, celui d’une stérile propagande politique ; et il le savent !!!

Quelle valeur ajoutée émanant de ces bons orateurs, dont la plupart ont pris de l’âge (mais qui ne veulent pas prendre le large) et restés  collés sur la page de garde de leurs partis, d’autres considérés comme des ignares incultes, a-t-elle été observée dans le contexte politique et eut servi le pauvre citoyen ?
Croiraient- ils que tout le peuple est ignare et soumis à se laisser manier de la sorte ?

Eh bien ! NON ! faut-il leur répondre car, une partie de ce peuple a produit et ne cesse de produire des élites qui sont restées à l’ombre, certains écartés, d’autres chassés par le désespoir en  finissant par s’évader, d’autres encore qui n’ont pas voulu se souiller mais qui se manifestent pour se faire entendre et pour les dénoncer, mais qui se font agresser, se font tabasser, emprisonner par les forces de l’ordre, en ces circonstances ou en d’autres, ce n’est ni drôle,  ni effrayant, ni  tabou, ça devient une monnaie courante… tout le monde le sait, je n’en reviens pas.
La plupart ont commencé à respirer l’air de la liberté qui les oxygène pour s’exprimer, ils ont du souffle pour mener une lutte en aspirant à un changement de leur situation sociale…

C’est une nouvelle génération éveillée, qui descend d’une précédente instruite et politisée ayant vécu des souffrances durant une période appelée les années de plomb et qui a su transmettre le message…

Avaient-ils tenus leurs promesses ?, répondu à leurs programmes ?, réagi positivement aux émotions (  j’évoque ici ceux qui nous gouvernent) après les immolations qui ont eu lieu dans les différentes régions du royaume, pour mettre fin à cette calamité ? L’un de ces suivistes qui, au cours de ce semblant d’émission animé par GOULAHCEN sur 2M ne voulait pas admettre le mot désespoir et qu’on en parle, phénomène évoqué et souligné par un jeune diplômé chômeur invité à ce face à face où les représentants des partis viennent semer la poudre aux yeux des téléspectateurs.

Ils finiront par partir , certains tête basse, dos courbé,  d’autres salués tout de même par les veuves et les plus pieux , mais hués par les fonctionnaires , les diplômés et les handicapés et accusés par l’élite militante et progressiste, avec ce dont ils avaient rêvé pendant près d’un quart de siècle, d’autres encore déguerpiront inaperçus, sans scrupule aucun, n’ayant de  compte à rendre à personne comme le furent leurs prédécesseurs, en ne laissant que les cendres au fond du nid de feu et en ratant le rendez-vous avec l’Histoire … et d’autres, qui se prenaient pour des progressistes , en humiliant leurs militants, en décevant les sympathisants, en trahissant les indignés , ils se repentiront…

Un citoyen qui se sent les mains liées, et derrière en plus, s’il trébuche, il pourrait se casser la figure, à coup sûr ! A vrai dire, il va de soi qu’il  se trouve donc dans l’obligation de s’incliner et non dans le drôle besoin  de s’indigner. Il doit marcher « clopin – clopan ».
Pour échapper à cet engouement, il n’a besoin que de dignité et non de ce qu’on appelle la « démocratie » , car son premier souci c’est son gagne-pain.  Démocratie : Un terme sur mesure, incompréhensible par certains et insignifiant pour d’autres, un phénomène que je considère mort-né chez nous et que notre éminent auteur avait déjà abordé dans l’un de ses articles publié sur ce site, offert par ceux qui ont raté le rendez-vous avec l’HISTOIRE. Il (le pauvre citoyen) n’a que faire de discours improductifs saupoudrés de promesses incertaines. Les avatars politiques et leurs descendants nous sèment le vent pour que nous récoltions la tempête, PAUVRES INDIGNés !…
A BON ENTENDEUR
Mohamed BOUASSABA / Acteur Associatif et retraité / Rabat

Mohamed BOUASSABA


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

4 Commentaires sur cet articleتعليقات حول المقال

  1. M.KACEMI
     

    Le socialiste( Zaama) Erradi de l’USFP est au parlement depuis 1963(53 Ans). Et maintenant, tenez-vous bien: Ce monsieur s’est porté candidat aux élections du 7 Octobre!

     
  2. M.B
     

    ce genre d’homme “socialiste ” tel que vous l’avez identifié et caracterisé M.KACEMI est l’un des plus bourgeois dans notre pays, bourgeois materiellement et moralement comme beaucoup d’autres que je n’ai pas à les citer. ce sont des faux jetons qui ont été injectés par le pouvoir jadis dans le ou les partis politiques soit disant de gauche, auxquels ils appartenaient pour les transformer et les réduire à la situation actuelle. EL MALKI , quand il était ministre de l’agriculture, il avait acheté beaucoup de terres à BEJJAAD chez les pauvres paysans de sa région et planifié la construction d’un barrage sur OUM RBIAE où la SNCE avait participé à des travaux d’installation de materiel hydro mécanique: des ouvriers de cette région recrutés occasionnellement pour des travaux témoignent de ces faits ( quand un chef de chantier leur souhaitait un avenir prospère à l’ouverture du barrage pour irriguer leurs terres ils tépondaient qu’ils n’avaient plus de terre, elle a été achetée par EL MALKI). Ce ” leader politique ” qui avait reçu sa rançon comme beaucoup d’autres hypocrites “socialites ” durant cette fameuse AL MOSALAHA, un gros magot pour son départ volontaire de la fonction publique, un autre que j’ai oublié d’où il l’avait réçu . OUALAALOU quand il est devenu ministre des finances avait reçu comme cadeau de je ne sais où ???? une ferme à coté d’un montant de DEUX MILLIARD DE CTMES .il avait répondu qu’il n’avait pas de quoi payer les droits de la conservations foncières et taxes qui lui ont été accordés. AALIOUA le socialiste et ministre du touriste avait éplumé et sucé le CIH, il n’a jamais été en prison. il reprend actuellement ses affaires en main en tant qu’entrepreneur et j’en passe.la mission donc du makhzen a été bien accomplie durant pres d’un quart de siècle et fut bouclée par le retour de ABDERRAHMANE EL YOUSFI.les socialistes, il n’y en a pas et plus chez nous et on n’en aura guère et jamais.
    CONCLUSION : ceci a été analysé et commenté dans les articles 1-et 2- sur cette page, que le lecteur en tire profit. pour finir, on ne pas etre SOCIALITE ET BOURGEOIS à la fois comme on ne pas etre COMMUNISTE ET MUSULMAN.
    A BON ENTENDEUR et MERCI M.KACEMI de m’avoir éxcité et surtout pour ceux qui se prétendent SOCIALITES se rafraichissent la mémoires et pour que les simples petites gens sachent. l’un de mes ancien prof d’arabe au collège, quand il finissait une bonne discussion du genre, il concluait par dire : YAHYA L’JAHL !!!

     
  3. M.K
     

    Un autre socialiste, plus “progressiste” cette fois, Smail laalaoui, une fois désigné ministre de l’agriculture au 1er gvrt de l’alternance, avait reçu comme cadeau une ferme de 240 hectares en riches terres du GHARB. Interrogé un jour par ” Assa7ifa”, hebdomadaire en langue arabe à l’époque,pourquoi il avait accepté le “cadeau” sachant que ça allait contre ses principes et convictions, il avait répondu qu’il serait indécent de refuser un cadeau provenant de…………………………… Et oui, ils sont bien éduqués, nos communistes!!

     
  4. ها الفساد
     

    إوا يالله آ حزب العدالة والتنمية ياك جيتو باش تحاربو الفساد إوا ها واحد المجموعة من المفسدين من دوك لي سرقو اﻷموال و الممتلكات العمومية وريونا آش غادي ديرو لهم و لا غير الهضرة و النفاق.

     

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles