Le Parc National d’Ifrane abrite la Première édition De la Course d’Endurance Equestre du Cèdre au Moyen Atlas


    


Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Association du Salon du Cheval d’El Jadida en collaboration avec le village d’endurance Boutheib des Emirats Arabes Unies a organisé la 1ère Edition de la Course d’Endurance Equestre du Cèdre au Moyen Atlas les 29 et 30 septembre 2016.

Placée sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres, cette course d’endurance organisée en partenariat avec la province d’Ifrane et le Haut-commissariat des eaux et forêts, consolide les efforts du Salon du Cheval d’El Jadida pour la promotion du cheval au Maroc et vise la promotion du Cèdre du Moyen Atlas en tant que patrimoine universel.

Une quarantaine de cavaliers confirmés représentant différents clubs du royaume affiliés à la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres avec notamment les cavaliers représentant des Groupes d’escadrons à cheval des FAR respectifs de Khénifra, Oujda et Témara, les cavaliers de la Garde Royale et ceux de la Gendarmerie Royale ont pris part à cette Course d’endurance équestre qui comporte trois courses réparties en trois catégories : 40 km, 60 km et 80 km.    Chacune de ces dernières s’est déroulée suivant un parcours qui met à l’honneur le Cèdre, arbre mythique du Moyen Atlas, dans les territoires et massifs forestiers d’Ain Kahla et de Djebel Sidi Mguid au cœur du Parc national d’Ifrane relevant de la province d’Ifrane.

Lors de cette PREMIERE EQUESTRE réussie au Maroc en général et dans le Parc National d’Ifrane au cœur de la cédraie du Moyen Atlas en particulier, les cavaliers (res) du Club d’Equitation FARAH ont brillé de mille feux et occupé plus d’une marche au Podium des différentes catégories mise en course.

Ainsi, la Cavalière Renate  Erroudani du Club d’équitation Farah de Méknès montant Amira s’est classée première lors de l’épreuve d’endurance équestre des 80 Kms en maintenant une vitesse moyenne de course de 8,87 Km/h avec une qualité de course de 80% tout en totalisant 144 points course suivie de sa co-équipière du C.E.FARAH Lahrach Yousra montant Rivella qui a maintenu la meme vitesse moyenne de course mais avec une qualité de course de seulement 73,33 % qui lui ont valu 132 points course. La troisème place au podium de la catégorie est revenue au cavalier Bouhout Abdelhamid de la Garde Royale montant Tissir II.

Dans l’épreuve des 60 kms de course d’endurance équestre programmée lors de cette journée, la première marche du Podium a été occupé par Smahi Hanae du méme C.E.FARAH de Méknés montant BAHIA (avec 11,81 Km/h, 82 pts et  68,33 % comme qualité de course) suivie de Smahi Noura du même club Méknassi montant Zakia (avec 12 Km/h, 80 pts et 66,67% comme qualité de course) en deuxième position et Abouki My Ahmad montant Sebbak classé troième au podium.

Enfin, la cavalière Anne montant Sarah de Salan du Royal Club Equestre de Menzeh a emporté l’épreuve des 40 km (11,61 Km, 94 pts et 78,33%) suivie de Yassir Enneddam du C.E. FARAH montant Ramlia en seconde position (avec 11,78 Km/h, 86 pts et 71,67 %) et de Rahali Yassine du C.E.FARAH a la troième marche du Podium (avec 11,83 Km/h, 86 pts et 71,67%).

La cérémonie de remise des prix organisée à l’occasion a été Présidée par Abdelhamid El Mazid Gouverneur de SM Le Roi dans la Province d’Ifrane en présence du Prince Chikh Soltane Ben Zaid AL Nahiane représentant les Emirats Arabes Unis et autres personalités civiles et militaires.

 

Mohammed Drihem



 
 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*