COP22 : LE MAROC LAUREAT 2016 DU PRIX ELAN POUR LE CHANGEMENT DE LA CCNUCC


    


Treize initiatives du monde entier qui changent la donne ont été annoncées en tant que gagnantes du Prix sur le changement climatique Élan pour le changement des Nations Unies.

Ces initiatives gagnantes comprennent un projet mené par Google qui pourrait catalyser le marché du solaire sur les toits des maisons pour des millions de personnes à travers les États-Unis; un filet ingénieux qui récolte le brouillard de l’air pour fournir de l’eau potable aux gens qui vivent au bord du désert du Sahara au Maroc, la première taxe de l’Amérique du Nord pour des revenus neutres qui met un prix sur la pollution au carbone, un projet qui a mis en place la première norme spécifique aux femmes pour mesurer et monétiser les bénéfices de l’autonomisation des femmes tirés de l’action climatique.

Selon un communiqué de l’UNFCCC Communications Officer, Les autres lauréats comprennent la plus grande plateforme de crowdfunding de l’UE pour les projets solaires communautaires et un projet initié en Malaisie par Ericsson qui utilise des capteurs afin de fournir des informations en temps quasi réel visant à restaurer les plantations de mangroves qui se détériorent.

Selon la meme source d’information, d’autres gagnants sont par exemple une entreprise qui fournit des systèmes solaires dans les foyers et les entreprises en Tanzanie rurale grâce à une enveloppe financière novatrice et une ville suédoise devenue la première dans le monde à émettre des obligations vertes, ce qui lui permet d’emprunter de l’argent pour les investissements favorables à l’environnement.

A noter que l’initiative Élan pour le changement est menée par le secrétariat de l’ONU sur les changements climatiques pour mettre en lumière quelques-uns des exemples les plus novateurs, évolutifs et reproductibles de ce que les gens font pour lutter contre le changement climatique. L’annonce d’aujourd’hui fait partie d’efforts plus vastes visant à mobiliser l’action et l’ambition tandis que les gouvernements nationaux travaillent à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques et les Objectifs de développement durable.

« La dynamique des Activités Phares souligne que l’action climatique et le développement durable se construisent à tous les niveaux de la société, allant d’initiatives à l’échelle nationale à d’autres au sein des communautés, menées par les entreprises et les villes du monde entier », a déclaré la Secrétaire exécutive de la CCNUCC Patricia Espinosa. « En présentant ces exemples remarquables de créativité et de changement transformationnel, ainsi que les gens extraordinaires derrière ceux-ci, nous pouvons inciter chacun à devenir un accélérateur vers le genre d’avenir que nous voulons tous et dont nous avons besoin ».

A noter aussi que chacune des 13 activités gagnantes se rattache à l’un des trois piliers d’Élan pour le changement: Des femmes pour des résultats, Financements pour l’investissement en faveur du climat et Solutions TIC. Toutes les 13 seront présentées lors d’une série d’événements spéciaux au cours de la conférence sur le changement climatique de l’ONU à Marrakech (Maroc) du 7 novembre au 18 novembre 2016.

Selon les organisateurs, les Activités Phare 2016 ont été sélectionnées par un Comité consultatif international dans le cadre de l’initiative Élan pour le changement du secrétariat, qui fonctionne en partenariat avec le Projet mondial du Forum économique mondial sur les changements climatiques et l’Initiative Global e-Sustainability.

Récolte du brouillard par les femmes pour un écosystème

résilient et durable | Maroc
Dar Si Hmad, une ONG menée par des femmes au Maroc, a conçu et installé ce qui est maintenant le plus grand système de récolte d’eau de brouillard opérationnel du monde. C’est une solution novatrice au stress hydrique persistant alors que le brouillard est abondant, une technique inspirée de pratiques ancestrales de récolte d’eau de rosée. Le projet Dar Si Hmad fournit une eau potable accessible à plus de 400 personnes dans cinq villages, la plupart des femmes et des enfants.
 

MOHAMME DRIHEM


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles