Le Burkini porte-t-il atteinte à la laïcité enFrance?


     18


     Il n’est pas secret que la laïcité a pour but de séparer le religieux de l’étatique, la religion de l’état sans interdire la liberté religieuse et la liberté du culte et s’engage à combattre les signes ,les emblèmes les enseignes clairs ,précis,nets qui ont une charge confessionnelle, qui renvoient à une réference religieuse. Mais certains soi- disant  défenseurs des institutions et de la philosophie de la république , de la laïcité en France deviennent pour des raisons différentes politiques civilisationelles ,d’intolérance font l’amalgame entre une tenue vestimentaire, une étoffe et l4Islam, obssédés et islmaphobes, voient des atteintes à la laïcité dans tout ce qui est Islam dans de simples tenues vestimentaires qui relèvent de la la liberté personnelle ,des droits fondamentaux de l’homme.Ces derniers jours, une tolée de critiques ,de desaprobations sont  formulées et adressés par les soi-disant  defenseurs de la laïcité qui s’acharnent contre les femmes de confession musulmane qui préfèrent porter le burkini au lieu du maillot de bain. Ces messieurs pour des raisons personnelles , de xénophobie ,d’intolérance ou civilisationnelles jugent toutes les tenues vestimentaires des femmes françaises musulmanes comme illégales,provocatrices porteuses d’atteinte aux lois de la république ,contraires aux règles de l’éthique,à l’ordre général et à la laïcité.

  On a constaté ces derniers mois une montée de islamophobie après les actes terroristes commis par des fanatiques embobinés endoctrinés par un discours religieux extrémiste qui répand la haine ,l’intolérance qui nuit à l’image de l’Islam et à ses valeurs humaines,discours alimenté parfois par des politiciens pour en tirer profit et inciter l’opinion publique à se faire une idée négative des musulmans. des intellectuels,des politiciens qui entretiennent un discours discriminatoire incitant aussi à la xénophobie,à l’intolérance, à la montée de l’islamophobie et de l’extrême droite, au nationalisme radical .

  Faut-il rappeler que les lois de la république,que la laïcité ne sont pas contre la religion,les tenues vestimentaires qui ne portent aucune charge confessionnelle ,qui ne comportent aucun signe ou message religieux.

Est-ce que le bukini qui ressemble à une tenue de sport qui couvre tout le corps et la tête comporte un signe ,une charge confessionnelle religieuse ? Nuit-il ,porte-t-il atteinte aux lois de la république ? En quoi il constitue une atteinte à l’ordre général ,à la liberté vestimentaire?

  Il est regrettable que des politiciens, des intellectuels qui se réclament défenseurs de la liberté ,de la démocratie se laissent impliqués dans une campagne discriminatoire islamophobie contre une partie des musulmans de France en demandant l’interdiction du port du bukin qui n’est qu’une tenue vestimentaire que portent certaines femmes françaises de confession musulmane et qui ne constitue en aucun cas une atteinte aux de la république française à la laïcité ,que certaine cherchent à utiliser à des fins discriminatoire ,politiques ou de vengeances gratuite ,de dévalorisation .

MOHAMMED ELOUCHI


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

18 Commentaires sur cet articleتعليقات حول المقال

  1. la France n est pas dupe
     

    La tenue ou l aspect vestimentaire islamiques ou musulmans ne sont des ruses ou des astuces pour passer l idéologie musulmane que la France rejette carrément.

     
  2. med elouchi
     

    La tenue,l’aspect vestimentaire n’est-il pas une question ,une affaire personnelle? Ne relève-t-elle pas de la liberté personnelle? Pourquoi on tolère la soutane,le voile pour les soeurs chrétiennes,les prêtresses et on l’interdit pour les femmes musulmanes? Où est l’égalité si on permet à certaines des choses et on les interdit aux autres? c’est une grave erreur de résumer L’Islam en l’aspect vestimentaire.L’Islam est une religion modérée, de paix ,de partage,de respect ,de justice sociale ,d’amour et de fraternité,une pensée humaine.Ne faites pas l’amalgame entre l’Islam et l’usage qu’on en fait ,les pratiques de certains islamistes extrêmistes qui font des interprétations erronnées,infondées des textes religieux et ont altéré, nuit à l’image de l’Islam;

     
  3. Paul éluard
     

    Bonjour,

    Si le bukini qui ressemble à une tenue de sport qui couvre tout le corps et la tête n’est pas le signe d’une charge confessionnelle religieuse, alors pourquoi ne voit-on pas d’hommes en burkini ?

    N’était-ce pas plutôt ici le signe du ‘sexisme’ revendiquée par l’islam que vous défendez ?

    Merci de votre éclairage.

     
  4. med elouchi
     

    Je voudrais que vous répondiez à ma question suivante: Considérez-vous le Burkini un signe de ce que vous appelez sexisme? Que dites-vous alors du du bikini ,du maillot de bain féminin ,des soutiens de gorge ne sont-ils pas des signes du sexisme? Voulez-vous défendre l’interdiction d’un habit tout simplement parce qu’il est porté par des femmes musulmanes? Quel impact ,quelle effet pourrait avoir cet habit ,cette tenue vestimentaire sur l’ordre général,sur la laïcité ,les lois de la république?.Ceux qui veulent interdire le Burkini ne respectent pas la liberté personnelle de s’habiller,de s’exprimer librement même parfois par le port de certains habits et portent atteinte à l’un des fondement des droits de l’homme.Pourquoi cherche-t-on à icriminer un habit ,une étoffe ?Pourquoi veut-on rétrécir le champ de la liberté et imposer aux gens ce qu’ils doivent porter ,comment se comporter ,comment s’exprimer?N’est-ce pas une forme de tutelle ,du paternalisme ?

     
  5. Paul éluard
     

    Bonjour Monsieur Elouchi,

    tout d’abord je précise que je ne souhaite pas l’interdiction du burkini. Chacun est libre de s’habiller comme il l’entend selon les lois en vigueur en France.

    Pour répondre à votre question sur le sexisme, il faut d’abord le définir. En voici donc une définition : le sexisme est une oppression structurelle se fondant sur l’adhésion à des croyances discriminatoires basées sur le critère du sexe.

    Ainsi, par rapport à votre question sur le bikini, je pense que le port du bikini n’est pas une oppression structurelle. Il est au contraire une conquête féminine. Le bikini n’a jamais été imposé aux femmes ni par les hommes, ni par Dieu, ni par l’Etat, ni par la société. Il s’est même inventé contre le cléricalisme catholique, en France en tous cas. Il est un signe d’émancipation des femmes. Beaucoup de nos mères se sont battus pour porter un bikini contre l’avis de leurs parents, ou contre l’avis du curé, ou même contre l’avis de la société paternaliste de l’époque. Et aujourd’hui, la même femme peut très bien un jour porter un bikini, un autre jour un maillot une pièce, et le jour suivant un deux pièces, et le troisième jour avoir les seins nus. Son libre-arbitre est le seul responsable de son choix. Ici aucune loi, aucun dogme, ni humain ni divin.

    Je vous ai posé une question, à laquelle vous ne répondez pas. Vous m’avez répondu par plusieurs autres questions, mais n’avez pas répondu à la question que je vous posais.

    Si le burkini n’est pas un vêtement confessionnel, alors pourquoi n’est-il pas porté aussi par les hommes, ou bien pourquoi ne voit-on pas d’homme en combinaison, du haut de la tête jusqu’au bout des pieds, au bord des plages ?

    Ou encore: si le burkini n’est pas un vêtement confessionnel, les femmes qui le portent sont elles libres de le quitter pour porter ensuite un jupe et rentrer chez elles cheveux au vent pour après la plage ?

    Merci

     
  6. Jean Vzljean
     

    Le burkini est considéré, en France, comme étant un habit permettant de marquer sa différence, son appartenance qui plus est, dans un lieu publique. Hors la laïcité, clairement, ne veut pas de telle différence affichée car pour elle, la religion se pratique pour soi, chez soi ou dans les lieux de cultes appropriés et non pas en public. Tout le monde en a conscience mais par ignorance ou par volonté, ne veut pas obtempérer. C’est devenu un jeu afin d’attirer les tensions. Bien dommage mais réel.

     
  7. med elouchi
     

    A Ms Paul et jean Si on s’amuse à donner aux habits une charge confessionnelle ,à leur accorder une expessivité,les prendre pour porteur de messages.Que dira-t-on de jupe, de minijupe n’est-ce pas une une manière de marquer sa différence ,sa singularité ? Pourquoi accuse-t-on le burkini d’être porteur d’un message , d’une marque de différence,de comporter une charge confessionnelle et innocenter le bikini,le maillot de bain une pièce,la robe longue,la soutane des pêtresse ? A ce que je sache la laïcité n’est paspas contre la religion ,contre la diversité,la différence,la liberté personnelle de s’habiller,de porter l’habit qu’on préfère.Si vous consisdrez que seule le burkini est contre la laïcité vous affirmez qu’il est le seul habit qui comporte une charge confessionnelle et vous le considérez un signe qui renvoie à une religion ce qui est une sorte de discrimination,une atteinte à la liberté de s’exprimer ,de s’habiller,aux droits de l’homme. Quel mal fait le burkini à la laïcité ? Je n’en trouve pas un sauf si vous craignez que la laîcité ne puisse pas faire face ,résister à un habit à une étoffe et affrmer qu’elle est faible face aux autres croyances.m

     
  8. jean valjean
     

    Bien évidemment que l’habit, mais pas uniquement, porte une empreinte confessionnelle, tel le burkini,c’est une évidence bien ancrée dans le coran, concernant la femme. Il faut comprendre que mai 68 a permit une grande liberté, également pour la femme, son droit de vote, ses droits familiaux, sa liberté et son indépendance. Pour la laïcité, le burkini est un retour en arrière, puisqu’il prive la femme, ou plus correctement dit, il “encourage” la femme a cacher les parties de son corps. Cela va a l’encontre de la laïcité, puisque laïcité rime avec liberté, c’est a dire sans dogme religieux ostentatoire, ni référence à celle-ci. La laïcité est un projet maçonnique, une religion a part entiere qui sépare les religions du pouvoir de l’ Etat. D’ailleurs, depuis la revolution française, l’eglise catholique a été la cible principale de la laïcité. Quelle marge de liberté va-t-elle accepter pour le burkini ? La laïcité fera face, disons en octroyant ou pas un sentiment, une petite marge de manoeuvre possible au burkini. D’ailleurs vous aurez remarqué que ce thème est déjà entré en politique, en vue de la Présidentielle…

     
  9. med elouchi
     

    Je vous pose une question à laquelle je vous prie de répondre franchement sans apporter d’ arguments infondés ou peu convaincants :l’aspect vestimentaire ,la manière de portesr des habits ,la liberté de choisir ses habits,sa façon de s’habiller n’est-il pas une affaire,une liberté personnelle que doit respecter la laïcité et le pouvoir public?Pourquoi la laïcité ,le pouvoir public se mèlent,s’ingèrent dans les libertés ,la vie privée des gens? De quel droit la laïcité,le pouvoir public imposent à des femmes de s’habiller de telle ou telle manière? Vous avancez des arguments qui encouragent l’atteinte à la liberté ,aux droits des de certaines femmes de confession musulmanes la manière de s’habiller ?Pourquoi on se mèle de la vie privée des libertés des gens ?Je ne défends que les libertés personnelles,les droits de l’homme.

     
  10. Spécialiste de la France.
     

    Walkine a si ELOUCHI la façon dont s habille la femme musulmane et cet aspect vestimentaire n est pas un choix ce sont les représentants de la religion qui le lui ont imposé en guise de soumission et aussi pour provoquer la laïcité et les lois et les valeurs de la république en plus n importe quelle femme n a jamais choisi d etre emvelopée dans un tissu noir comme un ninja. Bref c est facile de deranger et de taquiner la France avec ce genre de futilité mais c est tres difficile d integrer la société française.

     
  11. med elouchi
     

    Même si la religion impose une tenue aux femmes,la laïcité ne doit pas interdire cette tenue et doit être tolérante pour qu’elle ne porte pas atteinte aux libertés indviduelles surtout elle avance défendre les libertés,l’égalité,la liberté du culte ,la diversité pour ne pas donner un prétexte aux discours religieux extrêmiste de s’attaquer plus à elle et la qualifier d’oppression. Observez combien est le nombre de femmes musulmanes qui portent le burkini. Il est très faible ,infime par rapport au nombre de femmes qui portent le maillot de bain.Alors pourquoi en faire toute une affaire ? Si ce n’est pour une récupération politique. La meilleure façon de combattre le discours religieux extrêmiste c’est la pensée ,la sensiblisation qui utilise un langage percutant ,convaincant,qui réfute les fausses et erronnées interprétation des textes religieux. Le respect total des des droits indviduelles, de la liberté doit être observé ;

     
  12. Spécialiste de la France.
     

    Mais ce n est pas la religion qui impose quoi que ce soit a nos femmes c est l homme pour tater le pouls et savoir si la femme est sous son emprise et sa domination ou non ceci est d une part et d autre part ne voyez vous pas avec moi que le burkini la burka le niqab ainsi que les autres façons caricaturales de s habiller porte atteinte à la femme à sa dignité et à sa personne?

     
  13. med elouchi
     

    Certes la buka et le nigab sont des inventions des extrêmistes car ils cachent le visage,ne permettent pas de savoir qui se cache derrière et pose un problème pour ‘identification et la sécurité; Ce sont deux habits qui ne sont pas recommandés par la religion. Ce sont les religieux islamites avec leurs interpéetations précipitées infondées erronées,qui ont inventé la burka et le nigab mais pour ce qui est du Burkini ,il ne pose aucun problème. Il ne cache pas le visage et il n’est porté que quelquefois par quelques femmes musulmanes à la plage pour se baigner .Il n’est pas un habit que les femmes mettent au travail dans la rue . Quelle différence y a-t-il entre le burkini et une tenue de sport un survêtement de sport que toutes les femmes peuvent mettre dans la rue ,pour faire du sport ? Je ne trouve aucune différence.Alors pourquoi on tolère,on acceotée le surêtement de sport ,la tenue de sport eton refuse ,on n’admet pas le burkini? Faut-il vous rappeler que L’Islam n’a exigé aucune tenue, aucune manière stricte de se vêtir. ça reste le choix,une affaire personnelle.L’Islam c’estune pensée humaine un ensemble de lois de recommandations de récits historiques. Il appelle tous les êtres humains à la droiture ,au partage, au respect d’autrui, à l’égalité à la fratérnité,une religion modérée qui unit, rassemble appelle à l’amour à la consolidation de bonnes et humaines relationsa,à la bonne répartition des richesses ,à l’égalité. Ce sont les mauvaises, fausses ,erronés et infondées interprétation de beaucoupo de religieux islamistes des soi disant savants en sciences religieuse qui commettent des maldresses, des erreurs et font de mauvaises et fausses lectures des textes religieux . Le dsicours religieux rigide qui n’évolue pas qui ne s’améliore pas,le niveau d’instruction faible de beaucoup de gens,le manque de sensibilisation,la faible contribution des savants modéré qui doivent appeler à la tolérance qui permettent au discours religieux rigide à la mentalité arrière de gagner du terrain , l’utilisation de la religion pour des fins politiques la récupération politique de certains politiciens,de certains faits ou aspects vestimentaires ou comportements des islamistes ,l’amalgame entre les pratiques et les comportement de certains musulmans, islamistes et l’Islam entretenue par certains pour en tirer profit qui ont favoriser le discours religieux extrêmiste qu’il faut combattre de toutes forces par la pensée libre,les lois la, saensibilisation l’enseignement,l’education à la tolérance.

     
  14. jean Valjean
     

    a med elouchi, si vous avez raison pour la burka et le niqab, relisez svpl les sourates 2, 3,4,5, 8, 9, 47 du saint coran. Vous comprendrez que la suite de votre récit ne sera pas compatible, ni avec le burkini, ni avec la laïcité.. Lorsque l’on invoque des arguments, il faut être précis, sans quoi le débat perd de sa superbe. Merci

     
  15. med elouchi
     

    Vous vous contredisez une fois vous deffendez l’interdiction du port du burkini et affirmez, qu’elle est une tenue incompatible qui a une charge confessionnelle ,que c’est un signe religieux discriminatoire, une autre fois vous m’invitez à lire les sourates 1,2,3,4,5,8,,9, du saint corans sans préciser les noms des souratesdont vous avez fait une mauvaise lecture,une erronée et fausse interprétation .Vous défendez la laïcité et vous vous servez du Coran d’une mauvaise manière et avec une intention maligne comme bon vous semble pour soutenir étayer votre thèse ce qui constitue une maicieuse utilisation du coran à des fins non innocentses. Ne faites pas de muvaises et erronées fausses interprétations des textes religieux. Si vous ne possedéz pas les cmoppétences , les outils et les matériaux d’interprétation,soyez prudent et évitez d’exploiter des textes religieux comme arguments lorsqu’on estpas sair de leur vraie signification et interprétation.Laisser ce travail pour les savants modérés COMP2TENTS en sciences religieuses.

     
  16. Lecteur
     

    proposition à Mr Elouchi: mieux vaut laisser les commentaires et l’échange d’opinions aux lecteurs.Pour ce faire, il suffirait d’être un peu moins impulsif

     
  17. Anonyme
     

    SUPPRIMER LE PRÉCÉDANT COMMENTAIRE SIGNE BM SVP .Je trouve que ce lecteur/commentateur a raison.Ce dialogue ne rime à rien, l’un peut avoir raison l’autre peut avoir tort et inversement, ou encore une confusion dans les idées. Il faut donc ouvrir le débat par des commentaires ciblés et fondés et à travers d’autres articles sur le même sujet qui est d’actualité et qui a pris une ampleur universelle, c’est surtout un thème purement sociologique auquel se conjuguent religion et politique et où la position des politiques et des lobbys risque de changer le cours d’une partie de l’Histoire. merci !

     
  18. Jean valjean
     

    A med elouchi, respirez, détendez-vous, relaxez-vous. Vous n’avez pas compris mes propos emulatifs, permettant une réflexion plus large du contexte, par des arguments, avis, idées. Il n’ y a rien d’offensant dans mes propos, bien au contraire, ils parlent de faits, sociologiques, culturels, religieux et politiques. Anonyme du 10 septembre en a parfaitement compris l’ampleur.

     

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles