Home»Correspondants»Rencontre de Madame la Ministre EL HAITE avec Mme AMina MOHAMMED Ministre de l’Environnement du NIGERIA

Rencontre de Madame la Ministre EL HAITE avec Mme AMina MOHAMMED Ministre de l’Environnement du NIGERIA

0
Shares
PinterestGoogle+
 

 Hakima EL HAITE, Ministre  Déléguée chargée de l’Environnement a reçu ce matin du mardi 23 août au siège du Ministère délégué chargé de l’Environnement à Rabat, son Excellence Madame Amina Mohammed, Ministre de l’Environnement du Nigeria accompagnée du chargé d’Affaire M. Ibraheem FOLORUNSHO AJADI, Son Excellence Marie Francoise Marie-Nelly, Directrice du Département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord (Ex directrice du bureau de la Banque mondiale au Nigeria)…..Monsieur Fikrat, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, Messieurs les Directeurs, M Mohamed BENYAHIA, Directeur de la Coopération Pôle Side Event COP 22), M NBOU, Point Focal CC

Cette rencontre qui  rentre dans le cadre des préparatifs à la COP22 a été l’occasion de rappeler l’importance de la 22ème Conférence pour la mise en œuvre d’outils  et mécanismes d’opérationnalisation de l’Accord de Paris,  la coopération Sud Sud, notamment la coopération bilatérale Maroc-Nigeria. C’est ainsi qu’ont été évoqué les axes de coopération prioritaires, notamment l’expérience marocaine en :

·         matière de gestion de ressources et de l’environnement en général ;

·         Réglementation et contrôle environnemental ;

·         Stratégie nationale de développement durable et son opérationnalisation, prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques ;

–    Le renforcement des capacités via le Centre des Compétences Changement Climatique – le 4C MAROC…
C’était aussi une occasion pour le Maroc de s’enquérir d’informations sur les « Green Bond لسندات الخضراء ا »

———————

Ci après une partie de la  biographie de Son Excellence Madame la Ministre.

Elle était Conseiller spécial du Secrétaire général Ban Ki-moon, le post-2015 la planification du développement. Elle a été nommée à ce poste le 7 Juin de 2012.

Amina Mohammed a travaillé dans le domaine du développement depuis plus de 30 ans, à la fois dans le secteur public et le secteur privé. Avant sa nomination actuelle, elle a été le PDG et fondateur du Centre de réflexion pour des solutions politiques de développement.

Elle avait auparavant travaillé comme conseiller principal du président sortant du Nigeria (Late Musa Yar’adua et Goodluck Jonathan) sur les Objectifs du Millénaire pour le développement pendant six ans. Dans cette position, elle était en charge de la conception et le développement des projets du gouvernement pour réduire la pauvreté dans le pays.

Entre 2002 et 2005, elle a travaillé dans le Projet du Millénaire des Nations Unies en tant que coordinateur du Groupe de travail sur le genre et l’éducation.

Amina Mohammed a également siégé à de nombreux conseils consultatifs internationaux comme le :

·         Programme mondial de développement ;

·          Fondation Bill & Melinda Gates ;

·          Secrétaire général de l’ONU Panel mondial de développement durable ;

·         Initiative du Millénaire de l’Afrique Femmes ;

·          Initiative Promise Millenium ;

·         Institute Of information scientifique et technique, la Chine ;

·          Hewlett Fondation sur l’éducation ;

·         ActionAid international « Right To Education Project ».

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.